La Nuit Blanche 2017 dans le 14e

Le programme du 14e arrondissement

Le 7 octobre 2017

BEFORE RUE DAGUERRE

Quelques heures avant la Nuit Blanche, venez retrouver l'association des commerçants de la rue Daguerre pour assister à l'inauguration officielle de la rue.

BEFORE BROUSSAIS

Mise en lumière de la cheminée de l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais : rendez-vous à 19h sur le parvis de la MPAA Broussais, au 100 rue Didot.

MAIRIE DU 14E

2 place Ferdinand Brunot, de 19 h à 00 h.

FA-TD = Françoise ANGER & Thierry DILGER

Artiste plasticienne et designer sonore qui travaillent ensemble depuis 2010, s’intéressent aux sensations d’immersion en utilisant principalement le son et l'interactivité.

FA-TD invitent les visiteurs à une déambulation sensorielle INSIDE #1 dans la somptueuse salle des mariages de la Mairie du 14ème. Ce sera pour tous l’occasion de redécouvrir la salle sous un nouveau jour.

Début de l’installation du projet dès le lundi 02 Octobre dans le hall de la Mairie : aménagement des 4 vitrines pour ouvrir sur une invitation prolongée jusqu’en salle des mariages.

Puis début des festivités le samedi 07 Octobre : installation toute la journée et déambulation sensorielle en accès libre de 19h à minuit.

RUE DAGUERRE

A l’intersection des rues Deparcieux, Gassendi et Lalande, de 20 h à 1 h.

Le Jardin des Lucioles

Une installation de Anne DAMESIN et de Rémi DELAPLACE du collectif les 2dés qui nous proposent une déambulation poétique et enchantée où le passant se promène sous un champs de fleurs.

UNE INSTALLATION QUI FAIT SENS : cette installation fait référence à l’histoire de la rue Daguerre anciennement rue de la Pépinière. Elle signifie le sentiment d’appartenance et d’humanité en écho à l’ouvrage éponyme de G. Didi Huberman. La luciole symbolise l'innocence, le désir qui irradie et illumine. Ces trouées lumineuses sont des parcelles d’humanité.
La rue Daguerre est un village, une communauté qui brille encore dans la nuit.

HALL DU FIAP Jean Monnet

30 rue Cabanis, de 18 h 30 à 00 h 30

Communautés d’œuvre©

Deux peintures de MeCR et Clara Harbadi sur 336 cartons entoilés assemblés. Le public est invité à choisir un fragment de l’œuvre et à être photographié par Gwen-Aëlle Trombert. Chaque photo, imprimée sur place vient à la place du fragment choisi et emporté. Les deux peintures princeps se transforment au fur et à mesure de la performance en un kaléidoscope de portraits.

CAP VERCINGÉTORIX

183 Rue Vercingétorix, de 20 h à 1 h.

Installation des artistes Hakim HANTAT et Fabio BELLO.

Le centre Paris Anim' Vercingétorix accueille « IMPROBABLE JUNGLE », une déambulation surprenante qui vous fera baigner dans un décor où la nature a repris ses droits, entre la salle de spectacle Gong et le jardin, les installations, les performances, l'expression corporelle, les influences musicales urbaines, électroniques et éclectiques, la vidéo et les lumières inventives.

GALERIE L’EXPO

5 rue Maurice Bouchor, de 19 h à 23 h (prolongation jusqu’au 21 Octobre)

L’EXPO aux jeunes artistes

Cet événement permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans, d’exposer, de profiter d’un temps de résidence pour réaliser une œuvre sur place à travers le thème «Un quartier, des histoires » et d’aller à la rencontre du public.

Dernière mise à jour le jeudi 28 septembre 2017
Crédit photo : Nuit Blanche