Informations COVID-19

• Mis à jour le 20 mai 2020
  • Santé
Fonctionnement des services de votre mairie à compter du 12 mai 2020

Nos services s'organisent pour traiter vos demandes efficacement et en toute sécurité.

A compter du 12 mai 2020, votre mairie vous accueillera de nouveau aux horaires suivants :

- les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 16h ;

- les jeudis de 13h à 16h.

Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à effectuer vos démarches de manière dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Une prise de rendez-vous est impérative pour les prestations suivantes :

• les déclarations de naissance et de décès ;
  • la délivrance des titres d'identité ;
  • les dossiers de mariages et de PACS ;
  • les attestations d'accueils ;
  • les questions relatives au logement ;
  • les questions relatives à une inscription en crèche ;
  • un échange avec un.e élu.e.
  • le règlement de certaines factures (Régie, Facil'Famille, etc.).

La prise de rendez-vous s'effectue soit directement sur la page d'accueil de la mairie en cliquant sur le bouton "RDV en ligne", soit en suivant la procédure détaillée dans la rubrique dédiée à la prestation souhaitée.

Accueil des enfants les week-end et vacance scolaires

En application de l'arrêté du 14 mars 2020, la Ville de Paris met à disposition des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire listés par les autorités publiques des points d'accueil pendant les vacances scolaires de printemps afin d'accueillir leur(s) enfant(s) et permettre ainsi la continuité des services notamment des soins.

L'Education Nationale organise également avec la Ville de Paris un accueil pendant les week-end.

Les modalités d'inscription concernant ces deux accueils dérogatoires ouverts aux enfants de ces seuls professionnels sont précisées sur : www.paris.fr.

Retrouvez ci dessous les affiches retranscrites à l'écrit, si vous n'arrivez pas à lire les documents PDF.

Masques : comment obtenir un masque en tissu offert par la Ville de Paris ?

La Ville de Paris a commandé la fabrication de 2.2 millions de masques en tissu à des entreprises françaises, dont parisiennes et franciliennes, respectant les normes AFNOR.

Ces masques barrières sont remis gratuitement en pharmacie à partir du 11 mai.

Modalités d'inscription :

Connectez-vous à paris.fr et renseignez le formulaire spécifique. Une contremarque vous sera envoyée par mail. Présentez-vous à la pharmacie avec cette contremarque pour que le pharmacien vous remette votre masque selon son stock disponible.

En cas d’impossibilité de vous connecter, composez le 3975, un opérateur vous inscrira et vous recevrez la contremarque par courrier. Présentez-vous à la pharmacie avec cette contremarque pour que le pharmacien puisse vous remettre votre masque selon son stock disponible.

Soyons civiques et solidaires

Privilégiez l’inscription sur paris.fr afin de laisser l’utilisation du 3975 à ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement.

Les stocks de masques seront réservés en priorité aux personnes fragiles et/ou particulièrement concernées par les transports en commun.

MERCI

L'immense majorité d'entre nous agit avec beaucoup de responsabilité pour respecter ces règles qui visent à nous protéger collectivement : MERCI et continuons !

De nombreux MERCIS :

• Aux équipes des hôpitaux du 14e, patrimoine historique et d'excellence si précieux de notre arrondissement

• Aux équipes des EPHAD, des établissements médico-sociaux et résidences sociales

• A tout le réseau de la médecine de ville, pharmacies, infirmier.e.s, ambulanciers, aux centres de santé municipaux Ridder et Tisserand, à la mobilisation de la CPTS pour les soutenir

• Aux équipes de tous les services publics et notamment la Police, la Propreté, les services sociaux, les Pompiers, les agents des cimetières et services funéraires,

• Aux équipes municipales et de l'Éducation Nationale présentes dans les crèches et écoles ouvertes aux enfants des soignants, police et aux professeurs et enseignants qui nourrissent en savoirs et continuité pédagogique leurs élèves d'une nouvelle manière et qui prennent des nouvelles !

• Aux équipes de la Croix Rouge, de la Protection civile, des paroisses, des maraudes pour leur travail en direction de plus démunis de tout.

• Aux commerçants de proximité ouverts et à leur personnel

Et merci à VOUS pour vos initiatives d'actions solidaires, positives, culturelles, d'attentions et de services entre voisins : continuez !

Dernière mise à jour le mercredi 20 mai 2020