Bientôt la gratuité des transports pour les seniors

• 24 avril 2018
  • Mis à jour le 24 avril 2018
  • Transports

Deux mesures importantes en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans vivant à Paris vont être mises en place : la gratuité du forfait Améthyste, sous condition de ressources, dès le 1er juin 2018, et la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement.

Le 10 janvier, Anne Hidalgo présentait ses vœux aux élu.e.s parisien.ne.s pour l’année 2018. Comme chaque année, cette cérémonie a donné lieu à plusieurs annonces, dont deux mesures majeures en faveur de la mobilité des seniors.

Mobilité des seniors et des personnes en situation de handicap

À partir du 1er juin 2018, la gratuité intégrale du forfait Améthyste pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, sera mise en place. Elle sera soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2 028 € (première demande) ou à 2 430 € (renouvellement).

Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200.000 Parisien.ne.s. La Ville de Paris prendra entièrement à sa charge le coût de ce dispositif, estimé à 12 millions d'euros par an. «Je souhaite que cette mesure puisse inspirer la Région Île-de-France, pour que les autres seniors franciliens bénéficient eux aussi d’un tel soutien», a précisé Anne Hidalgo.

Les Parisien.ne.s relevant de l’allocation adulte handicapé vont aussi bénéficier de la gratuité du forfait Améthyste à partir du 1er juin 2018. Elle sera également soumise à condition de ressources.

Pour des informations complémentaires, vous pourrez contacter le numéro vert 0800 800 750 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et portables). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre d'action sociale de votre arrondissement.

Accompagnement des seniors

À la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. Il prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s’ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisien.ne.s à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides sont uniques en France: elles font de Paris la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité.

Dernière mise à jour le mardi 24 avril 2018