LOC'Annonces : trouvez votre logement en ligne

Mise à jour le 20/06/2017
Avec LOC’annonces, c'est vous qui choisissez de candidater parmi une sélection de logements sociaux de la Ville de Paris, aux loyers 15 à 70% moins chers que dans le privé.

LOC'Annonces, qu'est-ce que c'est ?

Avec LOC'annonces, la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements gérés par les organismes HLM.
La Ville de Paris attribue environ 4 500 logements sociaux par an à Paris et en Île-de-France répartis en 4 catégories de loyers. Ces catégories A, B, C, D correspondent à des niveaux croissants de ressources des demandeurs.
Les logements C et D sont accessibles aux revenus les plus élevés. Leurs loyers sont de 15 à 30% moins chers que dans le privé (pour la plupart entre 12€ et 18€ le m²).
Avec LOC’annonces, la Ville de Paris expérimente dès 2015 un nouveau service qui permet aux classes moyennes de postuler sur quelques centaines de logements sociaux des catégories C et D. Chaque semaine, les annonces sont publiées les mardi et vendredi.

3 étapes pour postuler à un logement:

1. Vérifier les conditions
2. Être demandeur de logement social en Île-de-France
3. Postuler en ligne sur le logement qui vous convient (jusqu'à la date limite)

Et ensuite, comment ça se passe ?

La Ville de Paris analyse et sélectionne les candidatures, en utilisant la cotation. Elle propose ensuite 3 dossiers au bailleur social, qui attribue le logement social.
À l’issue de chacune des phases d'attribution, si votre dossier n’est pas retenu, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.