Inscription en crèche municipale: Mode d'emploi

Pré-inscriptions

Service à la population :

RDC de la Mairie du 14e arrondissement de Paris

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h / le jeudi de 14h à 19h30

familles14@paris.fr

Les pré-inscriptions et les inscriptions concernent les places en crèche collective ou familiale municipale. Les haltes-garderies et jardins d'enfants, ainsi que les établissements associatifs ou privés gèrent directement leurs inscriptions et leurs admissions.

IMPORTANT

Les pré-inscriptions en crèches (collectives ou familiales) ne sont à effectuer qu’à partir du 6e mois de grossesse.

Les pré-inscriptions en crèches (collectives ou familiales) sont à effectuer :

• Soit en guichet au service à la population, au rez-de-chaussée, grande salle de la Mairie du 14e arrondissement, qui vous accueillera sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 14h00 à 19h30.
  • Soit par internet via le TÉLÉSERVICE  puis en confirmant votre demande de pré-inscription en vous rendant en Mairie du 14e auprès du service à la population (SPOP), muni des documents nécessaires.

-  Un certificat de grossesse ou à défaut tout document officiel comportant la date présumée d’accouchement

-  Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

-  Le dernier avis d’imposition ou de non imposition

-  Le dernier bulletin de salaire de chacun des parents

-  Un acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille

-  Une pièce d’identité de chacun des parents.

Pour les personnes hébergées, renseignez-vous auprès du service.

• Vous pourrez prendre un rendez-vous avec l'équipe du service à la population  en suivant le lien  pour finaliser votre demande d'inscription.
  • Une fois votre inscription réalisée vous pourrez effectuer une modification en lien.

Merci de prévoir d'arriver avant l'heure de fermeture du service, la pré-inscription prenant un peu de temps.

Confirmation

À la naissance de l’enfant, les parents doivent confirmer leur inscription en envoyant une copie de l’acte de naissance.

2, pl. Ferdinand-Brunot.

Tél. : 01 53 90 66 54.

Commission d'attribution

- La commission se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles.

Les places sont attribuées en fonction des critères définis par la délibération: activité des parents, revenus, situation familiale, nombre et âge des enfants....

- La commission est constituée de:

• L'adjointe à la Maire du 14e arrondissement chargée de la Petite Enfance
  • Les directrices) de crèches
  • Les coordinatices des crèches de l'arrondissement
  • Les élus de la majorité et de l'opposition
  • Le service social départemental polyvalent
  • Le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Attribution

Les familles ayant obtenu une place sont informées par courrier.

Le bilan de chaque commission est affiché en Mairie et sur la page Résultats des commissions d'attribution.

Modes d'accueil Petite Enfance

modes de garde petite Enfance