Budget participatif 2019 : où voter dans le 14e ?

Du 6 au 22 septembre a lieu sur l’ensemble du territoire Parisien le vote des projets pour cette édition 2019 du Budget Participatif.

BP 2019 choix projets

Où voter dans le 14e

Pour voter, deux possibilités s'offrent à vous :
En ligne ; sur le site du budget participatif.
Physiquement, dans l’une des urnes déployées dans l'arrondissement :

Mairie du 14e – 2 place Ferdinand Brunot

Centre Paris Anim' Sangnier -20-24 avenue Marc Sangnier

Du Lundi-Vendredi: 10h - 19h
Samedi : 10h -18h

Des urnes mobiles sont également déployées dans l'espace public pour aller à la rencontre des habitants.

Le mode d'emploi du budget participatif

1)      Janvier / février

Je dépose un projet

Toute Parisienne, tout Parisien peut déposer un projet au budget participatif. Il n’y a aucune condition d'âge ou de nationalité, il suffit de posséder un compte Paris.fr, dont la création est libre et gratuite. Ce compte vous servira par la suite de tableau de bord pour suivre la vie des projets et de ceux auxquels vous vous intéressez. Le dépôt s’effectue exclusivement en ligne, sur le site du budget participatif.

2)      Mars / mai

L'étude des projets

En février, la période de dépôt prend fin. Ensuite, les projets sont tous examinés par la Ville de Paris pour déterminer, dans un premier temps, s’ils sont recevables, c’est-à-dire s’ils répondent aux quatre grands critères puis, dans un second temps, s’ils sont faisables techniquement et à quel coût.

3)      Juin / septembre

La co-construction et le regroupement des projets

Près de deux mille projets déposés en janvier, moins de cinq cents soumis au vote de septembre. Comment se construit le bulletin de vote ? Une fois achevées les études recevabilité et de faisabilité des projets, la Ville regroupe ou co-construit les projets qui se complètent. Le bulletin de vote est définitivement fixé fin juin/début juillet, après consultation de commissions publiques tenues en maires d’arrondissement et à l'Hôtel de Ville.

4)      Septembre

Voter et faire voter pour des projets

Pour être réalisé, un projet doit être voté. Vous avez deux possibilités pour voter : par voie numérique sur le site du budget participatif ou par bulletin papier dans l’une des urnes réparties partout dans Paris. Si vous avez déposé un projet et qu’il a franchi avec succès les étapes précédentes, il est temps de faire campagne afin qu’il recueille suffisamment de voix pour figurer parmi les heureux gagnants ! Cette rubrique contient des outils pour vous y aider, notamment un kit de communication à télécharger !

5)      Après le vote

La mise en œuvre des projets gagnants

De la phase d’étude à la réalisation du projet, c’est la mairie de Paris qui assure le rôle de chef d’orchestre. À ce stade, votre proposition devient un projet porté par la Ville. Vous en avez été l’initia.teur.trice et le budget participatif a permis sa concrétisation. Ce projet est désormais inscrit dans le programme de travaux de la Ville de Paris aux côtés de tous les autres chantiers portés par la mairie.

Dernière mise à jour le mardi 10 septembre 2019