Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Fonctionnement des Conseils de Quartier

Fonctionnement des Conseils de Quartier

Un Conseil de Quartier doit vous permettre de prendre part aux décisions relatives à votre quartier. Il vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d'activité de chacune et chacun d'entre vous.

Le Conseil de Quartier est un lieu :

  • de consultation et concertation sur les orientations, les projets, les décisions, de la municipalité concernant le quartier, d'élaboration et d'accompagnement de projets d'intérêt collectif et de propositions en direction de la mairie d'arrondissement sur toute question intéressant le quartier, d'écoute et d'information.

    Les réunions du Conseil de Quartier sont publiques et ont lieu au moins 3 fois par an ; le Conseil se réunit par ailleurs régulièrement en groupes de travail thématiques dans lesquels toutes les personnes intéressées sont également les bienvenues.

Chaque Conseil se compose de 4 collèges :

  • un collège des habitants, constitué de 32 membres désignés par tirage au sort en respectant la parité hommes/femmes parmi les habitants volontaires sans distinction de nationalité, après appel à candidature dans tout l'arrondissement.
  • un collège des personnes ressources, tirées au sort, constitué de 14 membres. Ce collège inclut d'anciens membres titulaires ou non des Conseils de Quartier
  • un collège des associations de 10 membres désignés par le conseil d'arrondissement sur proposition des associations. . 
  • un collège des élus, constitué de 4 titulaires, dont  3 représentants de la majorité et 1 représentant de l'opposition, et 4 suppléants (dont un d'opposition), désignés par le Conseil d'arrondissement. 

Le Conseil de Quartier élit un bureau de 6 membres, dont un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) issu(e)s du collège des habitants ou des personnes ressources.

Tous les membres des Conseils de Quartier s'engagent à respecter la Charte des Conseils de Quartier 2015 adoptée par le Conseil du 14e arrondissement  le 11 mai 2015 et qui fixe leurs missions et leurs modalités de fonctionnement.

Qui peut devenir membre d'un Conseil de Quartier ?

Toute personne d'au moins 16 ans peut participer à un Conseil de Quartier du 14e si l'arrondissement est son lieu de résidence ou de travail. 
Il n'est pas nécessaire de posséder la nationalité française pour être membre d'un Conseil de Quartier.
Les candidatures pour faire partie d'un Conseil de quartier en tant qu'habitant sont tirées au sort publiquement ; le dernier renouvellement a été fait en mai 2015.

 



 
 
-->