Faire une demande de logement social

Faire une demande en ligne

Depuis 2015, le site internet de l’État www.demande-logement-social.gouv.fr permet de créer une nouvelle demande de logement social. Cette demande de logement a la même validité qu'une demande de logement social remplie sur le formulaire papier et déposée à la Mairie de Paris.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de logement sur Internet.

> Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

Envoyer les copies de vos documents

Pour compléter votre dossier à Paris, merci d'envoyer les photocopies des documents suivants à :

Mairie de Paris / Demande de logement - 103, avenue de France 75013 Paris

Important : aucun accueil à l'adresse ci-dessus. Pour rencontrer un conseiller logement, prenez un rendez-vous dans votre mairie d'arrondissement.

Pour tou(te)s :

• Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité pour vous et pour toutes les personnes majeures à loger. Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, d'Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse, la carte d'identité de votre pays d'origine ou votre passeport suffisent, pas besoin du titre de séjour.
  • Les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition de toutes les personnes qui vivront dans le logement (seulement le dernier avis dans le cadre d'un renouvellement)
  • Justificatifs des ressources du dernier mois de toutes les personnes qui vivront dans le logement (fiche de paye, attestation d’allocation…)
  • Justificatifs du domicile actuel (le bail et une seule quittance de loyer récente ou reçus d’hôtel ou attestation d’hébergement…)

Vous avez des enfants :

• Livret de famille
  • Justificatif d’allocations familiales (attestation récente de paiement), de pension alimentaire

Vous êtes menacé(e) d'expulsion :

• Lettre recommandée ou commandement d’huissier*
  • Jugement d’expulsion*
  • Courrier du Préfet autorisant votre expulsion par la police*

Vous êtes sans abri :

• Attestation de domiciliation fournie par un organisme habilité*

Vous êtes dans une structure d’hébergement depuis plus de 18 mois :

• Attestation d’hébergement fournie par l’établissement (résidence sociale, pension de famille, centre d’hébergement, résidence étudiante…) *

Vous êtes victime de violences familiales :

• Récépissé de dépôt de plainte ou dépôt de main courante*

Vous êtes assistant(e) maternel(le) :

• Agrément de la Protection Maternelle et Infantile*

* = Ces documents justificatifs interviennent dans le cadre de la cotation de votre dossier. Si vous fournissez ces documents, vous aurez des points supplémentaires.

La cotation de votre demande de logement social

En octobre 2014, la Ville de Paris a mis en place un système de cotation des demandes de logement social pour davantage de transparence et d'équité dans les désignations et les attributions. La cotation, également appelée «scoring», est un outil basé sur 25 critères, pour sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les ressources correspondent à un logement social disponible.

> Cotation de votre demande de logement social

Déposer ou actualiser sa demande en mairie

Vous pouvez déposer les documents décrits ci-dessus ou faire la totalité de votre demande de logement à un guichet. Pour cela, venez avec votre dossier complet :

• formulaire de demande de logement complété au préalable par le demandeur. Ce formulaire est disponible sur place ou à télécharger et imprimer
  • si besoin, complément à la demande de logement pour les logements adaptés au(x) handicap(s) disponible sur place ou à télécharger (page 5 du formulaire) et imprimer. Consultez la note explicative pour vous aider à remplir ce document
  • documents originaux listés ci-dessus. Ils seront scannés gratuitement par le(la) conseiller(-ère) qui vous reçoit à l'un des guichets de la Mairie de Paris :

Rendez-vous dans l'antenne logement de la Mairie du 14e arrondissement:

Point d'accueil de la direction du logement et de l'habitat

Mairie du 14e

Bureau 219 - 2ème étage - aile B