Lettre d'information du lundi 18 mai

Cette lettre contient des informations importantes. N’hésitez pas à la partager.

ACTUS

Déconfinement : les réponses aux questions des familles parisiennes

Depuis le 11 mai, comme annoncé par le Gouvernement, la levée progressive du confinement a lieu à Paris. La réouverture et la remise en fonctionnement des services destinés aux familles, s’organisent de manière très progressive.

Les familles trouveront sur le site paris.fr les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Inscription : un masque en tissu réutilisable gratuit pour chacun

La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisienne et Parisien un masque lavable en tissu. Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur paris.fr pour pouvoir retirer votre masque en pharmacie.

Mise en place des premiers aménagements provisoires dans le 14e

Étant donné la promiscuité que génère les transports en commun notamment le métro, la ville de Paris souhaite renforcer les possibilités de circuler à vélo afin de garantir la distance minimale d’un mètre. Elle souhaite également adapter rapidement l’espace public en augmentant les espaces dédiés aux piétons. Des aménagements sont prévus dans notre arrondissement aussi bien en faveur des cyclistes que des piétons.

Depuis le 11 mai, les trottoirs ont été élargis des deux cotés de la rue Brézin. D’ici à début juin, des aménagements similaires seront réalisés rue Mouton Duvernet, rue Delambre, rue Nansouty et rue du Départ. Des études sont en cours pour une dizaine d’autres rues à aménager pendant l’été.

Coté vélo, la priorité est donnée à la sécurisation d’itinéraires cyclables le long des lignes de métro 4 et 13. Au niveau de la porte d’Orléans une piste provisoire est ouverte depuis le 14 mai, après la suppression d’une file de circulation dans chaque sens.

Cette piste va être prolongée avenue du Général Leclerc jusqu’à Alésia afin de permettre un axe sud-nord sécurisé. Les travaux sont prévus du mardi 19 au mercredi 20 mai de 21H00 à 06h00, en supprimant là encore une file de circulation. Enfin, un autre prolongement jusqu’à Denfert Rochereau est programmé pour début juin. L’axe Nord – Sud sera réalisé quant à lui par la rue du Faubourg Saint-Jacques et la rue Tombe Issoire. Plus de 10 pistes provisoires seront créées dans l’arrondissement dans les prochaines semaines.

Préalablement à chacun de ces aménagements, une information aux riverains sera organisée précisant les calendriers de réalisation précis et les impacts potentiels.

Reprise du marché des puces de Vanves et du marché de la Création

Les deux marchés spécialisés du 14e ont repris leur activité le week-end des 16 et 17 mai. Comme pour les marchés alimentaires, cette réouverture est encadrée par des règles strictes, avec une configuration adaptée aux conditions sanitaires.

Puces de Vanves :

Les brocanteurs peuvent tenir leur stand en alternance : une semaine le long des grilles, l’autre semaine cotée chaussée. Ainsi les clients disposent d’une allée de circulation large. Sur la place de la porte de Vanves, l’occupation est réduite à 10 brocanteurs sur le contour de la place.

L’entrée se fait à l’angle des avenues Sangnier et Lafenestre et la sortie par le bout de l’avenue Sangnier.

Les clients doivent respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire et il leur est interdit de toucher aux articles, que les commerçants doivent leur présenter directement.

Marché de la Création :

Le marché de la création accueille de nouveau le public le dimanche de 10h à 19h. Là encore, les artistes peuvent tenir leur stand en alternance une semaine sur deux. Pour les clients, les règles sanitaires sont les mêmes que celles énoncées pour le marché aux puces.

Les cimetières de la capitale rouvrent partiellement

Les cimetières parisiens sont rouverts partiellement depuis le 11 mai mais leur accès demeure prioritairement réservé aux cérémonies de recueillement et d’obsèques, dans la limite de 20 personnes. Le recueillement des familles sur la sépulture de leurs proches est autorisé, en matinée et le dimanche. L’accès aux cimetières au public pour tout autre motif reste en revanche interdit jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture du Centre d’action sociale de la Ville de Paris et Service Social de Proximité du 14e

Le CASVP et le SSP 14 rouvrent le lundi 18 mai de 10h00 à 16h00 dans les locaux du CASVP au 14 rue Brezin. À compter du Mardi 19 mai, ouverture au public dès 9h00

Réception sur rendez-vous à prendre au préalable par téléphone au 01.53.90.32.00

Organisation prévue pour la période de mai à août 2020.

Privilégiez les demandes dématérialisées :

Par courrier à adresser au 14 rue Brezin 75014 Paris

Par mail à l’adresse générique du CASVP 14 : Casvp-S14@paris.fr

Réouverture progressive du Centre socioculturel Maurice Noguès

Le centre socioculturel Maurice Noguès rouvrira progressivement ses portes au public à partir du lundi 25 mai 2020, en privilégiant l’accueil individuel (reprise des différentes permanences, rendez-vous échelonnés avec les familles et les habitants).

Les ateliers collectifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’utilisation de la cuisine du centre. L’activité du centre évoluera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des restrictions à respecter et des besoins identifiés.

Réouverture progressive des sites de la Mission Locale

A compter du 18 mai, des permanences d’accueil physique sont assurées sans rdv pour les cas d’urgence et sur rdv dans les autres cas, les lundis et mercredis de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30.

Les accueils et premiers entretiens, ainsi que l’accompagnement, sont toujours possibles à distance tous les jours, par téléphone, mail, ou directement sur notre site.

0 805 690 700 (n° gratuit)

Accueil dans les points d’accueil logement à partir de la semaine du 25 mai

Dans un premier temps, l’accueil se fera exclusivement dans le cadre de rendez-vous.

Vous avez la faculté d’effectuer toutes vos démarches par internet sur le site

Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13

Plus d’informations sur paris.fr

Initiatives positives

Florimont se mobilise pour l’emploi

Le projet Agir pour l’emploi de l’association Florimont reprend ses activités. Dédié à l’insertion professionnelle, prioritairement des femmes de plus de 45 ans du 14e arrondissement, il est réalisé en collaboration avec Pole emploi, la Ville de Paris, avec le soutien de la mairie du 14e.

Association ou TPE, Florimont peut vous apporter aide et conseils pour vos projets de recrutement. Selon le profil du poste recherché, l’association vous présentera des candidates qu’elle aura sélectionnées soigneusement au plus près de vos besoins.

N’hésitez pas à vous rapprochez de Florimont pour en savoir plus et bénéficier de ce service de médiation et d’accompagnement entièrement gratuit.

Déconfinez vous avec les mots !

Animée par des comédiens et des musiciens professionnels, la Compagnie de lecture publique LIRE AUTREMENT prolonge l’action qu’elle a initiée depuis le début du confinement en faveur du livre et de la lecture. Le partenariat qu’elle a noué avec le service SNCF e-Livre vous permet de savourer des œuvres en les écoutant, depuis chez vous comme dans les transports ! Plus d’information sur le site de l’association ou du service e-Livre de la SNCF.

Dernière mise à jour le lundi 18 mai 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris