Nouveau conservatoire

nouveau conservatoire

L’opération porte sur la construction du nouveau conservatoire municipal du 14ème arrondissement au 2, impasse Vandal. Il remplacera l’équipement actuel vétuste et réparti sur 3 sites et permettra une augmentation de la capacité d’accueil (2.600 élèves inscrits, y compris hors les murs).

Ce nouveau conservatoire municipal de danse, théâtre et art dramatique répond aux objectifs de démocratisation de l’enseignement musical et d’ouverture sur la Ville. Il profite d’une opportunité foncière dans un cœur d’ilot accueillant déjà d’autres équipements publics (groupe scolaire Alain Fournier, gymnase Auguste Renoir).

A son ouverture à la rentrée 2019, il offrira de nombreux espaces de travail (4 studios de 10m², 11 salles polyvalentes de 20m², 7 salles polyvalents de 40m², 2 studios de danses de 120m², 1 studio polyvalent danse/art dramatique de 100m², 1 studio art dramatique de 100m², …) ou de représentation (auditorium de 150 places) adaptés aux nouvelles pédagogies favorisant l’enseignement collectif et aux nouvelles technologies.

Une architecture affirmée, ouverte sur la Ville, mais intégrée au site avec un parti paysager fort

Le conservatoire est implanté dans la partie Sud de la parcelle, en limite de propriété à l’angle Sud-Ouest et Sud-Est, parallèlement à la limite Sud-Est.

Constitué d’un volume monolithique et compact il ménage un retrait par rapport à la limite Nord. Cette implantation favorise un « vide urbain » côté Ouest, en relation avec la cour de l’école primaire, et avec les bâtiments en cœur d’îlot. Le positionnement du bâtiment du conservatoire en retrait de l’angle Nord-Est permet d’offrir un jardin et de maintenir 7 arbres existants.

Le conservatoire marque ainsi, de par sa silhouette, une présence forte sur le boulevard Brune. Constituant une sorte de proue, il s’élève de manière compacte sur cinq niveaux dans l’intervalle laissé libre par la rupture du front bâti sur le Boulevard Brune. (1 niveau de sous-sol et 5 niveaux en superstructure).

Son implantation en biais par rapport à ce front urbain fait de ce bâtiment un objet singulier, et ménage naturellement une ouverture vers le cœur d’îlot et l’entrée du conservatoire.

En arrière de cette élévation, le volume s’abaisse progressivement par un effet de terrasse et de recul par rapport aux immeubles voisins et s’accorde avec le contexte proche du fond de parcelle. Le conservatoire ménage ainsi les apports de lumières et de vues existants.

Le bâtiment du conservatoire aura une hauteur moyenne par rapport aux bâtiments environnants. Cette hauteur intermédiaire permet une transition douce entre les volumes hauts des immeubles donnant sur le Boulevard Brune, et les grands ensembles présents à proximité, et les volumes bas de l’école et du gymnase constituant le cœur d’îlot.

Depuis la cour d’école le premier plan ainsi formé par le conservatoire « repousse » les barres de logements à l’arrière-plan et « protège » les enfants d’une exposition trop forte. L’espace ainsi laissé libre par l’implantation de la construction offrira une extension pour la cour d’école primaire.

vue conservatoire

Vue à vol d’oiseau de l’extension de la cour d’école et de la façade ouest du conservatoire.


Dernière mise à jour le lundi 13 novembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris