Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 14e > Petite enfance > Modes d’accueil petite enfance
 

Modes d'accueil petite enfance

Les crèches collectives

Municipales ou associatives, elles reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans sous la responsabilité d'un personnel qualifié.

Pour les crèches municipales

Les demandes d'admission s'effectuent en mairie du 14e. S'adresser au Relais Informations Familles (01.53.90.66.40). Toutes les demandes sont étudiées en commission d'attribution. Celle-ci est composée de la Maire, de l'Adjointe de la Maire en charge de la Petite Enfance, d'élus de la majorité municipale comme de l'o pposition, des directrices de crèches et de la PMI.

> En savoir plus sur la constitution des demandes de places en crèches et modalités d'attribution

Pour les crèches associatives,
S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes leurs attributions.

Les crèches parentales

La crèche parentale est une crèche collective gérée par une association de parents. Ceux-ci s'engagent à participer eux-mêmes à la garde des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, avec le soutien de personnels qualifiés « petite enfance ».
S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes les admissions.

Les jardins d'enfants

Ils accueillent, en période scolaire, des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Ils préparent à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
S'adresser directement aux structures qui gèrent-elles mêmes les admissions.

Les haltes-garderies

Municipales ou associatives, elles accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à la demi-journée à temps partiel.
S'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes les admissions.

Le multi-accueil

Le multi-accueil combine au sein d'une même structure des modes d'accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein.

  • Pour les structures municipales. Les admissions en halte crèche sont gérées de la même façon que pour les crèches. S'a dresser au bureau des crèches en mairie. (voir plus haut). Pour les admissions en halte garderie s'adresser directement auprès des structures qui gèrent elles mêmes les admissions.
  • Pour les structures associatives, s'adresser directement aux structures qui gèrent elles mêmes les admissions.

Les crèches familiales municipales

Un responsable qualifié anime un réseau d'assistants/tes maternels/les employés/ées par la Ville de Paris. Les assistants/tes maternels/les gardent à leur domicile de 1 à 3 enfants simultanément, âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les enfants bénéficient en outre d'activités collectives dans les locaux de la crèche familiale.
Les places sont attribuées selon les mêmes modalités que pour les crèches municipales. S'adresser au bureau des crèches en mairie (voir plus haut).

Les assistants/tes maternels/les employés/ées par des particuliers

L'assistant/te maternel/le assure à son domicile la garde de 1 à 3 enfants simultanément à partir de 2 mois et demi. Elles sont agréées et contrôlées par le service de la PMI.

Les tribus de Paris

Ce nouveau service concerne la garde individuelle (assistant(e)s maternel(le)s, auxiliaires parental(e)s, baby sitters). Cette plate-forme permet d'accéder à des petites annonces concernant la garde partagée ou des offres de garde. Les Parisiens ont aussi la possibilité de déposer une offre d'emploi.
> Découvrir la plate-forme

Les gardes d'enfants au domicile des parents.

On peut choisir de faire garder son enfant à la maison. Une personne est directement employée par les parents afin de garder leur enfant à leur domicile. Ce mode de garde ne bénéficie pas d'agrément. La garde peut être partagée entre deux familles.

 
-->