Peps, le service des offres sociales parisiennes

Peps est un catalogue en ligne des offres sociales parisiennes et un service numérique de la Ville de Paris. Il est ouvert à l’ensemble des Parisien·ne·s. Rendez-vous donc sur peps.paris.fr où vous trouverez de nombreuses annonces susceptibles de vous intéresser dans les domaines de la vie quotidienne, pour s’occuper de soi, se former et accéder à l’emploi.

Un catalogue des offres sociales accessible à toutes et tous

Peps propose un catalogue d'offres sociales consultable par tous (citoyen·ne·s, bénévoles, professionnel·le·s). Les annonces sont publiées et actualisées en temps réel par les offreurs, ce qui vous permet dans certains cas, de vous inscrire en ligne à des activités, selon les créneaux disponibles.

Le catalogue recense les services, actions, ou dispositifs d’insertions sociales, professionnelles et de santé disponibles à Paris.

Il est organisé selon trois thèmes :

• Vivre au quotidien (se nourrir, se laver, se loger)
  •  S’occuper de soi (sport, culture, loisirs, lien social),
  • Se former et accéder à l’emploi (apprendre le français, trouver un emploi)

Vous êtes accompagné·e par un service social ?

« PEPS + » propose un service numérique, accessible en mobilité, aux personnes accompagnées par les services sociaux permettant de transmettre et de retrouver leurs  justificatifs sans se déplacer, de comprendre les orientations proposées par un travailleur social car elles sont traduites et leur réalisation expliquée.

Les + de Peps+ :

• Un porte document numérique, partagé avec les services sociaux  est très utile aux démarches d’insertion.
  • Les listes de démarches personnalisées émanant du référent social sont bien détaillées et disponibles en 22 langues.
  • Le service est accessible via les smartphones et tablettes

Film de présentation de Peps

accepter

Les avantages pour les utilisateurs

• Un outil pratique pour accomplir des démarches
  • Un service ergonomique, simple d’utilisation
  • Des informations plus accessibles
  • Des échanges plus directs et plus fluides
  • Un moyen de communication supplémentaire pour les personnes accompagnées en service social.

Bon à savoir

Dans toutes les mairies d’arrondissement, les facilitateurs numériques peuvent aider les personnes à ouvrir leur compte PEPS+, à rechercher une offre et à s’y inscrire, ou encore à envoyer des documents. De même, les  téléopérateurs du 3975 ont été formés et peuvent apporter leur aide aux personnes en difficultés.

Peps en chiffres (au premier trimestre 2019)

• 470 inscriptions à des offres
  • 230 comptes offreurs
  • 31 comptes PEPS + ont été ouverts
  • 1215 listes des démarches
  • 1087 demandes de documents ont été échangées avec les usagers, ce qui correspond au ratio cible pour cette phase.

Vous êtes acteur ou actrice de l’insertion ?

N’hésitez pas à prendre connaissance du mode d’emploi de Peps afin de mettre en ligne vos offres dans le catalogue des offres sociales parisiennes.

Dernière mise à jour le lundi 7 octobre 2019