INCLUDE: vivre sa citoyenneté européenne

Vivre sa citoyenneté européenne : journée de lancement d’ INCLUDE dans le 14ème

Ce samedi 10 mars, à la Mairie du 14ème Arrondissement, la Ville de Paris lance, en partenariat avec les Jeunes européens-France et le Forum civique européen, un ambitieux projet de promotion de la citoyenneté européenne, nommé INCLUDE.

Le but de ce programme ? Faire connaître aux Parisiens leurs droits en tant que citoyens européens et inciter les ressortissants européens à Paris à s’investir davantage dans la vie de la Cité, et notamment à s’inscrire sur les listes électorales européennes et municipales.

Dès le mois de mars, faire vivre la citoyenneté européenne !

INCLUDE démarre en fanfare le mois prochain avec un premier évènement le 10 mars, à la Mairie du 14ème, à partir de 15h.

Au programme : un débat interactif, les « Décodeurs de l’Europe » (inscription ici), rencontres avec les associations européennes et locales, pot avec animation musicale européenne et enfin la projection du film Sang Sami, (inscription ici) distingué à de nombreuses reprises depuis sa sortie en 2016.

Ce sera également l’occasion d’en apprendre plus sur les nombreuses actions prévues dans le cadre du programme.

Le programme d’INCLUDE est ambitieux, à l’image des défis auxquels il répond : création d’un comité consultatif d’Européens, animation de nombreux évènements à consonance européenne, ateliers citoyens tourné vers l’Europe, création d’un Bus Européen d’Information sur les Droits

Vous êtes également invité aux ateliers de co-construction du projet, le 14 mars à la MVAC du 10ème arrondissement (inscription ici), tous les avis comptent !

La citoyenneté européenne, un potentiel encore inexploité

Parent pauvre de la citoyenneté « nationale », la citoyenneté européenne reste encore largement méconnue, que ce soit en France ou dans les autres pays de l’Union. Elle donne pourtant des droits dont bénéficient tous les citoyens de l’UE au quotidien, crée une communauté de valeurs et permet de valoriser la citoyenneté nationale.

Avec le soutien de la Commission européenne, la Ville de Paris s’engage donc pour mieux faire connaître cette citoyenneté européenne auprès de tous, avec le projet INCLUDE.

Dernière mise à jour le mercredi 7 mars 2018