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La Mairie du 14e

2, Place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14


Métro ligne 4 :  Mouton Duvernet
Métro ligne 6 : Denfert Rochereau
Rer B : Denfert-Rochereau
Autobus : Lignes 28 et 58 (arrêt : Mairie du 14e), 38 et 68 (arrêt : Mouton-Duvernet) et 88 (arrêt: Denfert-Rochereau)
Velib’ :  Station n°14032, 26 rue Mouton Duvernet et Station n°14008, 5 rue Mouton Duvernet

Standard: 01 53 90 67 14

Lundi - Vendredi : 8h30 à 17h
Jeudi : nocturne jusqu'à 19h30
Samedi: 9h à 12h30 (uniquement déclarations de naissance et de décès)

L’ensemble des services administratifs de la mairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Télécharger le document récapitulatif des pièces justificatives des pièces justificatives à fournir dans vos démarches.
Télécharger les périodes d’affluence des services municipaux

Les services en mairie du 14e

  • Service accueil
    Tel : 01 53 90 67 14
    Hall d'entrée de la Mairie

    Renseignements et orientations, mise à disposition de supports d'information
    Remise de documentation, de formulaires de demande pour le stationnement résidentiel, Vélib, ...
    Prise de rendez-vous (ADIL et permanences juridiques)
    Retrait du dossier SASPA.

    Etat Civil
    Permanence de renseignements téléphoniques :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
    Tel : 01 53 90 66 01 / 01 53 90 66 02 / 01 53 90 66 03
    Rez-de-chaussée, Grande salle.

    Délivrance des actes :
    • Immédiat en guichet pour tous les actes dressés et conservés à la mairie du 14e (postérieurs à 1902)
    • Immédiat pour les actes de naissance (à partir de 1925) de mariage et de décès (à partir de 1989) quelque soit la mairie d'arrondissement détentrice de l'acte.

    Naissances - Reconnaissances :
    • Enregistrement des déclarations de naissance et des reconnaissances.
    • Enregistrement des déclarations conjointes de changement de nom des enfants mineurs.

    Mariages :
    • Dépôt des dossiers
    Les dossiers de mariage peuvent être déposés en semaine - du lundi au vendredi - avec ou sans rendez-vous.
    Le dépôt des dossiers nécessite la comparution personnelle du couple. Le dossier doit être complet.
    Il est conseillé de se présenter au moins une ½ heure avant la fermeture du bureau.
    La réservation de la date du mariage est faite par les parties en fonction du planning des célébrations et après validation du dossier par le service de l'état civil.
    Il est conseillé de ne pas prendre d'engagements personnels avant la détermination de la date du mariage avec la mairie.

    • Célébration des mariages
    En semaine, les mariages sont célébrés tous les jours.
    Les samedis, les célébrations ont lieu le matin.

  • Les cérémonies peuvent également être organisées le samedi après-midi de la mi-mai à la mi-juillet.

    Décès :
    Enregistrement des déclarations des décès.

    Livret de Famille :
    • Réception des demandes et/ou établissement des livrets de famille (premier livret ou duplicata).

    Service Crèches Ecoles Relais Informations Familles
    Rez-de-chaussée, Grande salle
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h30.
    Demandes d’inscriptions en crèche collective et halte-garderie municipale ; Inscriptions des enfants dans les établissements publics maternels et primaires et demandes de dérogation
    Informations et démarches liées à la famille dans l'arrondissement.

    Service des élections
    Tel : 01 53 90 67 14 / Fax : 01 53 90 66 51
    Rez-de-chaussée, Grande salle.
    Demande d’inscription sur liste électorale

    Démarches administratives : Certificats et attestations
    Tel : 01 53 90 67 14
    Rez-de-chaussée, Grande salle.
    Délivrance de certificats d'hérédité, certificats de vie, attestation de déclaration de changement de domicile, déclaration de vie commune, attestation de copies certifiées conformes, retrait des plis d'huissiers et des livrets de pension, dossiers d'adoption, légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil

    Relais Informations Logement et Habitat (RILH) / Antenne Logement
    2ème étage. Salle 219
    Le RILH accueille, oriente et informe les usagers sur les thématiques du logement et de l'habitat. Il traite, enregistre et actualise également les demandes de logement.

    Permanences de l’ADIL et du PACT

    Régie :
    2ème étage – aile B
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h
    Encaissement des règlements des factures Facil’Familles et des participations familiales des crèches (uniquement en espèces)

    Caisse des Ecoles
    Tél. : 01 45 40 40 01
    Rez-de-chaussée, Grande salle.
    La Caisse des Ecoles fournit tous les renseignements utiles aux familles concernant la restauration scolaire et les séjours d’été.
    8h30 - 12h30 et 13h30- 17h00.

Direction Générale des Services
01 53 90 67 54


Caisse des Ecoles
Gestion des cantines scolaires, séjours d'été.
8h30 - 12h30 et 13h30- 17h00.
Tél. : 01 45 40 40 01


Les services de la Ville de Paris dans le 14e

Direction du logement et de l’habitat - Antenne 14e
Tél: 01 53 90 66 92

Centre d’action sociale de la Ville de Paris - 14e section
14 rue Brézin
Tél. : 01 53 90 32 00

Circonscription des affaires scolaires
Tél. : 01 53 82 89 10

Correspondants de nuit
Médiateurs sociaux veillant à la tranquillité dans le quartier Plaisance-Pernety
Tél. : 01 40 47 85 00

Service social départemental polyvalent
12 rue Léonidas
Tél. : 01 40 52 48 48

Direction de l'environnement et des espaces verts - division 14
Tél. : 01 56 56 11 56

Service de la propreté - division 14
Tél. : 01 56 53 10 20

Direction de la voirie et des déplacements - Section territoriale du 14
Tél. : 01 53 80 84 00

Equipe de développement local - Grand projet de renouvellement urbain Plaisance-Porte Vanves
2 square Auguste Renoir
Tél. : 01 43 95 66 11


Les autres administrations

Antenne de Police

(service de la préfecture hébergé par la mairie du 14e)
Bureau 7, rez de chaussée
Ouvert de 8h30 à 16h30 le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le jeudi de 8h30 à 19h. A noter : le jeudi de 17h30 à 19h, un service de dépôt des demandes de Carte Nationale d'Identité et de passeport est assuré.

Depuis le 3 décembre 2012, le dépôt des demandes de cartes nationales d’identité et de passeport se fait uniquement sur rendez-vous .
Ces rendez-vous se prennent :

Par ailleurs, suite au décret du 22 juillet 2011, l'antenne de Police ne prend plus les personnes en photo pour l'établissement des passeports biométriques.

Une équipe mobile de la préfecture de police est chargée de se rendre chez les personnes âgées ou handicapées éprouvant de réelles difficultés à se déplacer, afin d'établir les dossiers de pièces d'identité : 01 49 96 31 69.

Tribunal d'Instance
Annexe de la Mairie, 26 rue Mouton Duvernet
Les questions relatives au PACS sont à adresser directement au Tribunal d'instance: pacs.ti-paris12@justice.fr
Tél. : 01 45 39 43 53
Fax : 01 45 41 48 05
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.