Autres démarches d’État Civil

Déclaration de reconnaissance

La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant :

• Un justificatif d'identité
  • et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
A noter

Il est conseillé, si vous le possédez, de vous munir de l'acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.

Livret de famille

Pièces à fournir pour la réception des demandes et/ou établissement des livrets de famille (premier livret ou duplicata).

• Acte de naissance de l’enfant.
  • Pour les personnes non françaises, passeport.

Un livret de famille est délivré aux époux / épouses à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés : sa mise à jour est obligatoire.

Les personnes domiciliées dans le 14e arrondissement peuvent demander en mairie la délivrance d'un duplicata du livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ou un second livret en cas de séparation.

Mairie du 14e arrondissement :
2 Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris

PACS

Afin de conclure un pacte civil de solidarité (Pacs), les partenaires doivent rédiger une convention et la faire enregistrer.

Démarches

Lorsque les partenaires ont leur résidence commune à Paris, le PACS peut-être enregistré auprès d'un notaire ou de leur mairie d'arrondissement.

Le dépôt du dossier complet se fait sans rendez-vous à la Mairie, du lundi au vendredi  8 h 30 à 17 h, et le jeudi de 14h à 19 h 30.

Le dossier est ensuite contrôlé et validé.

Les futurs partenaires seront contactés pour un rendez-vous pour l’enregistrement.

Démarches et pièces à fournir

Parrainage civil

Le parrainage civil ou "baptême républicain" est possible sur demande en mairie du 14e

Il convient d'adresser sa demande à Mme la Maire

Pièces à fournir

• Livret de famille, carte d’identité ou passeport des parrains et marraines,
  • justificatif de domicile.

Le certificat de baptême est remis au cours de la cérémonie.

Dernière mise à jour le vendredi 12 avril 2019