Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/07/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Programmation culturelle dans le 14e

Mise à jour le 20/07/2017
La Mairie du 14e organise des événements culturels tout au long de l’année pour soutenir et encourager la création artistique et permettre l’accès à l’offre et aux pratiques culturelles.
Elle souhaite mettre en valeur les artistes et associations thématiques de notre arrondissement.

Mois de la Photo

Le 14e fait une place d'honneur au Mois de la Photo : centres d'animations, bibliothèques, galeries, restaurants, hôtels, librairies, maisons de la Cité internationale universitaire de Paris et théâtre, à la Mairie Annexe, aux Grands Voisins ou encore dans la rue,… nombreux sont les lieux de votre quotidien à accueillir des expositions.
Cette biennale présente une cinquantaine d’expositions dans l’arrondissement, et allie le travail avec les scolaires, un concours de photo, mais aussi un collage de photo sur l’espace public avec appel à projet.
Période : vers le mois de Mars/Avril

Printemps de la création Théâtrale

Ce festival, qui permet à des troupes amateures de restituer leur travail sur une vraie scène, est également destiné à servir de tremplin à des compagnies professionnelles pour la présentation de leurs derniers spectacles. Nous sommes très fiers que certaines aient pris leur envol dans notre très cher Théâtre 14.
Ce festival, unique à Paris, est gratuit grâce à la générosité de l'équipe du Théâtre 14 et d'Emmanuel Dechartre, qui mettent à la disposition des troupes du 14e ce bel outil professionnel.
Festival de la Création Théâtrale 2017
Période : Annuel - Avril/Mai

Les 14'Arts

Lors de ces journées des 14'ARTS, les artistes ouvrent leurs ateliers, ils sont plus d'une centaine à vous proposer des rencontrer leurs univers et leur travail.
Ils investissent également les rues et vous pourrez retrouver leurs œuvres dans l'espace public , sur les murs, places, kiosques, passages piétons, arbres, …

Le 14e se transforme en Galerie d'Art !

14 Arts

Journées Européennes du Patrimoine

édition d’un petit guide des ouvertures pour annoncer les JEP
Créées en 1984 par le ministère de la Culture français, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt du public pour son histoire. Elles sont instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays.
Chaque année, lors d'un week-end, la plupart des monuments et lieux culturels s’animent grâce aux initiatives publiques et privées et proposent des visites, des ateliers et autres rencontres.
Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui.
Journées Européennes du Patrimoine Logo
Période : Annuel - Septembre

Nuit Blanche

(édition d’un programme dans le livret des événements)

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'œuvres d'art dans l'espace public (avec appel à projet pour les artistes du 14e) ou dans des bâtiments emblématiques de l'arrondissement. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l'échelon métropolitain.
Période : Annuel - Premier Samedi d'octobre

Nuit de la Littérature

Une soirée de lecture et de jeux littéraires autour d’histoires et d’auteurs engagés. Une soirée pour les petits et les grands : l'occasion de découvrir les librairies et les bibliothèques du 14e en ouverture nocturne !
Bibliothèques, librairies, éditeurs, écrivains et autres artistes vous donnent rendez-vous pour des rencontres, des dédicaces, des tables-rondes, des débats et autres évènements.
Crédit photo : Matthieu Mainpin pour la Mairie du 14e- www.tthieuma.click
Période : Annuel - Novembre