Le permis de végétaliser

Obtenir son permis de végétaliser

Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.

Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale… Toutes ces interventions participent au projet global de végétalisation de la ville, et fleurissent ici et là dans Paris

Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation préalable de la Ville de Paris : c'est le principe du permis de végétaliser.

• Le permis de végétaliser n'est pas destiné aux projets dé végétalisation d'un espace privé: si votre projet se situe dans votre cour d'immeuble, vous n'avez pas besoin de ce permis. Et si votre projet concerne un autre espace privé, il faut d'abord contacter le propriétaire.
  • Les espaces verts existants (parc, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser. Si vous avez le projet de créer un jardin partagé, consultez cette page dédiée.

La démarche est simple! La demande se fait en quelques clics :

1. Déposez votre demande accompagnée de votre projet (toutes vos idées sont les bienvenues).
  2. Dans un délai d’un mois, vous recevez votre permis.
  3. Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande.
  4. Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports.
  5. Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

À vous de jouer ! Cliquez ici pour accéder au téléservice :

Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris