Semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir, partout en France, les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie ! Votre programme dans le 14e :

VOTATION CITOYENNE PLAN CLIMAT

Du 25 mai au 3 juin

Définissez les grandes priorités du Plan Climat en exprimant votre vote. 10 urnes réparties dans le 14e arrondissement

EXPOSITION CONSOMMONS RESPONSABLE

Du 30 mai au 5 juin

Six panneaux présentent le parcours d’un produit agricole du champ à l’assiette, informe sur les modèles agricoles, la filière biologique, la production locale et saisonnière, les alternatives économiques et solidaires.

Hall de la Mairie du 14e

BALADE URBAINE CEINTURE VERTE AU SUD DE PARIS 14e

Mercredi 30 mai à 14h30

Balade proposée par l’Agence de l’Écologie Urbaine, avec un conférencier qui animera cette balade sous le signe du développement durable.

Places limitées-Inscriptions par mail : marylene.brozzu@paris.fr

Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e

UN MENU VÉGÉTARIEN DANS NOS ÉCOLES

Vendredi 1er juin

La Caisse des Écoles du 14e programme à l’occasion de la semaine du Développement Durable un menu végétarien pour les enfants de toutes les écoles : carottes rapées bio Ile-de-France, burger végétarien, pommes de terre noisette, smoothie fraise/banane.

APRÈS-MIDI ANTI-GASPI

Samedi 2 Juin 14h00 - 17h00

Après-midi gourmande et ludique basée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Atelier de cuisine pour enfants et banquet populaire par Food de Rue Animation vélomixeur par Biocycle Atelier de cuisine antigaspi par la Marmite anti-gaspille Animation autour de la consommation durable par AHTARAME

Place Alice Guy-Blaché (100 rue didot)

DISTRIBUTION DE COMPOST MÛR MADE IN 14e

Samedi 2 juin 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Les composts collectifs de quartiers vous invitent à venir découvrir leurs activités et vous offrent du compost mûr servant d’engrais naturel pour la végétalisation de vos balcons, jardinières et pieds d’arbres.

Compost Mouton Duvernet : Square de l’Aspirant Dunand (après-midi)

Compost Coty : Avenue René Coty/ angle rue Hallé (matinée)

Compost Lamarque : Square Georges Lamarque (matinée)

ATELIERS DO IT YOURSELF SUR LE PARVIS DE LA MAIRIE

Mercredi 6 juin de 10h15 à 16h45

Réparation de petits appareils électroménagers

Deux réparateurs donneront des conseils utiles à l’entretien courant des appareils électroménagers ainsi que des recommandations afin de leur assurer une fin de vie durable.

Les habitants ont la possibilité soit de déposer leur appareil à réparer et de le reprendre à une heure convenue, soit d’assister à la réparation.

Attention prise en charge limitée en fonction du nombre de participants

Fabrication de jardinières avec des palettes recyclées

L’atelier fournira aux participants les palettes, la peinture et des plantes ou graines.

Les participants ont la possibilité de repartir avec la jardinière confectionnée ou de la laisser.

Parvis de la Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot.

CINÉMA PLEIN AIR - PLANÈTE OCÉAN DE YANN ARTHUS BERTRAND

Mercredi 6 juin à 22h00

Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète ? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ? C’est le triple défi de cette aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand.

Parvis de la Mairie du 14e

COLLECTE DE PROXIMITÉ PAR EMMAÜS DÉFI ET ECOLOGIC

Samedi 09 Juin 10h00 - 14h00

Ecologic et Emmaüs vous accueillent pour collecter vos vieux objets non utilisés : ils leurs offriront une nouvelle vie !

Place du 25 Août 1944, Alesia St-Pierre de Montrouge, Place Moro Giafferi, Square Julia Barte.

Dernière mise à jour le jeudi 31 mai 2018