Les aménagements temporaires de voirie dans le 14e en faveur des cyclistes

• 15 mai 2020
  • Mis à jour le 21 mai 2020
  • Voirie

Étant donné la promiscuité que génère les transports en commun notamment le métro, la ville de Paris souhaite renforcer les possibilités de circuler à vélo afin de garantir la distance minimale d’un mètre. La priorité est donnée à la sécurisation d’itinéraires cyclables majeurs le long des lignes de 4 et 13.

• Porte d’Orléans : création de pistes provisoires par la suppression d’une file de circulation dans chaque sens / Réalisée depuis le 14 mai
  • Avenue du Général Leclerc Sud (entre Porte d’Orléans et Alésia) : création d’une piste provisoire dans le sens Sud-Nord par la suppression d’une file de circulation / Réalisée depuis le 20 mai
  • Avenue Général Leclerc Nord (entre Alésia et Denfert Rochereau) : création d’une piste provisoire dans le sens Sud-Nord par la suppression d’une file de circulation / travaux prévus les nuits du mercredi 27 au jeudi 28 mai et du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2020.
  • Rue du faubourg St Jacques : création d’une piste provisoire par la suppression des places de stationnement résidentiel (hors hôpital) / Travaux prévus la nuit du 26 au 27 mai 2020
  • Rue de la Tombe Issoire : modification du plan de circulation pour limiter le trafic automobile et sécuriser un axe vélo Nord-Sud / Travaux prévus la nuit du 26 au 27 mai 2020
  • Place Denfert Rochereau : élargissement temporaire des espaces piétons / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Avenue Rol Tanguy : création d’une piste provisoire par la suppression d’une file de circulation / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Avenue de la Porte de Montrouge : création d’une piste provisoire par la suppression d’une file de circulation et de quelques places de stationnement / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • André Rivoire : création d’une piste provisoire par la fermeture à la circulation dans le sens entrant / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Place de la Catalogne : création d’un anneau cyclable / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Rue Julia Bartet : amélioration de la traversée du périphérique / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Puis entre juin et septembre (études en cours) : Boulevard Aldophe Pinard, Rue Jean Zay, Rue du Commandant Mouchotte, Rue Emile Richard, Rue d’Alésia.

Préalablement à chacun de ces aménagements, une information aux riverains sera organisée précisant les calendriers de réalisation précis et les impacts potentiels.

Déplacement de véhicules

Afin de réaliser des élargissements de trottoirs et des pistes cyclables temporaires, les services de voirie vont devoir neutraliser plusieurs places de stationnement dans l’arrondissement. Les véhicules qui sont garés sur les places de stationnement concernées seront déplacés dans les rues adjacentes à partir du lundi 25 mai. Les automobilistes pourront alors retrouver leur véhicule via le téléservice de la ville. Les rues concernées font l’objet d’un affichage sur place il s’agit de :

- La rue de l’Ouest côté pair entre les n°134 et 142

- La rue des Plantes côté pair entre la rue d’Alésia et la rue Abbé Carton