Recensement de la population

Recensement annuel de la population du 14e arrondissement, du 17 janvier au 23 févier 2019.

A partir du jeudi 17 janvier 2019, des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants :

•  Une feuille de logement
  •  Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement
  •  Une notice explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller.

Si vous le souhaitez, l’agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupèrera une fois remplis.

En plus de cette méthode, vous pourrez :

• Confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent.e de votre domicile.
  • Retourner vos questionnaires remplis directement à la mairie en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T, dispensée d’affranchissement.

Vous pouvez également vous faire recenser par Internet. Cette procédure présente de nombreux avantages :

• Gain de temps (pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
  • Simplification du remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
  • Respect de la confidentialité (l’INSEE seule a accès aux informations)
Attention

Le recensement de la population est obligatoire et gratuit. Ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l’argent.

Se faire recenser

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Comment se faire recenser ?

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.

Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.

Que faut-il déclarer ?

• Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
  • L’adresse du domicile
  • La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle

Où se faire recenser quand on habite dans le 14e arrondissement de Paris ?

• Auprès de la mairie du 14e (2, Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris - 01 53 90 67 14)
  • En ligne, sur le site internet Service-public.fr

Retrouvez toutes les démarches pour se faire recenser sur paris.fr :

Pratique

Effectuer votre demande de recensement en ligne vous permet de retrouver votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel service-public.fr et ainsi de l’imprimer autant de fois que nécessaire !

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
  • Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

À noter : pour les étrangers, aucune attestation ne leur sera demandée par les établissements français pour une inscription au bac.

Changement d'adresse ou de situation

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) : tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés. Le recensement permet à l'administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense qui devra ensuite être adressé au Centre du service national dont vous dépendez.

Téléchargez le formulaire de changement d'adresse

Perte ou vol de l'attestation

La mairie ne délivre pas de duplicata en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous souhaitez nous contacter ? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié qui suit.

Dernière mise à jour le lundi 31 décembre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris