L'Europe dans le 14e

Droits des citoyens européens en France


Paris est la ville d’adoption de plus de 25 000 citoyens européens, et plus de 6000 d’entre eux résident dans le 14e (INSEE, 2013). Les ressortissants d’Etats membres de l’Union Européenne disposent de droits et devoirs garantis par les traités européens, à travers leur citoyenneté européenne

  • Droit de circuler, séjourner, et s’installer sur le territoire de l’Union Européenne
  • Droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes dans l’Etat membre de résidence, ou bien dans celui d’origine. (-> renvoi à la page inscription sur les listes électorales) : les prochaines élections européennes auront lieu en 2019, vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour vous inscrire sur les listes électorales.
  • Droit de vote aux élections municipales, et d’éligibilité en tant que conseiller municipal (mais pas maires ou adjoints).

Plus d’informations sur les droits des citoyens européens


Sections internationales et double baccalauréats

Plusieurs établissements scolaires de l’académie de Paris accueillent des sections internationales. Ces sections ont à la fois pour objectif de faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français, et crée un cadre propice à l’apprentissage de langues étrangères pour les élèves français.


Plusieurs lycées parisiens proposent en outre des sections bilingues permettant de passer un baccalauréat bi-national.

  • Esabac Franco-italien : Diplôme du baccalauréat français et de son équivalent italien (Esame di stato)

Plus d’informations sur les sections internationales, et programmes d’échange dans le système scolaire français sur la page de la DAREIC, Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération et sur le site de l’Académie de Paris.


Plus d’informations sur l’Europe

  •  CIDJ sur la mobilité des jeunes à l’étranger.


Centre et instituts culturels à Paris

Un grand nombre d’associations proposent en outre des cours de langues étrangères ou des activités liés aux cultures étrangères (danse, chant…).


La ville de Paris accompagne les projets associatifs à dimension européenne avec le Label Paris Europe.

En 2017, 4 projets d’associations du 14e arrondissement ont obtenu ce label :

  1. Association des petits débrouillards d’Ile-de-France ;
  2. Italia in Rete – Réseau associatif Franco-Italien ;
  3. Européens sans frontières ;
  4. Les Jardins Numériques.

Plus d’informations sur l’action européenne et internationale de la Ville de Paris sur :


Élections européennes :

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États-membres lors des élections européennes. Depuis 1979, elles se font au suffrage universel direct, tous les cinq ans selon un scrutin proportionnel de liste. Chaque État membre choisit le jour de l'élection suivant ses règles et usages dans une période qui court du jeudi au dimanche soir, 22 heures. Les votes sont en revanche décomptés simultanément dans les pays membres de l'Union européenne et les résultats sont communiqués en même temps. En France, elles sont effectuées depuis 2003 au niveau de 8 circonscriptions regroupant des régions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer.

Vos députés européens en Ile de France :

Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe :

o Jean Marie Cavada (UDI Modem)

o Patricia Lalonde (UDI Modem)


Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen :

o Guillaume Balas (PS)

o Pervenche Beres (PS)

o Christine Revault D’Allonnes-Bonnefoy (PS)


Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique :

o Patrick Le Hyaric ( Front de Gauche)


Groupe Europe des Nations et des Libertés :

o Marie-Christine Boutonnet (FN)

o Jean-Luc Schaffhauser (Rassemblement Bleu Marine)


Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) :

o Rachida Dati (Les Républicains)

o Philippe Juvin (Les Républicains)

o Alain Lamassoure (Les Républicains)

o Constance Le Grip (Les Républicains)


Groupe des Verts/Alliance libre européenne :

o Pascal Durand (Europe Ecologie)

o Eva Joly (Europe Ecologie)


Non Inscrit :

o Aymeric Chauprade (FN)


L’Europe dans le 14e :

La la Cité Internationale Universitaire de Paris est un lieu privilégié où se côtoient plus de 140 nationalités. 40 résidences accueillent chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes. La CIUP est également un lieu culturel, et plus de 1000 événements sont organisés par année.

Programme Déclic Langues – CASPE 6/14

Depuis Septembre 2014, la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance 6e et 14e arrondissement propose aux enfants des écoles maternelles et élémentaires des 6e et 14e arrondissements, des activités éducatives et ludiques en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, portugais et italien). Le programme Declic Langues a pour objectif de familiariser et de sensibiliser les élèves aux langues et cultures étrangères, en employant notamment des animateurs bilingues pour le temps périscolaires. Les activités proposées dans le cadre du programme sont variés. Pendant le mois de juillet 2017, le centre de loisir de l’école maternelle, 13 rue de l’ouest, était entièrement animé en espagnol. Dans le cadre de la journée européenne des langues, plusieurs activités ont été organisées à la Mairie du 14e pour les enfants de 3 centres de loisir du 14e.

The European Music Show - Projet Erasmus porté par le collège Giacometti

Le collège Giacometti (Paris 14e) participe à un projet ERASMUS+ avec des collèges en Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie, visant à créer une comédie musicale entièrement inédite en 5 langues, jouée par des jeunes, dont le film sortira en 2018. Du 24 au 30 avril 2017, les partenaires européens étaient à Paris pour une semaine de tournage. A la fin du séjour, les élèves des 5 pays ont chanté des extraits de leur création multilingue au Centre d’animation Vercingétorix face à un public enthousiaste. Les élèves du collège Giacometti ont à nouveau pu présenter des échantillons de leur composition musicale européenne lors de la Fête de l’Europe, le 13 mai devant l’école Alésia (188, rue d’Alésia), et le 21 juin pour la Fête de la Musique, au Moulin à Café (place de la Garenne).

The European Music Show est le seul projet Erasmus + porté par un collège parisien et le seul projet de comédie musicale créée par des jeunes. Vous pourrez les retrouver le 16 octobre pour une représentation dans la salle des fêtes de la Mairie du 14e.

Dernière mise à jour le vendredi 20 octobre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris