Vœux 2019 : discours de Carine Petit Maire du 14e arrondissement de Paris 

Discours des voeux 2019


A vous toutes et à vous tous,

Nous avons choisi pour vous accueillir les mots de Raymond DEVOS chantés par François MOREL.

Le jeu poétique de mots de Raymond DEVOS qui nous parle des murs qui sont en nous et des haies qui nous emmurent.

Cet humoriste, poète, avait le goût du cocasse, du non-sens et de la dérision,

C’est une manière d’introduire le message que je veux vous adresser avec mon équipe pour cette nouvelle année.

Dans ces moments compliqués et durs, pour adresser des mots de bons vœux, de vœux heureux, il faut, à la fois

- être sérieux et audacieux,

- sérieux et joyeux

- absolument résister aux mots à la mode ou la lexicologie politicienne tendance du moment …

Pour ce 5e rendez-vous traditionnel de janvier, nous voulons vous rappeler quels sont nos moteurs, nos principes obstinés, nos motivations et nos engagements pour notre action du quotidien avec vous et à vos côtés pour notre arrondissement :

En plus de nos cures régulières (chacun ses secrets) de vitamines C et D, de gelée royale ou de radis noir en hiver, nos conseillères préférées de tous les jours, tu les partages Anne, sont la cohérence, l’endurance (la patience aussi) dans notre action pour une ville juste, solidaire, citoyenne, écologique et fraternelle.

Je commençais à lire le roman de Nicolas MATHIEU « Les enfants après eux », il écrit :

« Des solidarités centenaires se dissolvaient dans le grand bain des forces concurrentielles ».

Notre société vacille sous le poids des inégalités, des exclusions.

La compétitivité absolue, la concurrence sans entrave, la rentabilité partout grignotent tous les champs de notre société y compris dans les services publics.

La fragilité n’est pas de mise, le commun est atteint par l’individualisme, le repli autoritaire et populiste, la préservation des intérêts de ceux qui accumulent des richesses ou qui continuent de polluer, ce sont d’ailleurs souvent les mêmes.

Au niveau national ou international, on voudrait trop souvent faire oublier ces chiffres,

-     Les dividendes du CAC 40, 53 milliards

-     Le milliard et demi d’êtres humains qui vivent avec moins de 4,50 euros par jour

-     Notre biodiversité menacée, beaucoup d’oiseaux ont cessé de chanter et des coquelicots ne peuvent plus fleurir

-     Les personnes qui meurent noyées dans les mers de notre continent

Or le déni de ces données, les masquer, vouloir les rendre invisibles, visent à amoindrir notre fraternité, nos biens communs de toutes natures, le dialogue et l’écoute.

A Paris nous faisons le choix de les protéger et de les développer.

Tout nous rappelle les conditions sociales et écologiques de l’existence et notre obligation à agir.

Au local, à Paris et dans le 14e, c’est une fierté quotidienne d’affirmer que la solidarité, l’innovation écologique, l’investissement public sont des leviers partagés, largement par vous, et par nous, vous et nous dans l’action et l’élaboration collective.

2018 l’a démontré, 2019 aussi

Vous avez vu :

 La Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 a trouvé sa place sur le fronton de notre mairie.

Et puis plus modestement et sous forme de jeux, notre carte de vœux est placée sous le signe du chantier !

Pour que vous puissiez apprécier mon formidable niveau de poésie, j’ai écrit :

Une année en chantiers pour une année enchantée … pour enchanter cette nouvelle année

Les chantiers qui vont se terminer

Les chantiers qui vont continuer

Les chantiers qui vont commencer

Ceux qui vont se terminer ;

À la fin de cette année, notre patrimoine public municipal aura grandi et sera renforcé : nouveau conservatoire et nouveau centre nautique, nouvelle place Hélène et Victor Basch pour une nouvelle avenue du Général Leclerc, nouvelle rue Didot et nouveaux espaces verts, promenade plantée du quartier Broussais, nouveaux musées place Denfert Rochereau (tu l’évoqueras certainement Anne), les nouveaux locaux de la bibliothèque pour le quartier Montparnasse

Notre patrimoine public commun grandit à l’image du 14e qui a accueilli tout au long de l’année passée de nouveaux habitants, de nouveaux écoliers dans nos écoles et il grandit pour répondre à la vie de chacune et de chacun, à toutes les familles.

Ceux qui vont continuer ;

Nous signerons le permis de construire de la nouvelle école du quartier Saint Vincent de Paul

Porte d’Orléans, je remercie Anne d’avoir arbitré favorablement pour l’acquisition par la ville des anciens locaux du garage Citroën

Avec Emmaüs Solidarité, nous allons ouvrir pour 2 ans, dès fin février, un accueil temporaire des personnes sans abri et un lieu ouvert à tous et aux familles. C’est un nouvel espace public de quartier, de plus de 1000m2, pour jouer, lire, travailler, manger, discuter, se connecter, accéder à ses droits … Il préfigure ce que nous allons construire dans le futur.

 

Ceux qui vont commencer ;

Je veux en dire deux mots tant ils nous projettent dans l’avenir et dessinent le Paris et nos quartiers de demain

Montparnasse :

Les travaux impressionnants de la Tour vont débuter. Et dans quelques semaines, nous reviendrons vers vous pour vous présenter l’équipe lauréate qui sera chargée de définir avec vous le projet urbain qui dessinera le pied de la Tour Montparnasse. Pour parler franchement et directement sur les principes qui nous guident dans ce projet de grande importanc.

Porte d’Orléans, nous travaillons avec les communes limitrophes, le département du 92, la Région, pour redessiner le futur de cette place qui est notre entrée dans Paris et notre arrondissement.

Porte de Vanves, aussi, nous continuons à coordonner nos projets, de part et d’autre du périphérique avec Jacqueline Belhomme, la Maire de Malakoff, que je remercie pour sa présence à nos côtés.

Agir et faire agir sur le réel dans tous nos quartiers du 14e. Vous donnez avec mon équipe les clés des possibles à l’échelle de notre territoire.

Soyez encore plus nombreux à vous en saisir, comme les nouveaux conseillers de quartier ont décidé de le faire en 2018.

Les « voisins, voisines » comme filmerait Agnès Varda, les hypers voisins, les grands voisins, les voisins de service (projet nés aux Grands Voisins), nous vous souhaitons encore plus nombreux dans les associations de notre arrondissement, dans les collectifs, au Réveillon Solidaire du 31 décembre (nous étions 300 personnes il y 10 jours dans la salle des fêtes), dans le collectif d’organisation du Mois Extraordinaire du Handicap en juin prochain, à ouvrir des composts de quartier, à vous inscrire à DANSEZ-VOUS auprès de la MPAA, formidable initiative populaire de culture qui doit tous nous rassembler, à être volontaires de la 2e Nuit de la Solidarité en février, volontaire du Climat ou volontaire du Débat qui sont autant de fabriques de vivre ensemble, d’initiatives, et d’air pur qui font du bien à tous.

Pour faire, un nouvel outil :

l’ouverture de l’Annexe, dans les anciens locaux du Tribunal d’Instance sera ce lieu qui vous est désormais réservé. Elle devient dans les prochaines semaines cette pépinière et cette fabrique, ce lieu ressource pour rêver puis réaliser des solutions.

Pour terminer, comme je suis une piètre poète, je veux citer Jacques PRÉVERT qui fut aussi un amoureux du 14e puisqu’il y habita (ici, Anne, on est comme ça, on y habite et on en tombe amoureux)

Il écrivait

« Je sais, un peu partout, tout le monde s’entretue, c’est pas gai,

Mais d’autres s’entrevivent, j’irai les retrouver »

Pour celles et ceux qui ont la force et les moyens de vivre et de profiter de la vie, allons chercher et aider celles et ceux qui sont plus fragiles.

Là, je veux remercier également sur leurs deux joues mon équipe : élus, adjoints et collaborateurs. Elle est là à mes côtés et je sais qu’elle est là avec moi pour vous, presque tous les jours de l’année. Je veux remercier tous les services de notre ville, les pompiers, le Commissariat, les hôpitaux qui sont là aussi tous les jours !

Je vous souhaite, nous vous souhaitons à vous amoureux de la vie, et du 14e arrondissement et de Paris, une belle année, qu’elle vous comble de joie et de sérénité.

 Merci pour votre écoute, merci d’être là.


Dernière mise à jour le vendredi 1er février 2019

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris