Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/08/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Composter à Paris

Mise à jour le 25/08/2021
compost
À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations. Le 14e dispose de 11 composteurs de quartier et un peu plus 60 composteurs en pied d'immeuble.

Le lombricomposteur individuel

Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon. 60 lombricomposteurs seront prochainement distribués aux citoyen.nes souhaitant s'engager dans la démarche.
En raison de l'évolution de la situation sanitaire et des récentes annonces gouvernementales, l'agenda communiqué concernant la distribution des lombricomposteurs a été modifié et nous nous en excusons.
La distribution de lombricomposteurs qui était prévue ce samedi 27 Mars de 10H30 à 12h30 sur le parvis de la Mairie est annulée.
Il est prévu d’organiser la distribution vendredi 2 avril dans la matinée devant la Mairie, les modalités de cette distribution seront communiquées plus en détail aux personnes inscrites par mail.

Comment obtenir un lombricomposteur individuel ?

  • Remplir obligatoirement le formulaire ci-dessous.
  • Assister à la formation obligatoire en ligne de 15-20 minutes réalisée par un maître-composteur
  • Venir récupérer votre kit lors des journées de distribution, au jour et à l'horaire stipulés dans le courriel d'invitation.
  • Envoyer le « bon de vers ». Comptez deux à cinq semaines pour les recevoir (la mise en fonctionnement de votre lombricomposteur ne sera donc pas immédiate).
  • Une fois les vers reçus : démarrer le lombricomposteur, en respectant les conseils indiqués dans le guide remis lors de la formation.
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @][dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

Comment bien gérer son lombricomposteur ?

Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
Si la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers, ferme lombricole…).
Attention, la Ville de Paris ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits, l’usage reste sous votre responsabilité.

Quels déchets composter ?

à composter déconseillé
Épluchures de fruits et légumes (dont les agrumes) Les protéines animales (viande, poisson)
Elle peuvent attirer les rongeurs et générer de mauvaises odeurs
Restes alimentaires (sans sauce) Les produits laitiers (notamment le fromage)
Coquilles d’œuf (écrasées) Le pain
Marc de café, thé (avec filtres et sachets) L'ail et l'échalote
Coques et noyaux
Essuie-tout alimentaire
Plantes d'intérieurs (sans la terre et les racines coupées en morceaux)
Feuilles mortes et résidus végétaux
Fleurs fanées
à composter
Épluchures de fruits et légumes (dont les agrumes)
déconseillé
Les protéines animales (viande, poisson)
Elle peuvent attirer les rongeurs et générer de mauvaises odeurs
Restes alimentaires (sans sauce)
déconseillé
Les produits laitiers (notamment le fromage)
Coquilles d’œuf (écrasées)
déconseillé
Le pain
Marc de café, thé (avec filtres et sachets)
déconseillé
L'ail et l'échalote
Coques et noyaux
déconseillé
Essuie-tout alimentaire
déconseillé
Plantes d'intérieurs (sans la terre et les racines coupées en morceaux)
déconseillé
Feuilles mortes et résidus végétaux
déconseillé
Fleurs fanées
déconseillé

Le compostage collectif en pied d'immeuble

Ces équipements sont installés dans les jardins ou les cours de copropriétés et sont accessibles aux foyers volontaires participants. Près de 900 composteurs collectifs sont déjà installés à Paris, ce qui en fait la ville la mieux dotée de France.

Comment installer un composteur collectif ?

Les copropriétés privées, les immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé, les établissements publics (écoles par exemple) et institutionnels peuvent se porter candidat au compostage collectif.

- Habiter à Paris.
- Pour le compostage collectif en bacs : il faut disposer d'un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5 m²) pour installer les composteurs (bacs dans lesquels se fait le compost) un peu à l'écart des ou de l'immeuble(s). Les composteurs doivent également être posés sur la terre, afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les petites bêtes détritivores responsables de leur transformation en compost.
- Pour le lombricompostage collectif : la présence d'espace vert n'est pas nécessaire, car la transformation en compost n'est pas due au contact avec le sol, mais à l'action de vers directement déposés dans le lombricomposteur.
- Disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour l'utilisation sur place du compost.
- Être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer, au minimum 7 par site volontaire. Parmi eux, trouver 2 à 3 personnes référentes, bénévoles, motivées, chargées de l'animation et du suivi du compostage ou lombricompostage. Ces personnes bénéficieront d'une formation de « référent de site de compostage ».
- Obtenir l'accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social..
Les candidats s'engagent à respecter les consignes de tri et à aider les référents pour la gestion du site de compostage.

- Première sélection sur dossier par la Direction de la propreté et de l'eau.
- Diagnostic du site candidat (faisabilité technique, degré d'acceptation par les habitants, nombre suffisant de volontaires, accord de la copropriété ou du bailleur) réalisé sur place par un maître-composteur chargé de l'ensemble du projet. À l'issue de ce diagnostic, seront proposées les solutions possibles pour le site candidat : compostage collectif ou lombricompostage collectif. Seront également arrêtés en concertation le dimensionnement des équipements (les bio-seaux, le nombre et le taille des bacs et leur emplacement).
- Validation par la Ville de Paris des sites retenus.

- Organisation d'une réunion de lancement et d'explication du projet à l'intention des habitants, des volontaires et des représentants (syndic, bailleur, copropriété, association de locataires) de chaque site. Lors de cette réunion, les foyers volontaires signent une charte d'engagement en échange de leur bio seau. Des outils de communication sont également fournis (guide de compostage ou lombricompostage et affiches pour les bacs).
- Une journée formation de « référent de site » pour la ou les personne(s) référente(s).
- Accompagnement (suivi technique du fonctionnement des composteurs et de l'obtention d'un compost de qualité) par un professionnel durant six mois en vue d'une pleine autonomie du site.

Pour le compostage :
Les composteurs sont des bacs en bois de 600 litres (pour l'apport et la maturation des déchets de cuisine) et de 400 litres (pour les déchets verts secs : feuilles, fleurs, plantes, herbe, branchage, broyat). Un outil aérateur en acier est fourni pour aérer le compost dans les bacs à chaque apport de matière organique. Les bio seaux sont des seaux en plastique, d'un volume de 7 litres, utilisés par les foyers volontaires pour le tri de leurs déchets organiques de cuisine et leur transport jusqu'au bac de compostage ou au lombricomposteur.

Pour le lombricompostage :
Les composteurs sont des bacs à roulettes en polyéthylène recyclé qui permettent de composter en intérieur. Leur volume est de 400 litres ou 600 litres, selon les besoins. Ils sont livrés avec de la fibre de coco, un matelas d'humidification, et les vers indispensables au processus (3 kg, soit 10 000 vers pour un bac de 400 litres et 5 kg pour un bac de 600 litres).
Les bio seaux sont des seaux en plastique, d'un volume de 10 litres, utilisés pour le tri de leurs déchets organiques de cuisine et leur transport jusqu'au lombricomposteur.

Les points de compostage dans le 14e

Gérés par des associations, les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, comme les jardins partagés. Une fois votre composteur localisé, il faut contacter l'association en charge de sa gestion pour en connaître les modalités d'accès (en effet, le site est accessible uniquement aux horaires de permanence de l'association gestionnaire). Attention, la plupart des sites sont déjà complets, vous devrez peut-être vous inscrire sur une liste d'attente.

Compost du Square Lamarque : square Georges Lamarque, 8 place Denfert-Rochereau
Contact : [compost.lamarque puis gmail.com après le signe @]pbzcbfg.ynznedhr@tznvy.pbz[compost.lamarque puis gmail.com après le signe @]

Compost du Square du moulin des trois cornets : Square moulin des trois cornets, 3 rue Raymond Losserand
Contact : pbzcbfg3pbeargf@tznvy.pbz[compost3cornets puis gmail.com après le signe @]

Compost Avenue René Coty : 9-11 avenue R. Coty
Contact : [compost.coty puis gmail.com après le signe @]pbzcbfg.pbgl@tznvy.pbz[compost.coty puis gmail.com après le signe @]

Compost du Lapin Ouvrier : Jardin partagé du lapin ouvrier dans le square de la ZAC Didot (8 rue Sainte Léonie)
Contact : pbzcbfg.yncva.bhievre@benatr.se[compost.lapin.ouvrier puis orange.fr après le signe @]

Compost de l’Observatoire : 55 avenue de l’Observatoire
Contact : pbzcbfgbofreingbver@lnubb.pbz[compostobservatoire puis yahoo.com après le signe @]

Compost Mouton-Duvernet : Square de l'Aspirant Dunand
Contact : pbzcbfg.zbhgbaqhirearg@tznvy.pbz[compost.moutonduvernet puis gmail.com après le signe @]

Compost des Suisses : Square des Suisses
Contact : pbzcbfg.qrf.fhvffrf@tznvy.pbz[compost.des.suisses puis gmail.com après le signe @]

Compost Tombe Issoire : jardinière Tombe Issoire / père Corentin
Contact : [compost.issoire puis laposte.net après le signe @]pbzcbfg.vffbver@yncbfgr.arg[compost.issoire puis laposte.net après le signe @]

Compost de l'Ile-de-Sein : Place de l'Ile-de-Sein
Contact : pbzcbfg@nvc.se[compost puis aip.fr après le signe @]

Compost Saint-Yves : Face au 57, Avenue R.Coty
Contact : [coty.saint.yves puis gmail.com après le signe @]pbgl.fnvag.lirf@tznvy.pbz[coty.saint.yves puis gmail.com après le signe @]

Compost Jardin du Cloitre :
aux abords du square du Cardinal Wyszynski
Contact : creargl.rpbybtvr@tznvy.pbz[pernety.ecologie puis gmail.com après le signe @]

Ces composts n'accueillent plus de nouveaux participants. Les personnes motivées peuvent être accompagnées dans leur démarche de création de compost. Merci de nous contacter ici[le14durable puis paris.fr après le signe @].

Le Plan Compost parisien 2016 - 2020

Lors du Conseil de Paris de juin 2014, la Ville s'est engagée dans une stratégie "Zéro déchet" ayant pour objectif de mettre fin à l'enfouissement et à l'incinération des déchets pouvant être valorisés autrement. Cette stratégie se traduit par des actions à porter auprès des Parisiens afin de réduire les quantités de déchets alimentaires jetés, d'abord en diminuant le gaspillage alimentaire, puis en valorisant ces déchets alimentaires.Le Plan Compost propose les orientations pour mobiliser l'ensemble des acteurs : état des lieux du compostage à Paris, stratégie et objectifs du Plan Compost, actions du Plan Compost.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations