Vœux 2018: Discours de Carine Petit Maire du 14e Arrondissement de Paris 

Discours vœux 2018

Chers amoureux du 14e,

Chère Anne,

Chère équipe qui est autour de moi,

Comme vous êtes celles et ceux à qui je pense tous les jours de l’année et qui m’inspirez, comme vous êtes mes boussoles, les boussoles de notre action, je veux partager avec vous, par ces quelques mots, mes découvertes, mes lectures qui m’inspirent aussi et qui produisent de belles interactions entre vous, moi et notre mandat d’élus de la République.

4 sources d’inspirations m’ont aidé à écrire ce que je veux vous dire ce soir

- Le livre de Romain Garry « Les racines du ciel »

- Le petit livre « C’était mieux avant » de Michel Serres, philosophe de 87 ans, qui s’adresse, je cite, « aux Grands Papas Ronchons » (attention certains Grands Papas Ronchons peuvent être jeunes !!!) et « aux petits Poucets et Petites Poucettes », symboles des jeunes générations avec leur pouce préhenseur digital et numérique pour clamer qu’il ne faut pas seulement idéaliser le passé mais que les ingrédients de l’optimisme sont bien là et que toutes les générations doivent être solidaires pour construire le monde d’aujourd’hui et de demain

- La lecture des écrits de Jack Ralite, élu de la République, qui fut notamment Maire communiste d’Aubervilliers, qui nous a quitté en 2017 et qui disait « J’ai compris qu’il n’y avait pas de petite digue, qu’il fallait résister et que, dans ce mot, se trouvait l’une des sources du construire à ne jamais remettre au lendemain »

- Une phrase de Michèle PERROT extraite de sa tribune écrite il y a quelques jours « On peut se sentir solidaire d’une injustice sans l’avoir éprouvée »

Il arrive parfois, mais peut-être plus exactement toujours, que l’inspiration soit aussi rattachée dans l’intime mais aussi dans notre patrimoine collectif aux disparitions de belles personnes de notre arrondissement qui nous ont quitté l’an dernier.

Je les connaissais ou je ne les connaissais pas personnellement mais le 14e les connaissait et les aimait, et surtout elles ont toutes apporté beaucoup aux biens

Je veux ici évoquer Jean-Pierre LHOMME, médecin généraliste du 14e, militant humanitaire et « bricoleur », « inventeur » de santé publique au quotidien et pour les plus exclus, docteur de l’Homme dans sa globalité, les bobos du corps et les bobos de l’âme.

Je veux évoquer Maryse ESMERY, militante syndicale, politique et associative. Sa vie professionnelle passée à La Courneuve comme travailleuse sociale et qui avait fondé avec une belle équipe l’Épicerie Sociale et Solidaire de notre arrondissement

Beaucoup plus récemment, la disparition de Liliane CASSIOT. Elle avait, enfant, connue la guerre, comme on dit, l’occupation allemande à Paris et l’exode sur les routes de France jusqu’à Saint-Brévin en Loire Atlantique. Elle était présidente d’une amicale de locataire, nous nous appelions l’une et l’autre les REINES MAIRES. Elle a connu l’époque où les femmes ne pouvaient divorcer, avorter ou signer un chèque. Elle a connu la Ferme de la Tombe Issoire en activité, la moquette bleue des grands escaliers de la Mairie du 14e au moment de la Libération avec sa mère pour demander de l’aide. Elle nous disait toujours qu’il fallait lutter.

De ces lectures et de ces découvertes, de ces parcours de vie, de notre action et de vos actions, c’est pour cela que nous avons voulu partager un message de vœux pour l’année 2018 et pour le 14e UTILE AUX BIENS COMMUNS.

Ce n’est pas tombé dans un angélisme béat que de nous souhaiter de l’optimisme et de la confiance.

Aux Ronchons ou aux plus hautains, je dis qu’ici nous n’opposons pas le local et le global, l’utopie, les rêves avec le faire.

Aux défis sociaux et écologiques, à l’urgence d’y apporter des réponses, nous portons Paris, nous portons le 14e arrondissement comme territoires des possibles.

Comme territoires, sources de production d’intelligence collective qui s’éprouvent dans le faire et qui permettent de reprendre la main sur ce qui pouvait nous échapper, de battre en brèche le fatalisme, de lutter aussi contre les forces de l’inertie, du confort, de l’habitude ou de la pensée dominante.

FAIRE pour deux objectifs principaux : réduire les inégalités et produire la solidarité pour ceux qui sont frappés le plus durement par les inégalités, réduire notre dépendance écologique et les pollutions, développer le mieux-être d’habiter en ville, dans nos quartiers, dans notre métropole.

Votre implication directe est toute aussi essentielle que le service public et l’investissement public pour réussir ensemble. Cette année nous voulons prolonger, amplifier, renouveler nos réussites, nos expériences collectives de 2017 que je veux saluer ici :

- Rue Daguerre

- Les repas collectifs généreux dont le plus emblématique est celui de la rue de l’Aude

- La comédie musicale des élèves et professeurs du collège GIACOMETTI qui porte le nom optimiste « Le Monde est Nouveau » pour leur projet européen de grands talents

- L’ouverture des 5 nouveaux composts collectifs de quartier

- Nous avons réussi la rénovation de la première partie de la coulée verte Vercingétorix du quartier Pernety

- Les Grands Voisins ont été cet écosystème vertueux et unique, laboratoire d’innovation sociale. Nous en aurons un échantillon ce soir avec le concert de Kacekode.

Cette année, nous débuterons

- La rénovation de la Ferme de la Tombe Issoire,

- La rénovation des écoles du 188/190 Alésia,

- La mise en route de la collecte des bio-déchets dans la restauration collective,

- Les vélos pourront cheminer sur de nouvelles pistes cyclables rues Froidevaux, Alain et Vercingétorix,

- La transformation du quartier Montparnasse

- Les premiers coups de pioches du quartier Saint Vincent de Paul

- La première année de fonctionnement de la nouvelle crèche Porte d’Orléans

- Nous marcherons sur des trottoirs élargis de la rue du Château

- Nous ferons la fête au Poinçon dans la petite gare de Montrouge de la Porte d’Orléans et nous nous baladerons sur la Petite Ceinture

- Nous supporterons avec impatience et envie les marteaux piqueurs des chantiers du conservatoire, du centre nautique de la porte d’Orléans et des nouveaux musées parisiens de la place Denfert Rochereau

- Nous dessinerons et imaginerons les futurs équipements publics (école, gymnase et crèche) du quartier Saint Vincent de Paul

- Nous accueillerons de nouveaux logements accessibles à tous mais les logements finis d’être rénovés en 2018 seront plus nombreux

Avec mon équipe, je suis impatiente de continuer à partager nos optimismes, nos engagements et nos implications, nos combats pour une vie meilleure, une ville plus juste et généreuse.

Nous sommes fiers, reconnaissants et friands … gourmands de votre implication !

Je nous souhaite une nouvelle année IMPLIQUÉE !

Avant de te donner la parole Anne, Madame la Maire, je veux saluer les forces de police et de secours, nos partenaires publics et privés dans tous les domaines, les associatifs et les bénévoles, les enseignants, les professeurs, les conseillers de quartier, les agents du service public, les acteurs de la santé de notre arrondissement, les commerçants, les artistes et les sportifs, les jeunes, les moins jeunes, les toujours jeunes, les ronchons, les amoureux du 14ème…

Anne, merci infiniment pour ta présence fidèle à notre rendez-vous de début d’année. Merci aussi quand tu viens simplement échanger avec les parents d’élèves de Pierre Larousse un matin, quand tu participes à l’école 188 Alésia à la réunion de lancement de TOUS MOBILISES, quand tu viens longuement lancer la vie de nouveaux quartiers du 14e comme celui de la Porte d’Orléans en 2017.

Douce et heureuse année à chacune et à chacun d’entre vous. Je vous embrasse sur les deux joues ou je vous serre la main, c’est vous qui décidez mais je vous souhaite le meilleur.

Merci de votre écoute.


Dernière mise à jour le lundi 15 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris