« Grand Paris des bus » : de nouvelles opportunités de déplacement dans le 14e !

• 14 février 2018
  • Mis à jour le 14 février 2018
  • Transports

C’est une petite révolution : en 2018 et 2019, le réseau de bus francilien, qui n’avait pas été modifié depuis 70 ans, s’enrichit de nouvelles offres. Ainsi, dans notre arrondissement, une nouvelle ligne de bus voit le jour, la ligne 59, et plusieurs autres sont prolongées. Baptisée « Grand Paris des bus », la restructuration du réseau, menée par Ile-de-France Mobilités, en lien avec la Ville de Paris et les mairies d’arrondissement, a été précédée d’une période de concertation avec les riverains, de septembre à novembre 2016 avec, notamment, une rencontre-atelier dans notre arrondissement, le 13 octobre 2016. Au premier semestre 2018, la Mairie du 14ème arrondissement organisera avec la RATP une réunion publique, destinée à présenter aux habitants les implications de cette restructuration.

Les bus représentent une alternative à la voiture individuelle et constituent, plus encore que le métro, un mode de transport en commun accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite. En outre, les lignes seront progressivement équipées des bus électriques et hybrides de la RATP. En conséquence, le matériel roulant n’émettra à terme ni pollution, ni nuisances sonores.

La ligne 59, une nouvelle desserte au cœur du 14e

La création de la ligne 59 renforcera l’offre de transports en commun au cœur de notre arrondissement. Elle permettra de rallier le 13ème arrondissement et les communes limitrophes, de la Place d’Italie à Percy et Clamart, en passant par la place Denfert-Rochereau, la place Catalogne, la mairie du 14ème arrondissement et la Porte de Vanves. Sa mise en service est prévue pour début 2019.

ligne bus 59

Prolongement de la ligne 91, ou « Rocade des gares » : une liaison de Montparnasse à Gare du Nord

Jusqu’à présent, la ligne 91 reliait la gare Montparnasse à Bastille. Elle est désormais prolongée jusqu’à la Gare du Nord, afin de se constituer comme l’arc Est de la « Rocade des gares ». Équipée de bus articulés hybrides, elle constituera une ligne attractive sur cet itinéraire non parcouru par une ligne de métro.

Prolongement de la ligne 92 jusqu’à la Porte d’Orléans

La ligne 92 (Porte de Champerret – Porte d’Orléans) avait auparavant son terminus gare Montparnasse. Elle traversera désormais Paris du nord ouest au sud, jusqu’à la Porte d’Orléans, reprenant l'itinéraire desservi par la ligne 28. Cette dernière sera prolongée au nord jusqu’à Porte de Clichy et permettra des correspondances futures avec la ligne 14 et le tram T3b, au Nord de Paris.

Prolongement de la ligne 64 jusqu’à Denfert-Rochereau

La ligne 64 sera prolongée au Nord jusqu’à la Porte des Lilas et connectée à notre arrondissement et au 13ème, puisqu’elle est prolongée jusqu’à Denfert-Rochereau, le long de la ligne 6 du métro.

prolongement ligne 64

Prolongement de la ligne 88 à l’ouest jusqu’à Porte d’Auteuil

La ligne 88, qui emprunte notamment l’avenue René Coty, sera prolongée à l’ouest de Paris, jusqu’à la Porte d’Auteuil. Son prolongement au sud, jusqu’au Kremlin-Bicêtre, est actuellement étudié.

prolongement ligne 88

Le calendrier

2015-2016 : lancement de la démarche et premières études sur les itinéraires ;

A partir de septembre 2016 : concertation avec le public ;

Juin 2017 : approbation par le Conseil d’Ile-de-France Mobilités ;

2018-2019 : réalisation des aménagements nécessaires.

Dernière mise à jour le mercredi 14 février 2018