Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/11/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Ateliers sur le réaménagement de l'avenue Général Leclerc

Mise à jour le 23/11/2017
L’introduction et la conclusion du compte rendu contiennent les éléments clés de l’atelier, à savoir :
  • A la suite du premier avis émis par le Préfet de Police le 30 septembre sur l’aménagement de l’avenue du Général Leclerc (partie sud), la maire du 14e Carine PETIT a fait part de sa volonté de poursuivre les discussions, dans la mesure où cet avis est en contradiction avec les objectifs poursuivis par l’aménagement. L’avis du Préfet de Police induit également un important retard pour le projet : la saisine officielle de la Préfecture de Police a été adressée en avril à la Préfecture de Police et sa réponse est intervenue fin septembre. En conséquence, Carine PETIT souhaite que les discussions avec la Préfecture de Police aboutissent à un projet satisfaisant et partagé entre les différents acteurs, dans le respect de la concertation menée depuis deux ans avec les habitants. A cette fin, un courrier a été adressé au Préfet de Police et à la Maire de Paris.
  • Dans la perspective du réaménagement, plusieurs conditions doivent être réunies : les couloirs de bus doivent être protégés dans les deux sens et sur l’ensemble de l’avenue ; les continuités cyclables doivent être satisfaisantes et de qualité, éventuellement sur un axe alternatif à l’avenue du Général Leclerc, de préférence rue Friant ; la mise en sens unique de la partie nord et la création d’une piste cyclable doit être actée.
  • Carine PETIT réaffirme qu’il n’est pas envisageable aujourd’hui de se conformer au premier avis de la Préfecture de Police et, notamment, de livrer un aménagement avec des couloirs de bus dépourvus de séparateurs. Un compromis satisfaisant doit être obtenu. L’aménagement de l’avenue du Général Leclerc répond à des objectifs de santé publique et d’amélioration du cadre de vie.
  • Les riverains, le tissu associatif et les conseils de quartiers expriment depuis longtemps des attentes fortes sur cet aménagement, comme en témoigne la présence de 300 à 400 personnes lors des réunions publiques.