Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/05/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les modalités d’organisation

Mise à jour le 11/05/2017
Cyril Mourin, Adjoint à la Maire du 14ème en charge du commerce, a souhaité dans un soucis de rationalisation des brocantes et vide greniers, rencontrer une fois par an l’ensemble des organisateurs (associatifs ou professionnels).
Il organise donc chaque année en novembre une conférence qui vise à partager les souhaits de chacun en matière de date et de lieu. Des choix sont ensuite effectués afin que les événements soient le mieux possible répartis sur différents lieux et à différentes dates. Ces choix tiennent également compte des secteurs où des travaux doivent avoir lieu et des autres événements déjà prévus, notamment les événements municipaux.
Cette conférence permet d’aboutir à un calendrier annuel recensant l’ensemble des brocantes et vide-greniers sur l’arrondissement. Ce calendrier est partagé avec les Conseils de Quartier, les services de la Ville de Paris, de la Préfecture et du Commissariat du 14ème.
Il n’exonère pas les organisateurs de déposer, en respectant les délais d’instruction, une demande d’occupation du domaine public suivant la procédure en téléchargement ci-dessous: