Établissements supérieurs du 14e

Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris propose des formations en Astronomie, Astrophysique et Technologies Spatiales à tous les niveaux de l’enseignement supérieur : diplômes d’université, master, doctorat. Il accueille aussi de nombreux enseignants et animateurs scientifiques en formation continue.

L'Observatoire est doté du statut de grand établissement et placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est membre fondateur de la fondation Paris Sciences et Lettres - Quartier latin.

En savoir plus sur l'Unité Formation-Enseignement de l'Observatoire de Paris

61, avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Tél. : 01 40 51 22 21

Cité internationale Universitaire

La Cité internationale universitaire de Paris est administrée par une entité de droit privé, la Fondation Nationale, Cité internationale universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925.
Cet ensemble composite est constitué, d'une part, de maisons dites « rattachées » intégrées à la CiuP et gérées par elle, d'autre part, de maisons « non rattachées » dotées d'une personnalité morale indépendante. Ces maisons « non rattachées », au nombre d'une vingtaine, sont gérées par différents partenaires publics, des établissements d'enseignement supérieur, voire par des États étrangers.

Cette fondation accueille au sein de ses 40 maisons près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.

17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Tél. : 01 44 16 64 00
Mail pour les admissions des étudiants : admissions.etudiants@ciup.fr

Retrouvez aussi la Bibliothèque de la Cité :

Bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan
75014 PARIS
  • Alésia
  • 14015 - CITE UNIVERSITAIRE
Voir la fiche

PSE - École d’économie de Paris

L’École d’économie de Paris, aussi appelée par sa traduction anglaise Paris School of Economics, est un réseau thématique de recherche avancée créée en 2006 sous la forme juridique d'une fondation de coopération scientifique. Elle a pour vocation de former des économistes, et de contribuer à la recherche en économie en France.

Elle rassemble une communauté de près de 140 chercheurs et 180 doctorants, et offre des enseignements de master à la pointe de la discipline économique (220 mastériens à la rentrée 2016).

Fondée par le CNRS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Normale Supérieure, l’École des Ponts-ParisTech, l’INRA, et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, PSE associe à son projet des partenaires privés et institutionnels.

Campus Jourdan
48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Tél. secrétariat pédagogique :
Masters APE et PPD et Summer School : Pauline Marmin, 01 80 52 19 44
master-ape@psemail.eu

master-ppd@psemail.eu

summer-school@psemail.eu

Tous les contacts ici.

Groupe des écoles nationales d'économie et statistique - GENES

Le GENES est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de l'économie et des finances, dont l'INSEE assure la tutelle technique. Il est spécialisé dans les sciences économiques et plus spécialement les statistiques. Il comprend deux écoles, un centre d'étude, des centres de formation et de centres de recherche.

Par ailleurs, le GENES a créé, avec l'École d'Économie de Paris, l'Institut des Politiques Publiques afin de développer son offre d'évaluation des politiques économiques et sociales.

18 Boulevard Adolphe Pinard, 75014 Paris
Tél. : 01 41 17 64 79
Mail : contact@groupe-genes.fr

École Camondo

L'école Camondo est un établissement privé d’enseignement supérieur créé en 1944 et reconnu par le ministère de l'Éducation nationale en 1989.

Entité pédagogique des Arts décoratifs, l'école propose un double cursus formant aux métiers de l'architecture intérieure et du design de produits.
Pour entrer dans le cursus de 5 ans, organisé en deux cycles (cycle 1 en 3 ans et cycle 2 en 2 ans), le baccalauréat toutes séries est exigé. Il est possible d’intégrer le cursus de l’école Camondo en 1re, 2e, 3e ou 4e année. Le concours est identique pour l’entrée en 1re, 2e et 3e année. Pour la 4e année, l’admission se fait sur dossier et entretien.

266 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 44 28
Mail : info@ecolecamondo.fr

École spéciale d'architecture

Établissement privé d’enseignement supérieur, fondé en 1865, l’École Spéciale est la seule école privée d’architecture en France, reconnue d’utilité publique depuis 1870. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles depuis 2010,

Ses programmes sont habilités par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine. Ses diplômes, visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ouvrent droit à l’inscription à l’ordre des architectes.

L’École Spéciale est membre du Partenariat français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plate-forme des acteurs français de la coopération urbaine.

254 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. : 01 40 47 40 47
Mail : info@esa-paris.fr

LISAA Paris Architecture d’intérieur & Design

LISAA est une école d’arts appliqués, reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle offre également une formation reconnue par l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers) et est membre de France Design Education.
Lisaa délivre des titres certifiés par l’État, reconnus de niveaux I et II au RNCP (registre national des certifications professionnelles). Cet institut est membre du réseau international des écoles d’art et de design Cumulus, et titulaire de la charte Erasmus.

La formation valide deux domaines de compétence, en architecture d’intérieur et design, à travers un diplôme et propose une spécialisation en design global, design de service ou design connecté à partir de la 4e année.

8 square Henri Delormel, 75014 Paris
Tél. : 01 45 43 02 02

Faculté Libre de Philosophie et de Psychologie - IPC

C’est une Faculté Libre (loi de 1875), établissement non confessionnel d’enseignement supérieur privé, fondée sur une association à but non lucratif. Elle est en contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soumise aux évaluations de l’HCERES et sous l’autorité du recteur de l’Académie de Paris pour la préparation aux diplômes d’État. Elle propose des formations dans les domaines de la philosophie et la psychologie par la préparation aux diplômes nationaux de Licence (bac +3).

En psychologie, l’IPC est en lien avec l’UFR de Psychologie de Paris 8 (bibliothèque, recherche).
En philosophie, après la licence, les étudiants qui souhaitent poursuivre dans cette discipline peuvent poursuivre en Master à l’université Paris-Sorbonne (parallèlement, cursus à l’IPC en Quatrième et Cinquième année par diplôme propre en philosophie).
La Faculté a également mis en place des équipes de recherche post-doctorales.

70 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 38 50
Mail : contact@ipc-paris.fr

École Pratique des Hautes Études

L’École Pratique des Hautes Études est un grand établissement français d'enseignement supérieur où l’on pratique la recherche en Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé au niveau master, doctorat et post-doctorat ainsi que pour la préparation de son diplôme propre. Elle accueille depuis toujours des auditeurs libres. Elle a rejoint Paris Sciences et Lettres fin 2014.

L'EPHE entretient des partenariats pour ses étudiants avec de grandes institutions (84 au total) comme Princeton University, l'Université de Cambridge, Al Azhar ou encore l'Université de Pékin.
L'EPHE, qui relève du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, est un établissement « hors-murs », dont les activités sont hébergées dans différentes universités, instituts et centres de recherche, principalement à Paris, mais aussi dans d'autres villes (Montpellier, Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea).

  • Section des Sciences de la vie et de la terre (répartie dans l'ensemble des universités accueillant les laboratoires et des CHU)
  • Section des Sciences historiques et philologiques
  • Section des Sciences religieuses
  • Institut européen en sciences des religions (IESR) : Les Patios Saint-Jacques (Tél : 01 53 63 61 96)
  • Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) : Polynésie Française
  • Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV) : Montpellier

Jusqu'en 2010, les sciences humaines étaient uniquement enseignées à la Sorbonne. En 2011, pour compléter ces locaux devenus trop exigus, des salles supplémentaires ont été ouvertes pour les sciences humaines. Depuis avril 2017, ces salles supplémentaires ont été déplacées à la Maison des Sciences de l'Homme, au 54 boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de Paris.
En 2019, elle occupera une partie des locaux de la Cité des Humanités et des Sciences Sociales (Campus Condorcet).
Le siège de l'EPHE se trouve dans le 14e ainsi qu'un laboratoire Cognition Humaine et Artificielle (CHArt) et d'un laboratoire LabEx HaStec (qui étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances).

Toutes les localisations de l'EPHE

Siège :
Les Patios Saint-Jacques, 4-14 rue Ferrus, 75014 Paris
Tél. : 01 53 63 61 20

Institut protestant de théologie - IPT

Établissement d’enseignement supérieur privé, la Faculté est en lien avec d’autres lieux universitaires parisiens : l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), l’Institut Catholique de Paris – Institut Supérieur d’Études Œcuméniques.
La Faculté délivre des diplôme de licence, master et doctorat. Une convention avec la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, université d’État, permet, depuis 2008, de faire reconnaitre les diplômes délivrés par la Faculté de Paris par l'État.

Le parcours du Cycle Licence en théologie donne une formation de base dans le domaine de la théologie, constitué en quatre champs disciplinaires : Biblique (Ancien Testament, Nouveau Testament), Systématique (Philosophie-Éthique, Dogmatique), Historique (Histoire ancienne, Histoire moderne) et Pratique (Théologie pratique), un cours de Méthodologie et des cours complémentaires sont offerts en alternance selon les années (Sciences des Religions et Sociologie).

83 boulevard Arago, 75014 Paris
Tél. : 01 43 31 61 64
Mail : secretariat@iptheologie.fr

Prépa & BTS

Lycée Raspail

Prépa Scientifiques

  • PTSI puis PT (et PT*)
  • PCSI puis PSI (pas de PC)
  • TSI 1&2

BTS

  • BTS Fluides Énergies Domotique :
    > Option « Génie climatique et fluidique»
    > Option « Froid et du conditionnement d’air »
    > Option « Domotique et bâtiments communicants »
  • BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes Énergétiques et Fluidiques
  • BTS Technico-Commercial option Energie Environnement
Classes préparatoires et BTS du lycée Raspail
5 avenue maurice d'ocagne
75014 PARIS
  • Porte d'Orléans
  • 14115 - CITÉ UNIVERSITAIRE
Voir la fiche

Lycée Villon

  • BTS Management des Unités Commerciales
Classes préparatoires et BTS du lycée François Villon
16 avenue marc sangnier
75014 PARIS
  • Porte de Vanves
  • 14122 - BRUNE
Voir la fiche


Lycée Emile Dubois

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • BTS Commerce international
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
  • BTS Négociation et Relation Client
Classes préparatoires et BTS du lycée Emile Dubois
14 rue emile dubois
75014 PARIS
  • Saint-Jacques
  • 14125 - DAREAU
Voir la fiche


Lycée Hôtellier Guillaume Tirel

  • BTS Hôtellerie Restauration
  • BTS Responsable de l'Hébergement
  • BTS Diététique, Spa et Thalasso de Luxe

Ce lycée offre aussi les formations suivantes en post-bac : MAN (Mise à Niveau) et MCAR (Mention complémentaire Accueil Reception).

237 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. : 01 44 84 19 00


Lycée Lucas De Nehou

  • BTS Enveloppe des bâtiments

19 rue Friant, 75014 Paris
Tél. : 01 55 76 55 60
Mail : ce.0750463w@ac-paris.fr


En savoir plus sur les lycées du 14e arrondissement

CHU

Groupe Hospitalier Paris Centre

Ces hôpitaux universitaires sont rattachés à l’université Paris Descartes (Paris V).

L'Hôpital Cochin (composé de 3 sites)

Secteur public

> Cochin (14e)
> Port-Royal (14e)
> Tarnier (6e)

Tél. : 01 58 41 41 41

Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 PARIS
  • Saint-Jacques
  • 14004 - PORT ROYAL COCHIN
Voir la fiche

L'Hôpital La Rochefoucauld

Secteur public

Il fait partie du groupe de l'hôpital Broca, composé de 3 sites :
> Broca (13e)
> La Collégiale (5e)
> La Rochefoucauld (14e)

15 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Tél. : 01 44 08 30 00

Le Centre hospitalier Sainte-Anne

Secteur public

Il constitue un site référent en termes d’enseignement des neurosciences et de formation des étudiants en médecine et en pharmacie et des IFSI en partenariat avec l’Université Paris-Descartes (Paris V) et l’Université Paris XI pour la faculté de pharmacie.

62 internes et 103 étudiants sont en moyenne accueillis au Centre hospitalier Sainte-Anne à chaque changement de semestre et de trimestre.

L'enseignement et la recherche sont deux pôles importants de l'hôpital Sainte-Anne, dans les domaines de la Psychiatrie, de l'Anatomopathologie et des Neurosciences.

1 rue Cabanis, 75014 Paris
Tél. : 01 45 65 80 00

L'Institut de puériculture et de périnatalogie - IPP

Secteur privé participant service public

L'ensemble de ces services est placé sous l'égide de l'AP-HP (Necker Enfants-Malades), pour les structures néonatales, et l'association des Fondations Hospitalières Sainte-Marie et Sainte-Anne, pour les autres.

L’École de puériculture

L’École de puériculture fait partie du pôle Enseignement et Formation de la Fondation hospitalière Sainte-Marie ; elle prépare aux métiers d’infirmière puéricultrice, de sage-femme puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture. Elle participe également aux besoins de formation continue des professionnels de santé travaillant dans le secteur de l’enfance.

26 Boulevard Brune, 75014 Paris

Bibliothèque de l'IPP

Elle met à disposition des étudiants et de professionnels de la petite enfance un fond documentaire spécialisé en puériculture et périnatalogie.
L’accès est également ouvert à tout lecteur extérieur sur rendez-vous et en consultation sur place.

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h00-12h30/ 13h00-17h00
(fermeture un mercredi sur deux)
Mardi : 9h00-12h30/13h00-18h00

La bibliothèque du pôle Enseignement et Formation de la Fondation est située au 26, boulevard Brune (1er étage).
Tél. : 01 40 44 39 31

Dernière mise à jour le lundi 31 juillet 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/ A. Terrier

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris