Inscription en crèche municipale: Mode d'emploi

Pré-inscriptions

Cette démarche est entièrement dématérialisée.

Les pré-inscriptions et les inscriptions concernent les places en crèche collective ou familiale municipale. Elles ne sont à effectuer qu'à partir du 6e mois de grossesse.

Les haltes-garderies et jardins d'enfants, ainsi que les établissements associatifs ou privés gèrent directement leurs inscriptions et leurs admissions.

Pour vous pré-inscrire, nous vous recommandons d'utiliser le TÉLÉSERVICE . Une fois votre demande réalisée, le service concerné vous contactera par mail afin de finaliser votre dossier et nous transmettre les pièces justificatives suivantes :

• un certificat de grossesse ou à défaut tout document officiel comportant la date présumée d'accouchement ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • le dernier avis d'imposition ou de non-imposition ;
  • le dernier bulletin de salaire de chacun des parents ;
  • un acte de naissance de l'enfant ou le livret de famille ;
  • une pièce d'identité de chacun des parents.

Pour les personnes hébergées, renseignez-vous auprès du service à la population en remplissant le formulaire de contact en bas de page.

Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez effectuer une modification.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec l'équipe du service à la population en cliquant ici pour finaliser votre pré-inscription et déposer l'intégralité des pièces justificatives.

Confirmation

À la naissance de l’enfant, les parents doivent confirmer leur inscription en envoyant une copie de l’acte de naissance.

Commission d'attribution

La commission se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles. Elle est constituée de :

• L'adjointe à la Maire du 14e arrondissement chargée de la Petite Enfance ;
  • Les directrices/directeurs de crèches ;
  • Les coordinatices des crèches de l'arrondissement;
  • Les élus de la majorité et de l'opposition ;
  • Le service social départemental polyvalent ;
  • Le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ;

Les places sont attribuées en fonction des critères définis par la délibération: activité des parents, revenus, situation familiale, nombre et âge des enfants....

Le bilan de chaque commission est affiché en Mairie et sur la page Résultats des commissions d'attribution.

Information COVID-19

La prochaine commission d'attribution se tiendra dans les meilleurs délais, à l'issue de la période de confinement.

Attribution

Les familles ayant obtenu une place sont informées par courrier.

Modes d'accueil Petite Enfance

modes de garde petite Enfance