Participez à la Nuit de la Solidarité !

La troisième Nuit de la Solidarité a lieu le jeudi 30 janvier 2020. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à l'opération en tant que responsable d'équipe ou bénévole !

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnel.le.s du social et de 1700 Parisien.ne.s bénévoles.
La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître leurs besoins.
Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Cette opération de décompte est réalisée grâce à la mobilisation des directions de la Ville de Paris et de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion.
De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney…. Plusieurs autres villes françaises organisent aujourd’hui des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse et Lyon.

Les inscriptions sont ouvertes !

Cliquez ici pour vous inscrire dans l'arrondissement de votre choix.
Aller à la rencontre des personnes qui vivent dans les rues de la capitale. Tel est l’objectif de la Nuit de la Solidarité, organisée pour la troisième fois à Paris le 30 janvier prochain.
Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue. Au total, près de 1700 Parisiens, encadrés par 400 professionnels de l’action sociale participeront à l'opération.

Dernière mise à jour le mercredi 22 janvier 2020