Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Concertation et projets > Coulée verte Vercingétorix
 

La coulée verte Vercingétorix engage sa mue !

null

Axe emblématique de l'arrondissement, réservoir de biodiversité important de l'Île-de-France, la coulée verte Vercingétorix, qui s'étend du Nord au Sud de l'arrondissement vers Vanves, est au centre d'un projet de requalification pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

La coulée verte Vercingétorix, fruit d'une mobilisation citoyenne

Dans les années 1960, l'Etat souhaite lancer un grand projet autoroutier. Le projet achoppe en 1974. La plus grande partie du réseau autoroutier parisien envisagé est, alors, abandonnée à l'e xception du projet de radiale Vercingétorix. Les habitantes et les habitants se mobilisent et obtiennent  son arrêt définitif.  L'autoroute laisse la place à un aménagement novateur qui fait la part belle aux piétons, cyclistes, à des espaces de respiration grâce à une enfilade de squares et jardins.

Un réaménagement sous le signe de la participation

Les conseils de quartier Pernety et Didot-Porte de Vanves ont poursuivi l'écriture citoyenne de l'histoire de la coulée verte en choisissant de déposer un projet commun de requalification de la coulée verte Vercingétorix au budget participatif 2015. Le projet n'ayant pu être retenu par le dispositif parisien, la Mairie du 14e arrondissement a, malgré tout, choisi de le soutenir et de lancer un réaménagement de ces espaces.

Ainsi, suite à une étude des services de la Ville réalisée aussi à partir du cahier des charges élaborés par les conseils de quartier, une réunion publique de lancement de la concertation de la coulée verte s'est tenue en Mairie du 14e arrondissement le 21 mars 2016.

Consultez le document de présentation

La requalification est envisagée sur plusieurs années et se fondera, tout au long de son processus, sur une concertation. 

L'acte 1 de la requalification est ouvert !

Pour plus d'infos

 
 
-->