Le conseil de parents des crèches

Le conseil de parents, mis en place en novembre 2011 dans le 14e, est une instance consultative qui permet aux parents d’échanger avec les responsables des établissements d’accueil de la petite enfance, les équipes et la Mairie du 14e.

Les parents se sont saisis de cet espace de dialogue et ont été nombreux à l'investir comme une instance citoyenne et un moyen de participer activement à la vie de l'établissement, du quartier et de l'arrondissement.

Ces réunions permettent aux parents d’échanger des informations et de partager leurs expériences.

Le conseil a trois objectifs

- Permettre des échanges entre les parents, la Mairie, les coordinatrices des crèches, les responsables des établissements, le médecin encadrant de PMI.

- Impliquer les parents sur la dimension collective de l'accueil et de la vie quotidienne des enfants

- Faire émerger des initiatives prises par les parents et/ou les professionnels. Le conseil promeut les initiatives collectives, en particulier celles qui ont une assise territoriale et une ouverture sur le quartier.

Ce n'est pas :

- Une réunion sur la gestion de l'établissement

- Une réunion sur la pédagogie à mettre en œuvre

- Une réunion où l'on débat de cas individuels

Les membres de droit

- Le Maire de Paris ou son représentant du Maire de Paris

- Le Maire d'arrondissement ou son représentant

- Les coordinatrices de la Petite Enfance

- Le médecin PMI responsable de l'arrondissement ou son représentant

- Les responsables d'établissements

Les élections

- Dans chaque établissement, les parents élisent à l'automne, 3 titulaires et 3 suppléants.

- Les parents élus, élisent à leur tour un président et un ou des vice-présidents au cours de la première séance de leur conseil. Le président anime les réunions du conseil pendant l'année.

La préparation de l'ordre du jour et fréquence des réunions

Dans chaque établissement, les parents élus recueillent les questions et les propositions des parents et transmettent au président, les points qu’ils souhaitent inscrire sur l'ordre du jour.

Le conseil se réunit 3 fois par an

Exemples de thématiques les plus souvent abordées

- L’alimentation

- L’hygiène