Rue de Coulmiers : les travaux de réaménagement démarrent !

A l’issue des réunions de concertation qui se sont déroulées notamment en 2016 et 2017, les travaux destinés à requalifier la rue de Coulmiers, de la rue Friant à l’avenue du Général Leclerc, s’engageront le 4 juin et s’étendront jusqu’au 14 septembre. Ce chantier s'inscrit dans la transformation de ce quartier de notre arrondissement, faisant écho à l’essor de nouvelles résidences, à l'ouverture prochaine de la Petite Ceinture et de la Petite Gare de Montrouge.

La rue de Coulmiers offrira un nouveau visage : elle deviendra une zone de rencontre, limitée à 20 km/h, au sein de laquelle les piétons seront prioritaires. Les trottoirs seront élargis, la chaussée rehaussée et un double sens cyclable sera créé.

Zone de rencontre, priorité aux piétons

La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20km/h et le piéton prioritaire.

Piétons : Vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers

Cyclistes : Vous pouvez circuler au pas dans les deux sens de circulation.

Conducteurs : Roulez doucement ! A 20km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention, le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées. (Article R110-2 du code de la route)

Calendrier des travaux

La rue sera fermée par tronçon et mise en impasse durant la durée des travaux. Le stationnement sera interdit. La section territoriale de voirie mettra tout en œuvre pour limiter les nuisances. Les travaux se dérouleront en plusieurs séquences :

- du 4 juin au 22 juin : phase de désamiantage en deux temps (première phase du n° 17 au n° 9 du 04/06 au 13/06/18 ; deuxième phase du n° 9 au n° 1 du 14/06 au 22/06/18) ;

- du 25 juin au 27 juillet : la section d’assainissement de Paris réalisera une bouche de lavage ;

- du 30 juillet au 15 août : les travaux s’engageront de la rue Friant à la moitié de la voie ;

- du 16 août au 7 septembre : les travaux se poursuivront de la moitié de la voie à l’avenue du Général Leclerc ;

- du 10 au 14 septembre : les caniveaux et le revêtement des trottoirs seront réalisés.

Jardiner dans la rue de Coulmiers, c'est permis !

La Mairie du 14ème arrondissement souhaite que vous puissiez vous approprier cet aménagement, notamment par le biais du permis de végétaliser.

Il est proposé aux habitants de la rue de Coulmiers qui le désirent d’embellir les pieds d'immeuble, en créant des fosses de 20 cm de large permettant de réaliser des plantations pleine-terre, de part et d’autre de l’entrée des habitations.

Si ce dispositif vous intéresse, il vous suffira de vous engager à entretenir ces fosses et à les planter au travers d’un permis de végétaliser. A cette fin, vous pouvez prendre attache avec Juan Martinez, chargé de mission Espaces Verts à la Mairie du 14ème : juan.martinez@paris.fr.

Dernière mise à jour le vendredi 25 mai 2018