Lettre d'information du lundi 11 mai

Cette lettre contient des informations importantes. N’hésitez pas à la partager.

Actus

Quelles mesures à partir du 11 mai pour le déconfinement?

Retrouver l’ensemble des mesures prises par la Ville sur le site paris.fr

Quels sont les lieux ouverts et fermés à Paris?

Retrouvez toutes les informations sur cette page

Rentrée progressive dans les écoles du 14ème arrondissement

La rentrée des enseignants, des personnels de la ville et de la Caisse des écoles est fixée au lundi 11 Mai.

Les élèves seront accueillis à compter du jeudi 14 mai dans leur école de secteur et dans la limite de la capacité maximale d’accueil qui a été fixée pour chaque école. Cette capacité a été fixée en fonction des locaux, du nombre de personnels présents et du respect de l’ensemble des règles préconisées par le protocole sanitaire.

Trois catégories d’enfants seront prioritairement accueillies :

  • « Professionnels prioritaires », notamment les soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs et personnels municipaux, personnels de la RATP et de la SNCF.
  • « Publics prioritaires »: publics fragiles socialement, élèves en risque se décrochage, enfant en situation de handicap avec leur accompagnant éducatif et pouvant respecter les gestes barrières.
  • Les autres enfants avec priorité par niveau, Grande section en maternelle, CP et CM2 en élémentaire, seulement pour ce troisième groupe la scolarité se fera par alternance de jours.

Organisation au sein des écoles :

Les élèves seront accueillis au sein de groupes limités à 10-12 pour les écoles élémentaires et à 5-7 enfants pour les écoles maternelles.

Le circuit des enfants et adultes au sein de l’école sera organisé afin d’éviter des croisements et faciliter le respect de la distanciation physique Les abords de l’école feront également l’objet d’une attention particulière.

Dès le 14 Mai, la restauration scolaire sera assurée par la caisse des écoles du 14ème.

Toutes les écoles sont nettoyées avant leur ouverture.

Protection et tests

La Ville fournit à son personnel tout le matériel nécessaire de protection et organise le dépistage de ses agents qui le souhaitent. L’Éducation nationale s’est engagée à fournir des masques aux enseignants.

Ce sont environ 16% des enfants scolarisés dans les écoles publiques du 14ème qui seront accueillis à compter du 14 Mai

Crèches

La Ville de Paris prépare la réouverture progressive des établissements d’accueil de la petite enfance à compter du 12 mai, dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

L’accueil des enfants sera organisé autour de groupes de moins de 10 enfants, constitués en unités « étanches », et en mini-sections, afin de limiter le nombre d’enfants pouvant être accueillis et favoriser le respect des règles sanitaires.

Les enfants seront accueillis du 8h30 à 17h30 du mardi 12 au vendredi 15 mai, pour tenir compte de la reprise progressive des transports publics.

Dans un premier temps, au moins pendant 15 jours, l’accès aux crèches sera limité aux familles inscrites en crèche et remplissant les critères prioritaires suivants :

  • Les parents qui remplissent des missions indispensables dans la lutte contre le coronavirus (professions de santé, établissements médico sociaux, policiers, employés de commerces alimentaires)
  • Les parents contraints de reprendre une activité économique et ne pouvant télétravailler (notamment les parents mobilisés dans le champ des transports et de l'éducation nationale, services de l’État et de la Ville qui participent au déconfinement)
  • Les enfants en situation de handicap
  • Les enfants en situation de fragilité sociale ou éducative, le cas échéant après avis de la PMI

Dans le 14e, la capacité d’accueil la semaine du 11 mai sera de 232 berceaux, soit 26% de la capacité totale habituelle.

S’agissant des enfants accueillis en crèche familiale, chez une assistante maternelle, la reprise sera progressive également, à compter du 18 mai.

Masques : comment obtenir un masque en tissu offert par la Ville de Paris ?

La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisienne et Parisien un masque lavable en tissu. Ils peuvent être retirés en pharmacie à partir du 11 mai.

En s'inscrivant sur paris.fr vous obtiendrez un "bon de retrait" NECESSAIRE A LA DELIVRANCE et un créneau horaire pour aller retirer votre masque (et ceux éventuels de votre foyer) en pharmacie. Si vous n'avez pas Internet vous pouvez appeler le 3975 pour organiser votre retrait. La quasi-totalité des pharmacies parisiennes participe à l'opération.

Ce masque gratuit est disponible pour tout parisien de + de 11 ans.

La distribution est limitée à 6 masques par foyer et sur présentation des pièces d'identité en pharmacie de l'ensemble des personnes composant le foyer.

Votre adresse postale doit être parisienne pour bénéficier de ce masque.

De quel type de masques s'agit-il ?

Il s'agit de masque grand public, en tissu et réutilisable. Ils respectent la norme AFNOR "masques de protection collective", le tissu est certifié par la Direction Générale de l'Armement. Ils filtrent + 90% des particules de la taille du COVID 19. On peut les laver au moins 20 fois.

Ils sont produits quasi exclusivement à Paris ou en France notamment par des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Distribution des masques réalisés dans le 14e

Depuis un mois, un atelier de couture fonctionne 6 jours sur 7 à la Mairie du 14e. Les couturières et couturiers, habitants du 14e, bénévoles, réalisent un travail merveilleux sous la houlette de l'association L'Art de Coudre à Paris (du 14e).

Les 1500 premiers masques « MadeIn14e » ont été remis, à domicile, ce week-end aux personnes qui résident dans les résidences du CASVP, aux personnes accompagnées par le Ville (fichier CHALEX), aux personnes de plus de 70 ans habitants dans les foyers de travailleurs migrants, à la maison des aidés et des aidants. La production de l’atelier de couture se poursuit pour reconstituer le stock.

Fonctionnement de votre mairie à compter du 12 mai

Les services de la Mairie du 14e s’organisent pour traiter vos demandes efficacement et en toute sécurité.

A compter du mardi 12 mai 2020, votre mairie vous accueillera de nouveau aux horaires suivants :

- les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 16h ;

- les jeudis de 13h à 16h.

Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à effectuer vos démarches de manière dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Une prise de rendez-vous est, en outre, impérative pour les prestations suivantes :

  • les déclarations de naissance ;
  • la délivrance des titres d'identité ;
  • les dossiers de mariages et de PACS ;
  • les attestations d'accueils ;
  • les questions relatives au logement ;
  • les questions relatives à une inscription en crèche ;
  • un échange avec un.e élu.e.
  • le règlement de certaines factures (Régie, Facil'Famille, etc.).

L’accès des usagers est différencié : avec rendez-vous par la porte latérale de gauche, sans rendez-vous par la porte latérale de droite. La sortie de tous les usagers se fait par la double porte centrale.

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des usagers et les espaces d’attente configurés de telle sorte à ce que la distanciation physique soit respectée.

Marchés

Les marchés alimentaires parisiens rouvriront en grande majorité à partir du 12 mai.

Une réorganisation est opérée permettant une distanciation physique nécessaire et le respect des gestes barrières. Elle prévoit de nombreuses mesures comme l’espacement de 2 mètres entre commerçants, l’alternance des commerçants une semaine sur deux sur les gros marchés, la limitation de la longueur des stands, le placement des commerçants sur une seule ligne (supprimer les étals en face à face), la définition d’une entrée et d’une sortie sur chaque marché et d’un sens de circulation…

Les clients devront respecter entre eux la distance minimum de 1m et l’interdiction de se servir. Il leur est recommandé de porter un masque et d’effectuer leur paiement par CB.

Dans le 14e, vous retrouverez vos marchés aux horaires suivants :

Marché Brune : le jeudi de 7h à 14h30 et le dimanche de 7h à 15h.

Marché Jourdan : le mercredi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 14h30.

Marché Edgar Quinet : le mercredi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h.

Marché bio Brancusi : le samedi de 9h à 15h.

Marché Villemain : le mercredi de 7h à 14h30 et le dimanche de 7h à 15h.

Tous les marchés spécialisés, notamment les marchés aux puces restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Déplacements : les mesures de la Ville pour le déconfinement

Mise en place de nouvelles pistes cyclables, fermeture de la rue de Rivoli à la circulation, création de rues piétonnes… Paris innove à partir du 11 mai pour développer les modes de déplacement alternatifs. Objectif : permettre une reprise de l'activité tout en garantissant des mesures de distanciation physique.

Retrouvez sur le site mairie14.paris.fr les aménagements temporaires de voirie dans le 14e.

Transports en commun

En cas de parcours en transport en commun, le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai pour toute personne à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 euros. Il vous faudra par ailleurs avoir une attestation de votre employeur pour circuler dans les transports en commun aux heures de pointe.

L’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement. A Paris, 70% des métros et bus de la RATP seront progressivement rétablis et 60% du côté du Transilien. Cependant, la capacité d’accueil sera réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai.

Les trains du RER et du métro circulent de 6h00 à 22h00 uniquement.

Soixante stations de métro du réseau RATP ne rouvriront pas ce 11 mai.

Dans le 14e restent fermées les stations suivantes :

Ligne 4 : Alésia et Raspail

Ligne 6 : Raspail

Ligne 13 : Pernety

Retrouvez toutes les infos trafic sur le site de la RATP.

Bonne reprise aux commerçants !

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne reprise après cette période difficile.

Nous vous rappelons l’importance d’assurer les gestes barrières pour éviter toutes nouvelles contamination : distanciation physique, port d’un masque, limiter l’afflux dans les magasins, espacer d’un mètre les files d’attente.

Nous serons évidemment mobilisés pour vous apporter tout soutien utile à la reprise de votre activité.

Initiatives solidaires

Les sciences en pyjama !

L’association des Petits Débrouillards est un mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances. Cette association intervient entre autres dans les écoles du 14e. Elle a conçu des programmes (alimentés régulièrement chaque semaine), en direction des enfants et adolescents confinés …. Cela vaut pour les familles que vous pouvez connaitre mais aussi comme ressource pour les enfants accueillis dans les deux écoles ouvertes de notre arrondissement.

N’hésitez pas à regarder de près ce programme et l’ensemble de la proposition « sciences en pyjama » et de transférer aux structures ou personnes que cela peut intéresser.

Plus de 1500 visières de protection fabriquées bénévolement par le Lorem

Coup de chapeau à l’équipe du Lorem, association du 14e qui regroupe à la fois un Espace Public Numérique et un espace de création numérique (FabLab). En quelques semaines et avec une équipe resserrée de cinq personnes qui a travaillé non stop, elle a réussi à produire et livrer en grande quantité des dispositifs de protection pour le personnel soignant et les personnes les plus exposées au coronavirus.

« Il y avait un appel au secours et nous avons répondu. Dès le mois de mars, nous avons rejoint la communauté des « makers solidaires », qui partout sur le territoire ont mis leurs compétences et leurs machines au service du bien commun », expliquent Christophe, Rachid et Yousouf, trois des contributeurs les plus actifs du projet.

Avec ses 7 imprimantes 3D, le Lorem s’est concentré sur la fabrication de visières de protection. L’association a partagé l’élaboration des modèles avec les autres FabLab, tout en apportant ses propres améliorations au fil des retours des soignants. Elle a du faire preuve de débrouille, par exemple en modélisant des serres têtes pour palier le manque d’élastiques les premières semaines.

La fin du confinement ne met pas fin aux besoins de dispositifs de protection. Le Lorem intensifie ses efforts pour continuer à livrer le milieu médical tout en répondant à de nouvelles demandes comme celle des équipes des centres Paris Anim’. Avec désormais 100 visières fabriquées quotidiennement, le cap fixé des 2000 visières devrait être prochainement atteint.

Le bilan est très positif à la fois au niveau organisationnel et humain. Espaces d’apprentissage, de formation et d’innovation de proximité, le réseau des FabLab a montré sa capacité à se transformer en zones de production agiles et robustes, réagissant rapidement au plus près des besoins.

« Ce n’est pas une surprise, nous savions que ce potentiel de mobilisation, solidaire et fraternel, existait. Nous sommes heureux d’avoir impulsé une belle énergie », témoigne Agostinho Vaz Nunes, le président du Lorem. La plus belle des gratifications est celle des sourires derrière les visières sur les photos de remerciement envoyées par les soignants.

Sauvons le soldat Riveneuve !

Riveneuve est une petite maison d’édition indépendante au cœur du 14e, qui depuis sa création en 2001 poursuit l’ambition de « raconter le monde aux français et les Français au monde ». Comme la plupart des acteurs du secteur des livres, son activité a été quasi mise à l’arrêt par la crise sanitaire. Parce qu’elle a plus que jamais besoin de ses lecteurs, nous vous invitons à découvrir son catalogue, riche de plus de 600 livres physiques et numériques. Dès aujourd’hui, vous pourrez à nouveau arpenter les rayons de son local au 85 rue de Gergovie, sans oublier de venir avec votre masque. Tous les ouvrages peuvent aussi être commandés en ligne et livrés gratuitement.

Les auteurs et autrices se mobilisent !

France Dumas, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà par son livre « Figures du XIVe arr. » ou ses illustrations réalisées pour la Mairie du 14e, sonne le rassemblement avec sa fresque intitulée « Prêts pour sauver le soldat Riveneuve ». À partir de gommes sculptées en tampon, elle a tiré le portrait de nombreuses personnalités qui comptent pour Riveneuve.

Beaucoup des talents de la maison d’édition ont partagé pendant la crise messages de soutien et actions solidaires. L’éditeur vous invite à les retrouver ici sur son site ou sur sa page Facebook.

Culture

Réouverture de l’institut Giacometti

L’Institut Giacometti rouvre ses portes le 15 mai 2020 avec l’exposition « A la recherche des œuvres disparues ».

Pour le premier week-end de réouverture, les 15, 16 et 17 mai 2020, la gratuité sera proposée aux habitants du 14e, afin de rétablir les liens de voisinage tissés depuis son ouverture par l’Institut Giacometti.

Présentation de l’exposition et informations pratiques sur le site de la Fondation.

La Table des Matières vous accueille

La Ressourcerie culturelle de la rue de l’Abbé Carton ouvre de nouveau ses portes à partir du 12 mai. Elle sera ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h. Pour préserver la santé de tous, le port du masque est obligatoire ainsi que la distanciation physique. Tous les ateliers et les spectacles prévus sont annulés ou reportés.

Concours « Philoscène en créaconfiné.e.s »

Petits ou grands, de 3 à 99 ans et +, sourd.e.s ou entendant.e.s, vous avez jusqu’au 30 mai pour envoyer la création artistique de votre choix (poésie, dessin, peinture, film, chanson...) en répondant à la question : "Comment imagines-tu le monde de demain?"

Consulter le site de l’association Bête à Bon Dieu Production pour la présentation détaillée du projet. Un petit formulaire est à compléter et à renvoyer à l’adresse communication.babdp@gmail.com avec votre ou vos créations.

Pour l’association, ce concours est un moyen de trouver une alternative à son festival Philoscène – qui associe la pratique de la philosophie à la pratique artistique – et qui aurait dû avoir lieu du 14 au 20 juin 2020. Les œuvres sélectionnées seront exposées sur sa page Facebook et commentées par ses animateurs en philosophie. Des ateliers philo/art en ligne sont également prévus en juin.


La gazette de l’aventure

Réalisateur, écrivain, reporter et conférencier, confiné comme la majorité des Français, Stéphane Dugast a exploré son monde, puis le monde, le tout depuis son bureau à Paris 14e. Il a profité de cette pause forcée pour écrire et partager quotidiennement des histoires. Un bel exercice de confinement et déconfinement dans le partage d’horizons plus lointain !

Nous vous invitons à découvrir ici la dernière de ses gazettes de l’aventure.

Dernière mise à jour le lundi 11 mai 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris