Projet Maine-Montparnasse

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Ce quartier est aujourd’hui en pleine mutation avec plusieurs projets.

Les projets

1- Des projets déjà en travaux :

Les Ateliers Gaité :

Porté par Unibail ce projet de rénovation du centre commercial Gaîté comprend : le déplacement dans de nouveaux locaux modernisés de la Bibliothèque Vandamme (renommée bibliothèque Benoîte Groult), la rénovation de l’hôtel Pullman, le réaménagement du parking souterrain et la création de nouveaux espaces commerciaux comprenant boutiques, restaurants et services sur trois étages.  Les travaux s’achèveront au deuxième semestre 2020. Dans le cadre ce projet, les rues Vercingétorix et Commandant René Mouchotte seront réaménagées. 

Le site des Ateliers Gaité

La modernisation de la gare SCNF :

La SNCF porte un projet de modernisation de la gare dont les travaux ont démarré en 2017 et s’achèveront en 2020. L’ouverture de la gare sur la ville se manifestera par une façade transformée donnant davantage à voir les usages intérieurs, et par des commerces accessibles depuis la rue.

Façade de la gare Montparnasse rénovée

2- Des projets dont les travaux commenceront en 2019 :

La rénovation de la tour Montparnasse :

La Tour Montparnasse a fait l’objet en 2017 d’un concours international d’architecture lancé par la copropriété de la Tour et remporté par l’agence Nouvelle AOM (association des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan).  Le pied de tour sera repensé pour accueillir commerces et services. Pour valoriser le sous-sol, des patios seront créés et agrémenteront les nouveaux programmes souterrains. Un hôtel sera créé entre les 42ème et 45ème étages, alors que le sommet de la Tour accueillera une serre, un espace évènementiel, le restaurant 56 et l’observatoire panoramique. Cette rénovation permettre de diviser par 3 la consommation réelle de la tour ce qui revient à économiser 23 000mWh/an soit la conso de 8 000 habitants. Les travaux s’achèveront 2023.

 La nouvelle tour CIT :

Les copropriétaires de la Tour CIT ont lancé en 2017 un concours d’architecture remporté par l’agence d’architecture Lacaton & Vassal. L’objectif est de renouveler l’image de la Tour, et de l’adapter aux nouveaux usages tertiaires tout en conservant son caractère si particulier de ruche d’entreprises (130 accueillies). Les travaux commenceront en fin d’année 2019.

3- des projets encore en étude  

Projet OASIS sur le site de l'ancien musée de la Libération :

La Ville de Paris a également lancé en 2017 un appel à projets innovants « Réinventer Paris – les dessous de Paris » pour le site de l’ancien musée de la Libération. Le projet Oasis,  désigné lauréat du concours le 22 janvier 2019, est porté par REI Habitat et la SemPariSeine. Il s’agira d’un lieu créateur de lien social, mêlant de l’hébergement pour les voyageurs avec de l’hébergement dédié aux personnes précaires et un tiers lieu culturel. Le tout se répartira autour d’espaces mutualisés (laverie, salle d’étude, salle de sports...) favorisant les rencontres tout en respectant l’intimité de chacun. Au rez-de-chaussée, un vaste tiers-lieu 100% flexible et ouvert à tous permettra d’accueillir un café/cantine et une programmation culturelle et de loisirs. Le lieu sera évolutif pour répondre aux attentes des riverains, des visiteurs et des usagers. 

Architectes : Ateliers Georges architectes

Maine Montparnasse : objectifs, calendrier et concertation

Le projet urbain Maine-Montparnasse est un projet partenarial porté conjointement par les copropriétaires de l’ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse et la ville de Paris. Il doit permettre de repenser le quartier Montparnasse (voir schéma du périmètre opérationnel) pour l’adapter aux usages actuels et aux nouveaux enjeux de mobilité, de climat et de santé. Il s’agit d’ouvrir sur la ville ce quartier issu de l’urbanisme sur dalle, d’améliorer les continuités piétonnes et cyclables et de végétaliser cet espace.

périmétre projet Maine Montparnasse

Les objectifs du projet ont été fixés en mars 2018 :

  • Renforcer l’urbanité du site et réaliser un quartier mixte d’activités économiques, de logements dont des logements sociaux et équipements d’intérêt général ;
  • Renforcer la lisibilité et améliorer l’accès aux différents programmes ;
  • Accompagner les métamorphoses des tours Montparnasse et CIT ;
  • Dynamiser l’activité commerciale en pacifiant la traversée depuis la rue de Rennes et en développant du commerce sur rue ;
  • Renforcer l’attractivité artisanale et industrielle du quartier ;
  • Diversifier l’attractivité culturelle déjà importante du quartier ;
  • Valoriser les sous-sols en y installant des programmes au service du projet urbain et d’une ville attractive, durable et résiliente, notamment un espace de logistique urbaine répondant aux caractéristique du quartier ;
  • Améliorer l’accès au jardin Atlantique ;
  • Equilibrer flux et usages, et améliorer les échanges intermodaux pour un meilleur fonctionnement du quartier autour de la gare ;
  • Développer la végétalisation et assurer la continuité de la trame verte.

Calendrier

  • Mai – septembre 2018 : 1ère phase de concertation
  • Juillet 2018 : lancement de la consultation d’urbanisme
  • Juillet 2018 – mars 2019 : dialogue compétitif et études de maîtrise d’œuvre urbaine

4 équipes sélectionnées :

o    Roger Stirck Harbour + Partners (RSHP)

o    TVK

o    UAPS

o    AUC

 

  • Avril 2019 : désignation du lauréat et lancement de la deuxième phase de concertation
  • 2019 -2021 : montage de l’opération et études opérationnelles
  • 2022 – 2030 : travaux

 Concertation

 Une première phase de concertation a été organisée entre mai et septembre 2018. Vous trouverez ci-après tous les documents issus de cette concertation :

Registre électronique :

Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à : mainemontparnasse@imaginons.paris.

Réunion publique :

- le vendredi 21 septembre 2018 à 18h30 au Gymnase Mouchotte 33, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris.

Téléchargez le diaporama présenté
(format PDF : 7,25 Mo)

Téléchargez le compte rendu
(format PDF : 380 Ko)

Questionnaire :

Un questionnaire en ligne accessible du 8 juin au 14 septembre 2018 a permis de recueillir les avis et propositions pour l’évolution du secteur Maine Montparnasse.

Téléchargez la synthèse des questionnaires
(format PDF : 4,58 Mo)
Réunion publique :

- le vendredi 25 mai 2018 à 18h00 à L'Europe Campus Paris/Montparnasse (ESCP), 3, rue Armand Moisant 75015 Paris.

Téléchargez le document présenté
(format PDF : 8,91 Mo)

Téléchargez le compte rendu
(format PDF : 352 Ko)

Marches exploratoires :

- le samedi 9 juin 2018 de 10h00 à 12h00 ; rendez-vous au carrefour entre la rue de Rennes et la rue Littré 75006 Paris;

- le mercredi 20 juin 2018 de 18h30 à 20h30 ; rendez-vous place Bienvenüe 75015 Paris.

Téléchargez le compte rendu
(format PDF : 572 Ko)

Atelier participatif :

- le jeudi 5 juillet de 18h30 à 21h00 au Consulat de la Gaité, espace festif éphémère installé dans les anciens locaux du Point, 2, rue Vercingétorix 75014 Paris.

Téléchargez le compte rendu
(format PDF : 2,85 Mo)

Une deuxième phase de concertation débutera en avril 2019 en lien avec le lauréat du dialogue compétitif.

Le groupe de travail des riverains de Maine-Montparnasse :

La mairie du 14ème arrondissement a souhaité mettre l’accent sur l’information et la participation des riverains directs du projet. Pour ce faire,  un groupe de travail des riverains de Maine Montparnasse  a été créé en janvier 2019. Il est constitué d’une trentaine de représentants des principales copropriétés et d’acteurs du quartier (CDQ, commerçants, théâtres…). L’objectif de ce groupe de travail est d’informer les riverains sur l’avancée des différents projets en cours et à venir sur le secteur de Montparnasse et de préparer la phase 2 de la concertation de Maine Montparnasse prévue à partir d’avril 2019.

Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2019
Crédit photo : Jacques Leroy Ville de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris