Renouvellement des Conseils de quartier

Mise à jour le 03/02/2022
Visuel Le 14 participe - Le 14 s'implique
Le renouvellement des Conseils de quartier du 14ème arrondissement sera effectif en janvier 2022. Découvrez le fonctionnement des conseils et leur actualité.
Prochain rendez-vous
Les inscriptions aux comités d'animation sont désormais closes. En revanche, il est toujours possible de postuler pour devenir conseiller et conseillère de quartier ! Plus d'information

Renouvellement des Conseils de quartier

Plateforme des Conseils de quartier
Pour vous informer sur les espaces de participation citoyenne et échanger, proposer des projets avec et pour d'autres habitant·e·s de votre quartier, rendez-vous sur le14participe.paris, la plateforme de participation citoyenne, créée grâce aux Conseils de quartier.
Le Conseil de quartier regroupe des habitant·e·s désireux·ses de s’investir dans la vie locale et d’œuvrer à l’amélioration et au dynamisme de leur quartier.
Le conseil peut émettre des propositions en direction de la Mairie d'arrondissement sur toute question sur le cadre de vie, tout en étant politiquement neutre. Aujourd’hui, dans le 14e, chaque conseil de quartier est composé de 60 habitant·e·s tiré·e·s au sort tous les trois ans sur la base du volontariat.
Le renouvellement des Conseils de quartier de l’arrondissement prendra effet début 2022, avec l’élaboration d’une nouvelle charte, pour mieux répondre aux attentes des habitant·e·s. Parmi les objectifs :
• Améliorer la représentativité des habitant·e·s en élargissant les publics
• Formaliser le recours aux outils numériques en complément des réunions et activités en présentiel
• Simplifier le fonctionnement des conseils de quartier
• Renforcer la participation et la présence sur l’espace public
• Renforcer les liens des Conseils de quartier avec les différentes instances de la participation citoyenne dans l’arrondissement
• S'appuyer sur les actions parisiennes (volontaires de Paris, carte citoyenne…)
Les nouveaux Conseils de quartier seront inaugurés en janvier.
Visuel Le 14 participe - Le 14 s'implique
Visuel Le 14 participe - Le 14 s'implique
Crédit photo : ©Nelly Damas

Fonctionnement des Conseils de Quartier

Un Conseil de Quartier doit vous permettre de prendre part aux décisions relatives à votre quartier. Il vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d'activité de chacune et chacun d'entre vous.
Le Conseil de Quartier est un lieu :
  • de consultation et concertation sur les orientations, les projets, les décisions, de la municipalité concernant le quartier,
  • d'élaboration et d'accompagnement de projets d'intérêt collectif,
  • de propositions en direction de la mairie d'arrondissement sur toute question intéressant le quartier,
  • d'écoute et d'information.
Les réunions du Conseil de Quartier sont publiques et ont lieu au moins 3 fois par an ; le Conseil se réunit par ailleurs régulièrement en groupes de travail thématiques dans lesquels toutes les personnes intéressées sont également les bienvenues.

Comment Participer ?

Toute personne intéressée peut :
Le conseillers et conseillères de quartier sont au nombre de 60 par quartier. Ils et elles organisent les plénières, ont la possibilité de voter sur la proposition de vœux au Conseil d'Arrondissement ainsi que de mener des projets avec le budget municipal.
Ils et elles s'engagent à respecter la Charte des Conseils de Quartier 2018 adoptée par le Conseil du 14e arrondissement le 10 Septembre 2018 et qui fixe leurs missions et leurs modalités de fonctionnement.

La carte des différents Conseils de quartier :

Plan des 6 conseils de quartier
Crédit photo : Mairie du 14e

Qui peut devenir membre d'un Conseil de Quartier ?

Toute personne d'au moins 16 ans peut participer à un Conseil de Quartier du 14e si l'arrondissement est son lieu de résidence ou de travail.
Il n'est pas nécessaire de posséder la nationalité française pour être membre d'un Conseil de Quartier.
Les candidatures pour faire partie d'un Conseil de quartier en tant qu'habitant sont tirées au sort publiquement ; le dernier renouvellement a été fait le 13 Octobre 2018.
L'adjoint à la Maire délégué aux conseils de quartiers