Les types d'accueils Petite Enfance

Les crèches collectives municipales

Le 14e arrondissement compte 14 crèches collectives municipales et 2 crèches en gestion déléguées Elles représentent 1 067 places, toutes sections confondues. Elles accueillent les enfants de 7h30 à 18h30. Les demandes d’admission s’effectuent en mairie du 14e. Les places sont attribuées par une commission de transparence.

> En savoir plus sur la constitution des demandes de places en crèches et modalités d'attribution

> Liste des crèches municipales

Les crèches collectives associatives

Il y a 12 crèches associatives dans le 14e. Elles sont subventionnées par la Ville de Paris et la caisse d’allocations familiales. Les inscriptions s’effectuent directement auprès des structures qui gèrent elles-mêmes les attributions.

> Liste des crèches associatives

Les crèches familiales municipales

Les assistant(e)s maternel(le) s gardent à leur domicile de 1 à 3 enfants simultanément, âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les enfants bénéficient d’activités collectives dans les locaux de la crèche familiale. Il y a 3 crèches familiales municipales dans le 14e. Elles comptent 158 places. Ces dernières sont attribuées selon les mêmes modalités que pour les crèches collectives.

• S’adresser au Service à la Population de la mairie (RDC).

> Liste des crèches familiales municipales

Les crèches parentales

Crèches collectives gérées par une association de parents. Ceux ci s’engagent à  participer à la garde des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, avec le soutien de personnels qualifiés « petite enfance ».

• S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes les admissions.

> Liste des crèches parentales

Les jardins d'enfants de Paris Habitat

Ils accueillent, en période scolaire de 8h15 à 16h45, des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. S’adresser directement aux structures qui gèrent elles-mêmes les inscriptions.

• S'adresser directement aux structures qui gèrent-elles mêmes les admissions.

> Liste des jardins d'enfants

Les haltes-crèches/haltes-garderies municipales

Les haltes-crèches accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans à la demi-journée et à la journée à temps partiel, avec repas. Les haltes-garderies, les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à l’heure ou à la demi-journée, sans repas.

• S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes les admissions.

> Liste des haltes-garderies municipales

Les haltes-crèches /haltes-garderies associatives

Le 14e compte 3 haltes-garderies associatives. Elles accueillent les enfants d’âge différent selon la structure, avec repas.

S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes leurs attributions.

> Liste des haltes-garderies associatives

Les assistants maternels employés par des particuliers

Agréé-e-s et contrôlé-e-s par le service de la PMI (Protection Maternelle Infantile), les assistant-e-s maternel-le-s assurent à leur domicile la garde de 1 à 3 enfants à partir de 2 mois et demi.
Elles ont accès aux RAM (Relais Assistantes Maternelles), lieu d'échanges et de loisirs pour les enfants.
La liste des assistant-e-s maternel-le-s est disponible au Service d'agrément et d'accompagnement des Assistants Maternels et Familiaux (SAMF).

> Plus d'info sur le SAMF (13e/14e)

Service d’agrément et d’accompagnement des assistants maternels et familiaux SAMF

239, rue de Tolbiac. 75013 Paris. Tél : 01 86 21 21 86

Permanence les lundis et jeudis de 14h30 à 17h, à la Mairie annexe : 26, rue Mouton-Duvernet. Sur rendez-vous : Tél. : 01 71 28 72 08 ou 01 86 21 21 86.

Papado

Aide pour la garde à domicile.

Relais Assistantes Maternelles

Lieu d’échanges destiné aux assistantes maternelles agréées et espace de loisirs pour les enfants qu’elles gardent.

3, av. de la Porte de Vanves.

Tél. : 01 40 52 48 65.

Modes d'accueil Petite Enfance