Appel à projets

Appel à projets Festival des Fiertés 2024

Mise à jour le 22/04/2024
La Mairie du 14e recherche un partenaire associatif ou collectif d’artistes pour proposer une exposition collective à la Galerie du Montparnasse dans le cadre du Festival des Fiertés du 8 novembre au 21 novembre 2024.

Le Festival des Fiertés, festival des cultures et identités LGBTQIA+

Depuis 2021, le Festival des Fiertés initié dans le 14e propose une programmation culturelle qui a pour objectif de :
  • sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+
  • mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités
  • mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQIA+

L'appel à candidature

En plus de l’exposition, l’espace peut également être utilisé pour y tenir une programmation évènementielle en lien avec les thématiques du Festival des Fiertés sur la durée de l’occupation.
Une attention toute particulière sera portée à la diversité et la représentativité des profils ainsi qu’à la pluralité des pratiques artistiques proposées.
La proposition d'évènements en lien avec l’exposition ou plus généralement le Festival des Fiertés sur la période sera un atout dans la candidature (programmation à présenter sous forme d’ébauche à co-construire avec la Mairie du 14e).
Le jury qui séléctionnera le candidat retenu sera composé de :
- Melody Tonolli, élue du 14e en charge de la lutte contre les discriminations
- Julie Cabot, élue du 14e en charge de la culture et de l'égalité femmes-hommes

Déposer sa candidature

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Dossier à envoyer à l'adresse : juan.martinez@paris.fr

Pièces à fournir :
Un dossier unique (maximum 5 pages) comportant :
- la présentation de la structure ou du collectif - dans le cadre d'un collectif, mentionner les coordonnées de l'interlocuteur.ice principal.e référent.e du projet collectif
- la présentation présentation des artistes et de l’exposition envisagé.es et de la programmation évènementielle associée
- une devis relatif aux dépenses prévisionnelles (rémunérations artistes, achat matériel, rémunération intervant.es de la programmation).

Fonctionnement de la Galerie du Montparnasse

La Galerie du Montparnasse est une galerie en co-gestion entre la Mairie du 14e et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Conditions d'exposition

En 2024, la mise à disposition de l’espace pour le Festival des Fiertés sera sur la période du 8 novembre au 21 novembre 2024 (installation et désinstallation inclue).
  • L'exposition des œuvres des artistes sélectionné·es est prévue pour une durée de deux semaines. Le créneau d'exposition de 14 jours inclut le temps d'installation et de désinstallation des œuvres par les artistes
  • La galerie est un espace d'exposition alloué au collectif lauréat de l'appel à candidature. Des cimaises et des crochets sont disponibles sur place. Si les artistes sélectionné.es le souhaitent, ils ou elles sont libres d’utiliser leur propre matériel au sein de la galerie (socles, verrière, tables de présentation.
  • La Mairie du 14e peut allouer un budget de 2 000 € TTC maximum (matériel, rémunération des artistes exposé.es et des intervenant.es prévu.es dans le cadre de la programmation évènementielle). Un devis présentant les dépenses prévisionnelles devra être fourni lors de la candidature. (Devis de la part d’une structure associative, commerciale ou d'une auto-entreprise - faire figurer numéro SIRET et le RIB de la structure.)
  • Dans la cadre de la programmation événementielle proposée, la Mairie du 14e peut mettre à disposition : chaises, tables vidéoprojecteur, sonorisation (enceinte et micro).
  • L'association, le collectif et/ou les artistes exposants s’engagent à assurer un temps d’ouverture de la galerie d’au moins une demi-journée chaque jour de l’exposition. Les horaires d’ouverture et de fermeture hebdomadaire devront être communiqués à la mairie et au gardien de la résidence du CASVP.
  • La remise des clés de la Galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec le gardien de la résidence du CASVP. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. L'association ou le collectif s’engagent à laisser un lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol,…). Une assurance responsabilité civile sera demandée pour couvrir les œuvres en cas de dégâts éventuels.

Expositions de la Galerie

Pour connaître l'agenda des expositions de la Galerie du Montparnasse, cliquez ici
Accès à la Galerie
Galerie municipale - Exposition d'artistes du 14e