La santé c'est l'affaire de tou·te·s

Mise à jour le 13/09/2023
Chaque jour, nous travaillons avec les associations locales et les partenaires médicaux, pour permettre un accès aux soins, quelle que soit notre vulnérabilité : handicap, vieillesse, budget…
Dans le 14e, chacun et chacune doit pouvoir accéder à une offre de soin adaptée près de chez soi.

Une équipe municipale engagée pour encourager l'installation des praticien·ne·s

Depuis 20 ans, Paris connaît une baisse continue des médecins généralistes : beaucoup d’entre eux·elles ont plus de 65 ans (40 à 50% sur le 14e) ou ont des difficultés à s’installer (coût élevé de l’immobilier).
Avec la Direction de la Santé Publique et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 14e (CPTS), nous souhaitons conserver et développer l’offre de soin de proximité et accessible sur l’arrondissement.
Nous accompagnons au mieux les praticien·ne·s dans la recherche de locaux, dans leur projet d’installation, mais aussi en saisissant les opportunités lors de grands projets urbains ou de réhabilitations de logements sociaux pour réserver un local à leur installation. Nous appuyons l’action de la CPTS, depuis 2018, dont les missions sont l’amélioration de l'accès aux soins, l’organisation de parcours pluri-professionnel·le·s autour du patient ou de la patiente et le développement des actions territoriales de prévention.
CPTS,
1 rue Nicolas Taunay

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)

Pour les professionnel·le·s comme pour les patient·e·s, cela permet une meilleure prise en charge des soins, un meilleur suivi mais aussi un ancrage local plus fort.
Nous appuyons la création d’une MSP dédiée aux soins pédiatriques, lauréate du Budget Participatif 2021 et le projet de création d’une MSP Porte d’Orléans. Nous travaillons avec les bailleurs pour favoriser leur installation.
MSP de la Porte de Vanves,
12 rue Wilfrid Laurier
Lundi au samedi de 8h30 à 19h
MSP Alésia Denfert,
29 avenue du Général Leclerc
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Samedi de 8h30 à 13h30

Une maison sport-santé pour le 14e

Les Maisons Sport Santé permettent aux personnes, orientées par leur médecin, de pratiquer une activité physique adaptée à leur condition dans le but de les inscrire dans une pratique pérenne.
La Maison Sport-Santé du 14e est portée par l’association FLORIMONT, la CPTS 14 et Tawef, association sportive. Elle travaille pour l'instant en partenariat avec 8 clubs locaux, notre objectif est de fédérer chaque année de plus en plus de clubs.
Ils animent une démarche d’aide, de suivi, de soutien et d’assistance dans le programme « Remise au Sport ».
Maison Sport Santé Florimont,
6 bis rue Hippolyte Maindron
01 42 79 81 30

Le GHU Sainte-Anne se développe

Le chantier bat son plein, l’ouverture est prévue au premier trimestre 2024.
L’enjeu de la reconstruction est de répondre aux besoins grandissants de la filière neurologique sur le territoire, soit des besoins en soins, en avis et télé expertise, en intervention dans l’urgence comme dans la proximité, pour toutes les pathologies qui concernent le cerveau : AVC, tumeurs, anévrismes, douleur, troubles de la mémoire et du langage, épilepsie.
Le projet médical et organisationnel du bâtiment a impliqué usagers et aidants.

Handisport

Le handisport est une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap.
De plus en plus d'acteurs s'impliquent pour proposer une offre sportive sécurisée et adaptée. Nous nous engageons aux côtés de l'Office Municipal des Sports et des clubs sportifs du 14e pour soutenir la dynamique.
Boxe, athlétisme, basket etc. sont proposés au sein de leurs espaces ou dans les établissements médicosociaux partenaires.
Tout au long de l'année, vous pouvez découvrir voire vous initier au handisport lors de nos évènements : Dimanche du Sport, Mois Parisien du Handicap ou lors d’actions entre établissements et écoles pour sensibiliser les plus jeunes.

Réhabilitation de la Résidence Beaunier

Aujourd’hui, la rénovation de nos résidences est un enjeu majeur pour le rendre plus adapté aux modes de vie et conformes aux normes d'accessibilité, techniques et environnementales. Dans ce cadre, la Résidence Autonomie, 43 rue Beaunier, va connaître une restructuration complète visant à améliorer la qualité de vie et les conditions d'accueil des résident·e·s. Les travaux se dérouleront de début 2024 à fin 2025. Les locataires se sont vus proposer des solutions de relogement temporaire, au regard de leur situation. Nous avons été associé·e·s aux choix architecturaux et techniques, mettant en avant les enjeux d'accessibilité, de confort, d'isolation et d'ouverture sur la vie du quartier.

Plus d'info