Les conseils de quartier, qu'est-ce que c'est?

Fonctionnement des Conseils de Quartier

Un Conseil de Quartier doit vous permettre de prendre part aux décisions relatives à votre quartier. Il vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d'activité de chacune et chacun d'entre vous.

Le Conseil de Quartier est un lieu :

• de consultation et concertation sur les orientations, les projets, les décisions, de la municipalité concernant le quartier,
  • d'élaboration et d'accompagnement de projets d'intérêt collectif,
  • de propositions en direction de la mairie d'arrondissement sur toute question intéressant le quartier,
  • d'écoute et d'information.

Les réunions du Conseil de Quartier sont publiques et ont lieu au moins 3 fois par an ; le Conseil se réunit par ailleurs régulièrement en groupes de travail thématiques dans lesquels toutes les personnes intéressées sont également les bienvenues.

Composition du Conseil de quartier

Chaque Conseil se compose de 60 conseillers de quartier tirés au sort.

Tous les membres des Conseils de Quartier s'engagent à respecter la Charte des Conseils de Quartier 2018 adoptée par le Conseil du 14e arrondissement le 10 Septembre 2018 et qui fixe leurs missions et leurs modalités de fonctionnement.

La carte des différents Conseils de quartier :

Plan des 6 conseils de quartier

Qui peut devenir membre d'un Conseil de Quartier ?

Toute personne d'au moins 16 ans peut participer à un Conseil de Quartier du 14e si l'arrondissement est son lieu de résidence ou de travail.

Il n'est pas nécessaire de posséder la nationalité française pour être membre d'un Conseil de Quartier.

Les candidatures pour faire partie d'un Conseil de quartier en tant qu'habitant sont tirées au sort publiquement ; le dernier renouvellement a été fait le 13 Octobre 2018.

L'adjoint à la Maire délégué aux conseils de quartiers

Dernière mise à jour le mardi 16 octobre 2018
Crédit photo : DR