La Maison de la justice et du droit

Mode d'emploi

Un litige avec un voisin ? Des questions à propos du versement d'une pension alimentaire ? Besoin de conseils en vue de l'obtention d'un titre de séjour ? La Maison de la Justice et du Droit (MJD) est là pour vous aider à y voir plus clair. La MJD assure également des démarches de médiation et possède un accueil spécifique pour les victimes d'infraction.

« Nous proposons des permanences autour de thématiques pouvant toucher à la vie quotidienne : droit de la famille, du logement, de la consommation, mais aussi droit des étrangers », indique Alexia Thomas, greffière coordinatrice de la MJD.
Cette structure de proximité, dépendante du ministère de la Justice, soutient également les modes amiables de règlement des conflits, grâce aux permanences d'une médiatrice familiale, d'un représentant de la médiatrice de la Ville de Paris, de conciliateurs de justice et de deux délégués du défenseur des droits, qui agissent notamment en matière de lutte contre les discriminations. « Notre mission est de faciliter l'accès au droit, en informant et orientant au mieux le public reçu. Les rendez-vous sont gratuits, confidentiels et ouverts à toutes et à tous », souligne Alexia Thomas.

Les intervenants la MJD, des avocats, des juristes, des huissiers et des médiateurs reçoivent plus de 500 personnes par mois en entretien. Ces professionnels, dotés de fortes qualités relationnelles, remplissent donc une véritable mission de service public et permettent de « dédramatiser » les procédures et le jargon parfois complexes du droit. Leur action facilite ainsi la vie quotidienne des usagers de la MJD.

La Maison de Justice et du Droit PARIS SUD déménage!

Pour rénovation du bâtiment, la Maison de Justice et du Droit ne retournera au 6 rue Bardinet, 75014 Paris, qu'à la fin de l'année 2019.

Nouvelle adresse

À partir du 1er septembre 2017, rendez-vous au 99 rue d'Alleray 75015 Paris.

Comment venir

Ligne 13 : Métro Plaisance
Ligne 12 : Métro Convention / Vaugirard / Volontaire
Bus 62 : Labrouste / Vouille

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Numéros

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017