Associations, des bureaux pour vos permanences sont à investir à l'Annexe, le nouveau lieu pour les citoyens et la solidarité dans le 14e !

L'ancienne Mairie Annexe du 14e arrondissement fait peau neuve et devient l'Annexe  !

Bien connue des quatorziens qui y trouvaient le tribunal d'instance, la salle des fêtes, des salles du conservatoire et quelques permanences associatives, l'Annexe est un espace qui se réinvente.

Sa vocation est d'encourager la participation citoyenne en accueillant des projets et événements avec et pour les citoyens, ainsi qu’à favoriser les échanges entre les habitants et les acteurs associatifs et administratifs.

Vous êtes une association travaillant sur des thèmes citoyens, solidaires ou encore culturels ? Vous souhaitez participer à la création de lien social et à l’animation d’une vie de quartier ? N’hésitez pas à proposer votre candidature pour tenir vos permanences au sein de l’Annexe !

Les Permanences

Des bureaux sont disponibles à l’Annexe à certains horaires de la semaine pour effectuer une permanence d’accueil et d’orientation du public.

Ces bureaux comportent une table et des chaises avec une capacité d’accueil maximum 6 personnes. Pour l’instant, aucun matériel informatique n’est mis à disposition.

Prochainement, une permanence d'écrivains publics y sera accueillie.

Actuellement, des permanences sont assurées par quelques associations ainsi que des conciliateurs de justice.

Une permanence du Défenseur des droits à l’Annexe (entrée par le 26 rue Mouton Duvernet) est maintenant disponible tous les mercredis après-midi de 14h à 17h (uniquement sur RDV).

Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles. Il agit en faveur d’un égal accès aux droits pour tous les publics, en intervenant dans quatre domaines de compétences déterminés par la loi.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits :

• Si vous rencontrez une difficulté avec une administration
  • Si vous pensez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés
  • Si vous vous estimez victime d’une discrimination
  • Si vous êtes victime ou témoin de faits commis par un professionnel de la sécurité publique ou privée

Le délégué peut vous écouter, vous conseiller et vous informer sur les démarches à effectuer en toute confidentialité.  Il vous aide à rechercher une solution amiable ou, à défaut, il vous oriente vers le bon interlocuteur.

Pour prendre RDV avec le délégué du Défenseur des Droits, veuillez-vous adresser au Service Accueil et Informations de la Mairie :

01 53 90 67 14 - http://www.mairie14.paris.fr/

Créneaux horaires

Il est possible d'investir l'un des trois bureaux de permanence, du lundi au vendredi, par tranches horaires, généralement découpées de la manière suivante :

9H-12H / 12H-17H / 17H-21H*

Si besoin, une permanence peut être envisagée le samedi jusqu'à 18h.

*IMPORTANT : l’Annexe fermant ses portes à 17h lors des vacances scolaires, aucune permanence ne peut avoir lieu après 17h.

Critères

• La permanence doit s’adresser prioritairement aux habitants du 14e ;
  • Elle doit être gratuite pour les bénéficiaires ;
  • Elle doit avoir un objet d’accompagnement social ou solidaire ;
  • L’association doit être inscrite sur la plateforme numérique SIMPA. Si vous n’êtes pas inscrits sur Simpa, vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement, au 22 rue Deparcieux (tel : 01.53.63.32.50).

Vous souhaitez candidater ?

Pièces à fournir :

• Une description de votre projet de permanences ;
  • Votre rapport d’activité 2018 ;
  • Merci de préciser les horaires susceptibles de vous intéresser.

Envoi de votre candidature :

Votre candidature doit être transmise par mail à : annexe14@paris.fr

L'équipe de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et discuter de votre projet !

Dernière mise à jour le vendredi 10 mai 2019