Mois de la Végétalisation dans le 14e

Avec l'arrivée du printemps, la Mairie du 14e arrondissement met la végétalisation à l'honneur à travers une programmation variée du 22 mars au 22 avril.

Soirée de la végétalisation

Jeudi 22 mars dès 19h00

Salles des mariages de la Mairie du 14e

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, vous invite à venir célébrer avec elle l'arrivée du printemps.

Découvrez des initiatives originales menées dans le 14e et échanger avec tous les jardinier.e.s débutant.e.s ou confirmé.e.s de l'arrondissement, les membres des composts collectifs de quartier ou encore les adhérents des jardins partagés lors d'un moment convivial et animé.

Distribution de plantes, de graines et de compost.

Exposition Végétalisons le 14e

Du 22 mars au 22 avril

Grilles du Square Alésia-Ridder, 126 rue Raymond Losserand

Découvrez les portraits des habitants détenteurs de permis de végétaliser, leurs plantations et les projets de végétalisation de proximité menés par Vergers Urbains dans les quartiers.

Photographe : Arthur Distel.

La balade Verte dans le 14e

Découvrez  une proposition de « balade verte » dans le 14e qui vous fera découvrir de nouveaux coins de verdure et un panel d’initiatives citoyennes en matière de végétalisation urbaine.

Tamisage et distribution de compost mûr

Mercredi 28 mars, dès 18h

Résidence Jean Moulin – 44 avenue Jean Moulin

Le collectif de composteurs de la résidence Jean Moulin, l’association ATHARAME et leur Maitre composteur vous invite à une soirée découverte du compost. Au programme tamisage, distribution de compost mûr, découverte et initiation au compostage et apéro participatif convivial

Balade urbaine - Points remarquables dans le 14e

Mercredi 4 avril à 14h30

Rendez-vous devant la Mairie du 14e

Un conférencier de l’Agence d’Écologie Urbaine vous fait découvrir les points remarquables de la végétalisation du 14e et les différents dispositifs qui sont à votre disposition pour végétaliser votre quartier. Places limitées - inscription : vegetalisonsle14e@paris.fr

Rencontres et ateliers de plantations participatifs avec les jardiniers

Venez à la rencontre des jardiniers des parcs et jardins du 14e arrondissement et échanger avec eux sur la pratique du jardinage et recueillir leurs conseils. Vous êtes ensuite inviter à participer à des ateliers des plantations avec eux ou à découvrir un projet de future zone humide (mare du square du Serment de Koufra).

De 13h00 à 15h00 :

- Mercredi 28 mars : Parc Montsouris rendez-vous à côté de l’aire de jeux Flatters

- Mercredi 4 avril : Square Pauly

- Mercredi 11 mars : Square du Serment de Koufra rendez-vous au kiosque des gardes

Ateliers Végétalisons le 14e

Les Vergers Urbains vous invitent à participer à la végétalisation participative et collective de notre arrondissement avec des ateliers de construction de jardinières et de plantation.

Dès 14h30

- Du 3 au 5 avril après-midi : APASO, 88 boulevard Arago

- Mercredi 11 avril, après-midi : Les ateliers d'Isoré, 66 rue de la Tombe Issoire

- Du 12 au 14 avril, après-midi : Place Ambroise Croizat

- Du 18 au 21 avril, après-midi : rue Prévost Paradol

Ventes des fleuristes partenaires

Du 22 mars au 22 avril

Ventes de plantes d’extérieur à prix réduits par les fleuristes partenaires du Mois de la Végétalisation dans le 14e. Sur présentation de votre permis de végétaliser ou d'un mail justificatif de votre demande de permis de végétaliser, ceux-ci vous offrent une sélection de plantes d'extérieur à prix réduit !

Liste des fleuristes :

Au-delà des prés - Fleuriste

144 boulevard du Montparnasse

20% de réduction sur toutes les plantes d'extérieur.

Fleurs Christian R

58 rue de la tombe Issoire

Facebook : Fleurs Christian R

20% de réduction arrondi à 0,5 euro inférieur sur toutes les plantes d'extérieur (aromatiques, plantes fleuries, plantes d’extérieur).

L’atelier Des Fleur

56 rue Pernety

Facebook : l’Atelier des fleurs

20% sur toutes les fleurs de saison à replanter de production Île-de-France & France.

Monceau Fleurs – Denfert Rochereau

110 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

Facebook : Monceau Fleurs France

30 % sur une sélection de plantes d’extérieur

Atelier Rodolphe

24 rue Daguerre

10 % sur toutes les plantes de jardinerie

Coin lecture jardinage dans les bibliothèques municipales

Du 22 Mars au 22 avril

Informez-vous sur les plantes, les pratiques de jardinage et de culture grâce au stand "Végétalisons le 14e" mis en avant par les bibliothèques municipales.

Bibliothèque Aimé Césaire

Bibliothèque Georges Brassens