Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Concertation et projets > Broussais, un nouveau quartier
 

Broussais : un nouveau quartier

Le projet et ses différents éléments

Le départ des services hospitaliers de Broussais vers l'hôpital Georges Pompidou laisse 5 hectares disponibles. Leur réaménagement, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, doit permettre d'ouvrir le site de l'hôpital sur le quartier ; de créer de nouveaux logements, de renforcer l'offre en équipements publics.

- Une desserte locale entre la rue des Mariniers et la rue des Arbustes

Suite à une nouvelle série d'ateliers de concertation, le projet d'aménagement de l’espace public a été affiné dans l'optique de créer:

  • des rues apaisées pour faire cohabiter des usages différents,
  • un nouvel équilibre entre voiture et végétation,
  • une traversée pacifiée entre les rues des Arbustes et Mariniers.

- Une promenade plantée

Véritable fil conducteur du projet, la promenade plantée vient prolonger le square Auguste Renoir et permet la traversée du site par les piétons et les vélos, de la rue Raymond Losserand à la rue Didot, en empruntant le tracé de la Petite Ceinture.
Un grand tapis vert jalonné de « salons » qui proposeront des activités pédagogiques, ludiques et culturelles pour tous, sera aménagé.

- Un centre des pratiques artistiques amateurs

Véritable repère pour les riverains, c'est dans l'ancienne chaufferie réhabilitée que s'installera le centre culturel pour les pratiques artistiques amateurs. Un parvis sera créé devant le centre culturel, il reliera la ville et la promenade plantée.

- Des équipements publics

Une crèche de 66 places est programmée sur l'îlot des Mariniers. Le Centre social Didot-Broussais s'installera rue Didot, en rez-de-chaussée d'immeuble. Il y aura aussi des ateliers d'artistes.

- Des logements

Des immeubles d'habitation (environ 300 logements soit 133 logements sociaux familiaux, 100 logements étudiants, des logements en accession) sont prévus sur le secteur des Mariniers. Leur hauteur sera plafonnée à 31 m pour s'insérer entre la tour des Mariniers et les pavillons de l'ancien hôpital.

A ce programme s'ajoute un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 100 places qui sera réalisé au nord du site.

Les éléments soumis à la concertation :

  • Les désenclavement du site et l'aménagement des espaces publics
  • le programme du centre des pratiques artistiques amateurs
  • les formes et l'aménagement urbain de l'îlot des Mariniers



 

Fichiers en téléchargement



 
-->