Dossier

Faire Paris autrement : le projet Saint-Vincent-de-Paul

Mise à jour le 01/02/2024
D’hôpital à écoquartier, le projet Saint-Vincent-de-Paul s’est imposé dès sa conception comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’aménager la ville. L’ancienne emprise hospitalière de 3,4 hectares, cédée à la Ville de Paris par l’AP-HP, accueillera demain 600 logements, des locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire, des équipements publics et culturels. Pensé dès le départ comme une expérience démocratique d’un nouveau genre, Saint-Vincent-de-Paul a accueilli à l’initiative de la mairie du 14ème arrondissement les Grands Voisins, collectif d’associations chargées d’animer de 2015 à 2020 l’une des plus grandes occupations temporaires d’Europe.
Façade Denfert : un nouveau programme culturel pour le 14ème
Sélectionné fin 2023 par l’aménageur, la mairie du 14ème arrondissement et la Ville de Paris, le projet de la Façade Denfert porté par OGIC crée un nouvel espace culturel incontournable pour le 14ème et pour Paris. Composée d’un centre d’art contemporain à rayonnement international, d’une salle de concerts de 400 places debout, d’une salle de théâtre de 100 places assises, de résidences d’artistes, d’un centre d’hébergement d’urgence, d’un restaurant, d’un incubateur culturel et de 100 logements, la nouvelle Façade Denfert est une ouverture sur le quartier et sur le monde. Portée par La Loge et Thanks for Nothing, sa programmation culturelle confrontera les arts aux enjeux contemporains dans un ensemble de bâtiments neufs et réhabilités suivant les plus hauts standards environnementaux.

Les études de conception se poursuivront en 2024 afin de démarrer les travaux fin 2025. Les premiers visiteurs et habitants sont attendus dès 2028.
Les acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Aménagement : Paris & Métropole Aménagement
Maîtrise d’œuvre urbaine : agence Anyoji Beltrando (architectes urbanistes, mandataire), Alphaville (programmiste), EVP (BET structure)
Maîtrise d’œuvre espaces publics : Empreinte (paysagiste, mandataire), Artelia (BET VRD), 8’18’’ (concepteur lumière)

Assistances à maîtrise d’ouvrage :
- Projet urbain collaboratif et maîtrise d’usage : Le Sens de la Ville
- Environnement : Alto Step (mandataire), ATM, Climat Mundi, Medieco
- Mobilités : Codra, Chronos
- Réemploi : Mobius (mandataire), Lab Ingénérie, Neo Eco, BTP Consultant, Atelier Na
- Commerces : Bérénice
- Communication : À vrai dire la ville
- Ateliers participatifs : Palabréo

Programme

- 40 200 m2 soit 600 logements (dont 50% sociaux, 20% intermédiaires et 8% en bail réel solidaire)
- 8 500 m2 de locaux d’activités et de commerces
- 5 400 m2 d’équipements publics
- 4 100 m2 d’équipement culturel
Ce programme s’insère dans un environnement urbain faisant dialoguer l’ancien et le moderne. 60% des bâtiments de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul ont ainsi été préservés et seront transformés afin de s’adapter à leur nouvel usage (logement et équipement). Les cours anglaises caractéristiques de l’architecture hospitalière accueilleront les commerces et locaux d’activités. 4 nouveaux bâtiments seront créés là où les anciennes installations n’ont pas pu être préservées.
Le projet conserve près des deux tiers de l’ancien site hospitalier.
Crédit photo : Anyoji Beltrando
L’ensemble s’articule autour d’une croisée paysagère centrale, espace public piéton et accessible à tous reprenant les allées orthogonales qui structuraient l’hôpital. Arboré, il offre aux résidents et aux visiteurs un espace de promenade et de rassemblement. Une voie circulaire autour du quartier permet la desserte par voiture et camion du quartier depuis l’avenue Denfert Rochereau.
La croisée paysagère centrale, poumon du quartier et zone de rencontre ouverte à tou.te.s
Crédit photo : Anyoji Beltrando
Le bail réel solidaire (BRS)
Pour favoriser l’accession à la propriété dans un marché très tendu, la Ville de Paris a créé la Foncière de la Ville de Paris (FDVP). Cet organisme foncier solidaire, sans but lucratif, met en œuvre le dispositif du Bail Réel Solidaire, grâce auquel les propriétaires achètent uniquement le bâti et versement mensuellement une redevance à la FVDP, propriétaire du foncier. Cette dissociation entre foncier et bâti permet de réduire de moitié le prix de vente comparé à la moyenne parisienne. Le bénéficiaire du BRS peut revendre son bien à tout moment avec une plus-value limitée, sous le contrôle de la FVDP. À travers le BRS, Paris maîtrise ainsi les prix de l’immobilier dans la durée, luttant contre les dynamiques spéculatives et favorisant le maintien de la mixité sociale dans la capitale.

Calendrier et détail des opérations

Crédit photo : Mairie 14

Les Grands Voisins : un quartier pour tous, un quartier par tous

Les Grands Voisins – Cour Robin
Crédit photo : Sergio Grazia
A-partir de 2012, alors que Saint-Vincent-de-Paul est peu à peu vidé de son activité hospitalière, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) charge l’association Aurore de créer 300 places d’hébergement temporaire dans les chambres de l’hôpital. Sous l’impulsion de la mairie du 14ème arrondissement, elle obtient en 2014 le droit d’occuper l’ensemble des 3,4 hectares du site et est rapidement rejointe par deux autres structures : la coopérative Plateaux Urbains, qui met à disposition d’associations, petites entreprises, artisans et artistes une partie des locaux ; et l’association Yes We Camp, chargée d’ouvrir e site à la population en proposant une programmation culturelle. C’est ainsi que naissent les Grands Voisins en 2015, avec pour objectif de favoriser la mixité des publics et de créer en pleine ville un tiers-lieu ouvert à tou.te.s.
De 2015 à 2020, près de 2000 personnes vivent et/ou travaillent sur place, dont plus de 1000 personnes en hébergement d’urgence. En 5 ans, plus de 300 évènements culturels, éducatifs et artistiques gratuits sont proposés aux 600 000 visiteurs annuels et encadrés par 5000 bénévoles. A-partir de 2018, l’arrivée de Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), chargée de construire le nouveau quartier, permet de démarrer la « saison 2 » des Grands Voisins : une préfiguration de ce que sera Saint-Vincent-de-Paul demain. De nombreux moments d’échange (les « ateliers de la transition ») ont permis de tirer un fil rouge entre les Grands Voisins et Saint-Vincent-de-Paul : à l’image de l’occupation temporaire, le futur quartier accueillera de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire, un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille et des lieux de vie communs (Lingerie et Maison des Médecins).
Les Grands Voisins – Cour Oratoire
Crédit photo : Yes We Camp

La concertation comme méthode de travail

Faire la ville autrement signifiait associer le plus tôt possible, aux côtés des acteurs traditionnels comme l’aménageur, les architectes et les professionnels de l’immobilier, les futurs habitants de Saint-Vincent-de-Paul. Cette maîtrise d’usage, qui démarre dès la conception des immeubles, doit permettre de créer des communs pour le quartier, des espaces partagés par tous. Elle se met en place sur chacun des différents îlots, avec à chaque fois un public différent :
- La Façade Denfert (nouveau bâtiment Denfert + bâtiments oratoire et Robin) a associé riverains, habitants du 14ème et futurs acquéreurs ou locataires (rassemblés dans le panel « Voisins d’Enfer »).
- La conception des îlots résidentiels Lelong, Petit et Chaufferie a été accompagnée par trois panels de futurs résidents, qui deviendront à terme ambassadeurs de leur immeuble et de leur quartier.
- L’îlot résidentiel Lepage, qui accueillera les 23 logements en BRS, a fait l’objet d’une démarche de co-conception très poussée lors de laquelle les futurs habitants ont pu, aux côtés des architectes, façonner le visage de leur futur immeuble. Taille des chambres, matériaux utilisés, orientation : tout a été discuté.
- L’équipement mutualisé Pinard, qui accueillera un groupe scolaire, une crèche, un gymnase et des espaces associatifs, a été co-conçu avec les services de la Ville de Paris et les habitants. En particulier, une annexe citoyenne a été ajoutée au cahier des charges de sélection de l’architecte.
La maîtrise d’usage
Le terme « maîtrise d’usage » désigne l’ensemble des compétences des usagers d’un lieu. Il part d’un constat simple : celles et ceux qui fréquentent un lieu quotidiennement (ou le fréquenteront à l’avenir) le connaissent mieux que personne. Dès lors, ils doivent pouvoir avoir leur mot à dire lorsque ce lieu est modifié (ou créé) par un projet d’aménagement. A Saint-Vincent-de-Paul, cette expertise concerne tout à la fois les habitants de l’arrondissement, les futurs locataires et propriétaires dans l’écoquartier, mais aussi toutes celles et ceux qui ont visité le site pendant l’occupation temporaire.

Retrouvez les comptes rendus et ressources des différents processus collaboratifs : blog du projet

Démarche environnementale : pour un quartier post-carbone

Saint-Vincent-de-Paul se veut résolument sobre, à toutes les étapes de la vie du projet et au-delà. En privilégiant la transformation plutôt que la démolition, en déployant une stratégie ambitieuse de réemploi (sur site ou hors site), en recourant à des matériaux biosourcés et géosourcés, le futur quartier se positionne à l’avant-garde de l’urbanisme bioclimatique, sans oublier de limiter l’empreinte carbone et environnementale des futurs usagers : chauffage et eau chaude via le réseau des eaux usées de la Ville connecté à une boucle locale (60% des besoins thermiques du quartier), colecte et recyclage des urines à l’échelle du quartier, promotion des mobilités durables et mutualisation des places de stationnement, stratégie de récupération et d’infiltration des eaux de pluie en maximisant les surfaces perméables, stratégie de plantation afin de créer un habitat favorable au développement de la biodiversité, etc.
Cette ambition a été reconnue par l’attribution du label « EcoQuartier en chantier – étape 2 » à Saint-Vincent-de-Paul. Prise par une commission national dépendant du Ministère de la Transition Ecologique, cette labellisation a souligné le caractère volontarisme et innovant du projet.

Historique

La première occupation de ce site qui n’est alors qu’un faubourg de Paris remonte à 1650, avec la création d’un noviciat pour les prêtres catholiques : l’Institution de l’Oratoire. Après la Révolution française, en 1795, le lieu est transformé en maternité et en maison d’allaitement. A-partir de 1814, il devient « Hospice des Enfants-Assistés », s’occupant des nourrissons orphelins ou confiés anonymement. A-partir des années 1930, le site se transforme progressivement en établissement hospitalier accueillant des services spécialisés dans les maladies infantiles, des urgences pédiatriques et une maternité.

« De tous les arrondissements de Paris, le 14ème est l’un de ceux qui accueillent le plus grand nombre d’établissements médico-sociaux. L’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul appartient à cette histoire, inscrite sur le temps long, qui a fait de notre arrondissement un lieu d’accueil pour les enfants abandonnés et vulnérables. »

Carine Petit, maire du 14ème arrondissement

Pour en savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations