Le 26 mai, redécouvrez les cimetières parisiens

Le Printemps des cimetières vous invite à redécouvrir les 20 cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Cette première édition, organisée le samedi 26 mai, propose visites guidées, interventions artistiques, balades... : de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée.

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale. La première édition du Printemps des cimetières est l'occasion de visiter ces sites méconnus: redécouvrez les cimetières les plus célèbres (Père-Lachaise, Montparnasse, Montmartre), les petits cimetières cachés (Charonne, Belleville, Passy, Saint-Vincent...), les grandes nécropoles extra-muros (Thiais, Ivry, Saint-Ouen, Bagneux et Pantin) et le mystérieux cimetière du Calvaire, ouvert exceptionnellement ce jour.

Des lieux d'art et de culture

Depuis la création des cimetières modernes au XIXe siècle, un art funéraire d’une très grande richesse s'est développé dans l’ensemble des cimetières parisiens. Si le Père-Lachaise est le plus connu et le plus visité des cimetières parisiens, tous les autres cimetières parisiens, y compris les extra-muros, portent également témoignage de cette qualité et plusieurs abritent des monuments classés.

Un patrimoine naturel remarquable

Les cimetières sont des lieux de recueillement et de méditation, mais aussi de promenade. Aménagés comme des parcs paysagers, les cimetières parisiens abritent plus de 33 000 arbres de 102 essences différentes ainsi que de nombreux massifs arbustifs et des haies. Ils sont donc de précieux réservoirs de biodiversité végétale et animale, que l’arrêt de tous les traitements phytosanitaires début 2015 a encore renforcés.

Des animations variées proposées par des associations parisiennes

Une programmation variée destinée à un large public à travers les angles historiques, patrimoniaux, artistiques et environnementaux a été élaborée avec notamment des visites guidées, expositions, prestations artistiques et actions d’information du public. Cette programmation, proposée par la Ville de Paris, a été complétée grâce à un appel à projets.

Comment les animations ont-elles été choisies?

Cet appel à projets s’adressait à toutes les associations souhaitant proposer un projet ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir les cimetières parisiens sous un angle culturel, historique, patrimonial, artistique, environnemental, de biodiversité ou encore paysager. Pour être éligibles, les projets devaient valoriser les cimetières sur les aspects suivants :

Histoire et patrimoine

Arts et culture

Biodiversité et environnement


Découvrez le programme complet de cette journée :

Programme au cimetière Montparnasse

3, boulevard Edgar-Quinet, Paris 14°

Métro Raspail, ligne 4 et 6 ; Edgar-Quinet, ligne 4

Point de rencontre : rond point central


De 11 h à 17 h 30

« En parler ne fait pas mourir » : Vous êtes propriétaire d’une tombe et pensez tout connaître de vos droits et obligations ? Vous vous posez des questions sur la mort, vous êtes « taphophile » (passionné par les cimetières), ou tout simplement curieux ? Testez vos connaissances funéraires en défiant l’Ankou, messager de la Mort, à notre « Funeral pursuit » !

De 11 h à 17 h 30

Stand d’information autour de la pratique du « zéro phyto » : depuis maintenant 3 ans, la Ville de Paris a décidé d’arrêter d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières. Un stand pour découvrir et comprendre les nouvelles méthodes d’entretien des cimetières, plus respectueuses de la biodiversité.

De 11h à 12h30 et de 15h à 16h30

« Le cinéma à Montparnasse : le cimetière vu par son gardien ». Découvrez le cimetière du Montparnasse à travers les yeux d’un gardien passionné de cinéma, mais pas seulement.

De 11h à 17h30 pour l’installation, à 11h30 et à 15h pour les visites

L’association « Florimont » et ses partenaires vous proposent deux visites pour découvrir botanistes, peintres, art symbolique, plantes et arbres du cimetière. En parallèle, une installation mêlant art et végétal au niveau du rond point central.

De 14 h 30 à 17 h 30

Visite du cimetière du Montparnasse, pour tout public, par l’association des Nécroromantiques. Art funéraire, histoire, personnalités, découvrez ce lieu insolite, en compagnie de Jeff.

Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris