Déchèteries, recycleries et points relais

Déchèteries - Espaces Tri

Qu'est-ce-que c'est?

Anciennement déchèteries, les Espaces tri sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.

La Mairie de Paris met gratuitement à disposition ces espaces qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Consulter la FAQ, pour effectuer un dépôt, connaître les conditions d'accès aux Espaces tri parisiens et les pièces à présenter.

Pour de plus amples renseignements sur les Espaces tri, vous pouvez nous contacter par courriel à cette adresse : info-espacetri@paris.fr

Les erreurs à éviter

Les déchets verts et la terre ne sont pas acceptés dans les Espaces tri parisiens. Vous avez cependant la possibilité d'accéder à la déchèterie d'Ivry Paris XIII (44 rue Victor Hugo - 94200 Ivry sur Seine - Tel: 01 43 90 00 28 ) pour vous débarrasser de ce type de déchets.

Les Espaces tri proches du 14e arrondissement

Déchèterie Poterne des Peupliers 75013 Paris

Espace tri Poterne des Peupliers (déchèterie)
8, rue Jacques Destrée
75013 PARIS
  • Porte d'Italie
  • 13111 - CIMETIERE DE GENTILLY
Voir la fiche

Déchèterie Quai Issy-les-Moulineaux 75015

Espace tri Quai d Issy les Moulineaux (déchèterie)
Sous l\'échangeur du quai d\\\'Issy du périphérique, voie AD15
75015 PARIS
  • Balard
  • 15042 - FARMAN
Voir la fiche

À savoir :

Avant de vous rendre dans les Espaces tri, si les objets dont vous souhaitez vous défaire sont en bon état ou réparables : ayez le réflexe réemploi ! Vous pouvez les confier à une association ou une recyclerie (voir ci-dessous) pour leur donner une seconde vie solidaire. Les objets déposés seront réparés, remis en état et vendus à prix réduits.

Petites déchèteries - Points Tri

Qu'est-ce-que c'est?

Anciennement Espaces propreté (petites déchèteries), les Points tri sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder.

Les déchets acceptés dans les Points Tri

Les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en métal, en plastique, les petits cartons du type emballages autour des yaourts), les papiers- journaux –magazines, les petits appareils d'électroménager, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d’imprimantes.

Les Points tri proches du 14e arrondissement

Les 2 Points tri (proche de l'arrondissement) sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Face au 130, boulevard Vincent Auriol

75013 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)

Tel : 01 45 83 06 15

Face au 13, boulevard Pasteur

75015 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)

Tel : 01 45 66 72 41

Collecte de proximité

La collecte de proximité permet de récolter les appareils électriques et électroniques en état de marche ou usagers : ils seront ensuite réemployés par Emmaüs ou recyclés par l'association Ecologic.

Conteneurs - Points Relais

Qu'est-ce que c'est ?

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.

À quoi ça sert ?

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Où sont mes points relais dans le 14e ?

  • 46 avenue Jean Moulin - 75014 PARIS
  • 16 avenue David Weill - 75014 PARIS
  • 27 boulevard Jourdan - 75014 PARIS - CIUP, à l'entrée à gauche
  • 7 boulevard Jourdan - 75014 PARIS

Comment donner ?

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais (disponibles 24h/24) de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

Plus d'informations :

lerelais75@lerelais.org
www.lerelais.org

Tél. : 01 41 71 04 39

Conteneurs textile - La fibre du tri

Qu'est-ce que c'est ?

TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures déstinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés !

À quoi ça sert ?

Depuis le 1er janvier 2007, le Parlement français a élargi la responsabilité légale des entreprises commercialisant des TLC sur le marché Français, aux déchets issus de leurs produits. Aussi, ils ont pour obligation de mettre en place ou de contribuer au recyclage des produits mis sur le marché. Ce principe est appelé « Responsabilité Elargie du Producteur (ou R.E.P.) ».

Eco TLC est l’éco-organisme de la filière des TLC. C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental.

L’objectif global du projet porté par Eco TLC en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits TLC, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

Comment participer ?

Pour vous permettre d’agir, Eco TLC a mis en la Fibre du tri, plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri.

Où sont les conteneurs dans le 14e ?

Il y a une trentaine de conteneurs dans tous l'arrondissement.
Retrouvez la liste complète ici, en tapant votre code postal.

Plus d'informations

Sur le site internet
Par mail : info@lafibredutri.fr

Les Recycleries

Vous faites le grand ménage dans votre garde-robe ? Votre bibliothèque déborde ? Vous avez décidé de changer votre vieux téléviseur ou frigidaire contre un modèle plus récent ? Offrez une seconde vie solidaire à vos objets !

Qu'est-ce que c'est ?

La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes !

Les Recycleries du 14e arrondissement

N'hésitez pas à téléphoner avant de vous rendre sur place : les jours et les horaires d'ouverture peuvent varier, ainsi que les objets acceptés !

82, avenue Denfert-Rochereau Paris 14e
Métro / RER : Denfert-Rochereau, Raspail ou Port-Royal
Tél. : 01 85 09 96 63
Mail : contact@laressourceriecreative.com

Ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h

Boutique - Apport volontaire - Collecte à domicile possible

Objets, bibelots, vêtements, sacs, bagages, livres, vaisselle, mobilier, petit électroménager, ...

Rue Prévost-Paradol Paris 14e (rue piétonne – atelier situé en face du 16 bis avenue Marc Sangnier)
Tél. : 01 40 52 54 15

Pour donner : du lundi au vendredi entre 9h et 12h30 puis de 13h30 à 16h30

- Boutique au Centre commercial Galerie Gaîté
80 avenue du Maine Paris 14e
Métro ligne 13 : Gaîté

Du mercredi au samedi de 11h à 14h30 et de 15h30 à 19h

Collecte de jouets (toute l'année)

51 rue de l'Abbé Carton Paris 14e
Métro : Plaisance (ligne 13) - Alésia (ligne 4)
Bus : 62 (Alesia-Didot)
Mail : contact.latabledesmatieres@gmail.com

Ouvert de 11h à 19h30 du mardi au samedi, et de 10h à 13h le dimanche

Ressourcerie culturelle & solidaire


Colonnes à verre du 14e

Il y aujourd'hui 67 colonnes à verre, installées sur la voie publique en surface ou enterrées, dans le 14e. Les colonnes à verre, aériennes comme enterrées, peuvent contenir environ 3 m³ de verre. Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, les colonnes à verre enterrées et quelques colonnes de surface sont dotées d'ouvertures surbaissées, afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Que met-on dans les colonnes à verre ?

Les emballages en verre, avec les bouchons et couvercles bien vissés, sont acceptés.

- 80 rue d'Alésia

- 154 rue d'Alésia

- 169 rue d'Alésia

- 181 rue d'Alésia

- 197 rue d'Alésia

- rue d'Alésia, face rue Decrès

- 10 boulevard Brune

- face au 71/75 boulevard Brune

- face au 21 rue de Châtillon

- 35 rue du Commandant Mouchotte

- angle avenue Denfert Rochereau/boulevard Arago

- 82 avenue Denfert Rochereau

- face au 12 place Denfert Rochereau

- face au 32 place Denfert Rochereau

- 23 rue du Départ

- angle rue Didot/rue Olivier Noyer

- angle rue Didot/place Moro Giafferi

- angle rue Didot/rue de l'Eure

- 45 rue Didot

- angle boulevard Edgar Quinet/rue Émile Richard

- 23 boulevard Edgar Quinet

- 12 avenue du Général Leclerc

- 15 avenue du Général Leclerc

- 23 avenue du Général Leclerc

- 28 avenue du Général Leclerc

- 54 avenue du Général Leclerc

- 57 avenue du Général Leclerc

- 71/75 avenue du Général Leclerc

- 94 avenue du Général Leclerc

- 99 avenue du Général Leclerc

- 104 avenue du Général Leclerc

- 120 avenue du Général Leclerc

- 121 avenue du Général Leclerc

- rue de Gergovie, face à la rue du Cange

- angle avenue Jean Moulin/rue Auguste Cain

- 59 avenue du Maine

- angle avenue du Maine/rue du Commandant René Mouchotte

- 92 avenue du Maine/angle rue Jean Zay

- 107 avenue du Maine

- 150 avenue du Maine

- 153 avenue du Maine

- 171 avenue du Maine/square Aspirant Dunand

- 175 avenue du Maine

- 199 avenue du Maine

- 220 avenue du Maine

- 172 boulevard du Montparnasse

- 2 rue Nansouty/angle avenue Reille

- 24 avenue de l'Observatoire

- 6/8 avenue de la Porte de Montrouge

- 4 avenue de la Porte d'Orléans/angle avenue Paul Appell

- face au 8/10 place de la Porte de Vanves

- 19 avenue de la Porte de Vanves

- 210 boulevard Raspail

- 58 rue Raymond Losserand

- 188 rue Raymond Losserand

- 2 avenue René Coty

- face au 13 avenue René Coty

- 19 avenue René Coty/angle rue Halle

- angle avenue René Coty/rue d'Alésia

- 40 boulevard Saint-Jacques

- 41/43 boulevard Saint-Jacques

- face au 76 place Saint-Jacques/angle boulevard Saint-Jacques

- 11 rue Sarrette

- 43 rue Sarrette

- 121 rue de la Tombe Issoire

- angle rue Vercingétorix/rue Pernety

- 232 rue Vercingétorix/angle Square Paturle



Dernière mise à jour le jeudi 21 juin 2018
Crédit photo : Flickr - Midway Journey

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris