Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Lettre d'information du mercredi 3 juin

Mise à jour le 03/06/2020
Cette lettre contient des informations importantes. N’hésitez pas à la partager.

Après-midi « remise en selle » le 13 juin sur le parvis de la mairie

La Mairie du 14e vous donne rendez-vous le samedi 13 juin de 14h à 18h sur le parvis pour une après-midi dédiée au vélo, organisée par l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette. Vous pourrez profiter d’ateliers pour des petites réparations sur vos vélos mais aussi de marquage par « Bicycode », outil utile de prévention contre le vol. Les enfants de 6 à 10 ans pourront participer à un stage vélo en circuit fermé et les adultes s’inscrire à des balades.
Toutes les informations ici sur le site de la mairie du 14e.

Info vélo 14e

A l’heure du déconfinement, vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir remettre le pied à l’étrier. La Mairie du 14e vous accompagne pour démêler les informations sur les différentes aides et services existants ainsi que sur les nouveautés en termes d’aménagements de l’espace public.

Des activités pour les enfants et jeunes du 14e

Les associations de jeunesse, culturelles et sportives du 14e se mobilisent afin de proposer des activités aux enfants ne pouvant retourner à l’école du fait du protocole sanitaire gouvernemental. Ces activités sont gratuites et se déroulent en ½ journée les mardis et jeudis. Elles s’adressent prioritairement aux enfants non accueillis dans les écoles et collèges publics de notre arrondissement. Dès le jeudi 4 juin, 6 associations proposent des activités pour une centaine d’enfants. La semaine prochaine, une quinzaine d’associations permettront à près de 300 enfants de retrouver une vie collective hors de chez eux dans le respect des règles sanitaires.
Les parents d’élèves ont été informés des modalités d’inscriptions par leurs représentants et les directeurs d’école.
Merci aux associations mobilisées.

Appel à projets : « Le mois d’août de la culture »

En raison de la crise sanitaire, les artistes n’ont pu présenter leurs œuvres ces derniers mois et le public n’a pu accéder à l’offre habituelle à Paris. Afin de favoriser la reprise de la vie artistique et de soutenir les professionnels, la Ville de Paris a décidé de lancer un appel à projets afin de leur permettre de programmer des activités artistiques dès cet été.
Toutes les informations ici

Nouvelle exposition à la galerie du Montparnasse

La mairie du 14e a le plaisir de vous annoncer la réouverture de la galerie du Montparnasse avec une exposition des artistes peintres Lorenza Diotallevi et Patricia Pic. Vous pourrez admirer leurs œuvres du 3 au 14 juin, de 15h à 19h.

Galerie municipale

55, rue de Montparnasse

Tél. : 01 43 22 72 77

Réouverture des bars et restaurants

Dés ce 2 juin, cafés bars et restaurants peuvent ouvrir leurs terrasses ou investir une partie de l'espace public.
Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le Covid-19, la Ville de Paris souhaite les autoriser jusqu’au 30 septembre à installer de nouvelles terrasses. Ces espaces provisoires pourront être exploités de 8h à 22 h tous les jours.
Les commerçants peuvent remplir sur le site paris.fr leur déclaration d’extension de terrasse et la compléter d’une demande de piétonisation temporaire de leur rue. Ils doivent s’engager en retour à respecter des mesures pour une bonne intégration de leur installation au paysage urbain et à assurer la sécurité des clients vis-à-vis de la circulation automobile.
Dans le 14e, deux rues seront piétonnisées en soirée du jeudi au samedi soir pour permettre l’étalement des terrasses sur la voie : la portion de la rue du château entre l’avenue du Maine et la rue Didot et la rue Daguerre. Les cafés et restaurants concernés devront bien évidemment respecter la même charte d’engagement que précédemment citée.
Toutes les informations sur le site paris.fr

Un camion de restauration aux abords du parc Montsouris

Depuis le 1er juin, un camion de restauration est présent 7j/7, de 11h à 15h, aux abords du parc Montsouris, précisément à l’angle avenue Reille/rue Gazan. Il propose une carte de cuisine coréenne les lundis, jeudis et week-ends, des burgers les mercredis et des galettes et crêpes les mardis et vendredis. Cette installation entre dans le cadre de l’appel à projets « véhicules de restauration 2020-2022 ». Elle a été validée pour une durée de 2 ans par la mairie d’arrondissement, les services techniques de la Ville et la Préfecture.