Carte nationale d'identité - Passeport Biométrique

Où s’adresser ?

Service des cartes d'identité et passeports

Mairie du 14e. Rez-de-chaussée
Dépôt des demandes : RDV obligatoire

• Lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Jeudi de 8h30 à 19h30, uniquement sur rendez-vous.

Prise de rendez-vous et renseignements uniquement sur : www.paris.fr/cartedidentite-passeport

Bureau 7, rez de chaussée, aile A

1 photomaton est disponible (accepte les billets, pièces et cartes bleues)

Présence obligatoire du demandeur, même mineur, lors du dépôt de la demande et des enfants de plus de 12 ans lors de la remise du titre.

Les délais de délivrance éventuelle indiqués lors du dépôt de la demande de titre sont donnés à titre indicatif et n'engage pas l'administration. Les recherches induites par l'instruction de certains dossiers (renouvellement suite à perte ou vol, ....) sont susceptibles d'allonger ces délais.

Pièces à fournir

Pour une première demande

• Une photo d’identité de moins de 6 mois (tête nue, visage, oreilles et cou dégagés, sans lunettes, expression neutre)
  • Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (SAUF si vous êtes né.e à Paris ou dans une ville ayant dématérialisée les actes de naissance).
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an à vos noms et prénoms.
  • Originaux des documents.

Pour les personnes ayant acquis la nationalité française

Fournir également l’original du certificat de nationalité française, du décret de naturalisation, de réintégration ou déclaration d’acquisition,

Le titre de séjour ou l'attestation de titre de séjour, la carte républicaine des mineurs.

Pour remplacer une carte perdue ou volée

Fournir également la déclaration de perte ou de vol, originale, établie par le commissariat de police ou la gendarmerie et un document officiel avec photo.

Si aucun titre d'identité est en votre possession, il est nécessaire de fournir un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf pour les villes ayant dématérialisées les actes de naissance).

Un timbre fiscal de 25€.

Pour les moins de 18 ans

La pièce d'identité du mineur en cas de renouvellement.

La pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale et sa copie. (En cas de divorce ou de séparation :  la décision de justice relative à l’exercice de l’autorité parentale (originale et en intégralité).

Présence de l’enfant et du représentant légal qui doit amener sa pièce d’identité. Originaux des documents.

Attention - Présence(s) obligatoire(s) lors du :

• Dépôt d'une demande de passeport ou CNI : le demandeur majeur ou mineur (un mineur doit être accompagné d'un représentant légal).
  • Retrait d'un passeport : le demandeur majeur ou mineur de plus de 12 ans (contrôle de l'empreinte digitale)
  • Retrait d'une CNI : le représentant légal

En cas de divorce ou de séparation

Si vous souhaitez conserver le nom de votre ex-conjoint(e) : présenter le jugement autorisant à conserver ce nom ou l’autorisation écrite de votre ex-conjoint et sa pièce d’identité. Originaux des documents

Une équipe mobile de la préfecture de police peut se rendre chez les personnes âgées ou handicapées éprouvant de réelles difficultés à se déplacer afin d’établir les dossiers de pièces d’identité.

Dernière mise à jour le mercredi 24 octobre 2018
Crédit photo : DR