GRAND DÉBAT NATIONAL dans le 14e

Le Cahier de doléances à la Mairie du 14e

La Ville de Paris et la Mairie du 14e s'inscrivent dans le Grand débat national proposé par l’État. Dans ce cadre, la Mairie du 14e a ouvert un cahier de doléances pour les administrés de l'arrondissement.

Celui-ci est à disposition des habitants dans le hall de la Mairie, aux horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 17h.

Le jeudi: de 8h30 à 19h30

Le samedi: de 9h à 12h30

Mairie du 14e

2 place Ferdinand Brunot

Toutes les contributions reçues feront l'objet d'une transmission en l'état au niveau national.

Le samedi 2 février : Après-midi débat dans le 14e

Le samedi 2 février, la Mairie du 14e vous accueillera dans la salle des fêtes de la Mairie Annexe pour un après-midi d'échanges et débat autour des 4 grandes thématiques nationales: transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics.

Samedi 2 février: Grand débat dans le 14e
  • 14h30 : Accueil autour d'un café
  • 15h: Introduction et lancement des ateliers ( par groupe de 8, chaque atelier choisira le/les thème(s) qu'il souhaitera aborder sur la base des 4 grandes thématiques nationales)
  • 16h: restitution des ateliers et échanges
  • Fin estimée vers 17h30

Une garde d'enfants de 3 à 12 ans sera prévue de 14h30 à 17h30.

Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou

La conférence de consensus parisienne

La conférence de consensus, organisée par la Ville de Paris du 15 janvier au 31 mars, s’appuie sur les quatre thèmes définis au plan national (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics). Elle met l’accent sur les priorités exprimées par les Parisien·ne·s, comme la solidarité, et ouvre librement la concertation à tous leurs sujets de préoccupation.

Conférence de consensus : inscrivez-vous aux 12 heures d’expression libre du 25 janvier
Pour prolonger les débats en ligne sur la plateforme idée.paris, la Ville de Paris vous invite à participer à la conférence de consensus organisée le vendredi 25 janvier, à l'Hôtel de Ville (4e). Douze heures d’expression libre réparties en six créneaux. Inscrivez-vous en ligne !

Devenez « volontaire des débats »

L’engagement des Parisien·ne·s dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité ou pour accompagner et prendre soin de nos senior·e·s grâce au dispositif «Paris en compagnie».

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre ville. Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les « volontaires des débats », lecteur·rice·s engagé·e·s de la vie citoyenne.

Pour devenir volontaire, remplissez le formulaire !

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2019