Candidatez pour l'Expo aux jeunes artistes !

Cette année encore, la Mairie du 14e, Paris Habitat et l'association de promotion de la création artistique "art sous X" organisent en partenariat "L'EXPO aux jeunes artistes"

Cet événement permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 6 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 20 octobre 2018.

Trois temps

1. Appel à candidature – Sélection des participants

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…) Voir les modalités et conditions d’inscription dans Appel à candidature et Fiche.

La sélection de 4 candidat.es sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de

plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville

de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des 4 participants

de la précédente édition pour 1 voix).

2. Exposition et résidence à la galerie L’EXPO, 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris.

Pendant les 15 jours, les 4 sélectionné.es se répartissent les temps pour rester sur place et exposer les œuvres de leur choix, s’installer, travailler à une réalisation en laissant voir au public leurs ébauches, avancées et en discutant avec lui… Rendez-vous est donné à tout le monde au dernier jour de la résidence pour présenter ce qui a pu être exécuté. Le chemin peut ainsi être partagé par les artistes et le public !

3. Exposition des 4 participants à la galerie du Montparnasse

Les 4 mêmes sélectionné.es s’engagent à participer à « EXPOQUATRE », 15 mois après, en février 2019 :

exposer ensemble leurs nouveaux travaux dans une autre galerie de l’arrondissement, la galerie du Montparnasse, pendant 15 jours, en assurant des permanences durant le temps de l’exposition.

Appel à candidature

Pour qui ?

• Jeunes artistes ayant une pratique dans n’importe quel domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation, performance, danse…etc.)

• Être âgé.e de 16 à 35 ans

Pourquoi ?

• Être en résidence (sans hébergement) de 1 à 2 semaines dans la galerie de L’EXPO

• Commencer (ou continuer) sur place la réalisation d’une œuvre sur le thème de « Un quartier, des histoires »