Le Contrat Jeunesse du 14e

Mise à jour le 10/08/2023
Revenir en haut
Signé par la Mairie de Paris et la Mairie d’arrondissement, un contrat jeunesse d’arrondissement (CJA) définit, à l’échelle d’un territoire, des objectifs prioritaires déclinés en pistes d’action concrètes. Il vise à améliorer le recours à l’offre de services destinés à la jeunesse, à renforcer le travail partenarial des acteurs et à faire évoluer le cas échéant les dispositifs.

Qu'est-ce que le CJA ?

Le CJA (Contrat Jeunesse d’Arrondissement) s’inscrit dans une politique municipale plus large, matérialisée notamment par le Programme Parisien pour l’Autonomie des Jeunes (PPAJ) adopté en 2015, avec cinq axes essentiels dans la construction de l’autonomie des jeunes :
  • s’orienter, se former, s’informer
  • trouver un emploi stable
  • se loger
  • se déplacer, expérimenter la ville
  • s’engager, découvrir, s’épanouir.
Basé sur un diagnostic de la jeunesse et des services qui lui sont dédiés dans l’arrondissement, le contrat jeunesse pose les bases d’une réflexion partagée entre les différents acteurs institutionnels ou associatifs.